Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 14 mars

14/03/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 14 mars

• L’organisation «unissons-nous pour la promotion des Batwa» UNIPROBA en sigle a organisé ce jeudi un atelier d’échange d’expériences entre les femmes batwa sous le thème «la contribution de la femme mutwa dans le développement familial du pays». Dans cet atelier, les femmes leaders batwa ont signalé qu’elles font face à plusieurs défis notamment le manque des terres cultivables et que les Batwa n’exercent plus leur métier de poterie. Même les conditions de vie ne permettent pas aux enfants de certaines parmi elles de faire les études. Pour le député Emmanuel Nengo, président de l’Uniproba, les défis auxquels les batwa du Burundi sont confrontés sont dus aux différents textes et lois en vigueur. Il affirme que ces derniers les discriminent.

• Le club des étudiants en médecine à l’Université de Ngozi a organisé ce jeudi dans la zone Kinindo en mairie de Bujumbura une campagne de dépistage gratuit des facteurs à risque des maladies rénales. Ces examens portaient notamment sur la tension artérielle et la glycémie. C’était à l’occasion de la journée internationale du rein célébrée le 9 mars de chaque année. Pascal Barahandwa, directeur des soins au Centre médico chirurgical de Kinindo (CMCK), parle d’une initiative pour la prévention des maladies rénales. C’est une bonne initiative pour des personnes qui se sont fait dépister. Selon le directeur des soins de cet hôpital, un à deux patients sont consultés ou hospitalisés par jour au CMCK suite à ces facteurs de risques des maladies du rein. Et cette campagne a débuté à 9h pour prendre fin à 12h.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.