Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 14 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

14/12/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 14 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Deux personnes ont été tuées par la police, trois autres arrêtées sur la colline de Mpishi, de la commune de Musigati, en province de Bubanza, ce jeudi matin, lors d’une fouille perquisition. L’administrateur de la commune Musigati indique que ces personnes tuées avaient volé un fusil d’un policier qui était de garde à la Régie de poste de Musigati. Jean Bosco Nduwimana demande à la population de Musigati de collaborer avec la police en donnant les informations de toute personne suspecte de perturber la sécurité dans cette commune.

• Le ministère de l ‘éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique fait savoir que depuis le 1er juin 2018 les titres et les diplômes de l’ancien système qui seront délivrés par les institutions de ce ministère ne seront pas reconnus par les autorités habilitées. Dans une correspondance du 1èr décembre adressé au 2ème vice-président et différents recteurs des universités, le ministre de l’Education a demandé un accompagnement et encadrement sévères des étudiants qui font leurs travaux de fin d’études pour terminer avant cette date. Dans cette même correspondance, madame Janvière Ndirahisha précise qu’un rapport sur l’état des lieux sera disponible au mois de février 2018.

• L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies sur le Burundi est à Bujumbura depuis ce mardi. Ce mercredi il a été reçu par le ministre burundais chargé relations extérieures Alain Aimé Nyamitwe pour échanger sur l’évolution de l’accord régissant son bureau au Burundi. Son agenda précise qu’il consultera également différents hauts responsables du pays. Selon les informations recueillies auprès de ses proches, Michel Kafando quitte Bujumbura ce vendredi.

• Une équipe du secrétariat général du Comesa chargée des préparatifs du 20è sommet est arrivée à Bujumbura depuis ce jeudi. Les membres de cette équipe affirment que ce sommet aura lieu au Burundi au début de l’année 2018. Une confirmation du côté du Burundi. C’est au moment où un communiqué avait été sorti dernièrement affirmant que le Burundi n’est pas prêt à accueillir un tel sommet.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.