Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 13 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="259"]
13/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 13 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Michel Kafando a clôturé ses premières consultations avec les acteurs nationaux et les partenaires bis et multilatéraux du Burundi dans le cadre du processus de dialogue inter burundais. Il a également rencontré le facilitateur Mkapa et s’est rendu au 29ème sommet des chefs d’Etat de l’UA pour des entretiens avec différentes personnalités autour du dossier.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Michel Kafando

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Michel Kafando va briefer le Conseil de sécurité sur les résultats de sa tournée. Il est prévu que Mkapa prenne part à ce briefing prévu, en principe le 26 juillet prochain

• Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur, a suspendu, mercredi 12 juillet, pour une durée indéterminée, sept partis politiques. Ceux-ci sont PIT, Vert-Intwari, CDP, Naddebu, Sonovi, Rusangi et Abahuza. Selon lui, ces partis ne sont pas en ordre au regard de la loi en vigueur sur les partis politiques. Il fait savoir que ces partis ne fonctionnent plus depuis un certain temps et ne transmettent pas de rapport financier annuel. « Cela fait trois ans qu’ils ne donnent pas la liste des membres de leurs organes dirigeants. »

Anicet Niyonkuru, président du parti Conseil des patriotes (CDP), parle d’une mesure injuste. Il soutient que l’espace politique, en particulier pour l’opposition, est verrouillé au Burundi. « Même en l’absence de suspension, les partis politiques ne peuvent pas tenir de meeting, les leaders politiques ne peuvent pas rencontrer leurs membres,… ».

• Le ministre de l’Intérieur a également pris la mesure de suspendre provisoirement l’Association Radio Publique Africaine. Selon le ministre Pascal Barandagiye, Cette mesure est prise, jusqu’à la clôture définitive de la procédure judiciaire.

• Rukuki Germain, ancien membre de l’ACAT Burundi a été appréhendé par la police vers 6H de ce matin au quartier 6 de la zone de Ngagara, nord de la capitale. Selon des habitants du quartier, des élèments de la police à la recherche de cette personne avaient bouclé ce quartier depuis tôt le matin. Les raisons de cette arrestation ne sont pas encore connues.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.