Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 12 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

12/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 12 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

•L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce jeudi le projet de loi portant ratification de l’accord de création de la Banque africaine d’import-export, AFREXIMBANK.
Le ministre des Finances fait savoir que l’adhésion du Burundi à cette banque va accroître l’économie du pays. Parmi les avantages, le Burundi aura des crédits facilement dans cette banque.
Le Burundi et le Sud-Soudan sont les deux pays de la Communauté Est-Africaine qui n’ont pas encore adhéré à cette banque.

•Saisie ce jeudi matin de boîtes de jus non certifiées par le Bureau burundais de normalisation BBN en collaboration avec la police. C’était au marché dit « Chez Sion » et au marché de Cotebu.
Les vendeurs de ces boîtes de jus trouvent cette action injuste. Ils indiquent que le BBN devrait plutôt s’en prendre aux producteurs de ces jus.

•Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés appelle les chefs d’Etat de la région des grands lacs à s’asseoir ensemble afin de mettre fin aux problèmes qui empêchent les réfugiés de rentrer.

C’était ce mercredi 11 avril au camp de Musasa, commune de Kiremba dans la province de Ngozi. Ce camp abrite plus de 8.000 réfugiés congolais. Ils disent qu’ils vivent dans de mauvaises conditions. Ces réfugiés affirment que l’aide en vivres octroyée, n’est pas suffisante. Ils disent également qu’ils ont des difficultés en matière de soins de santé.
Ils demandent au Numéro 1 du HCR d’améliorer leurs conditions de vie. Filippo Grandi affirme qu’il va parler aux partenaires du HCR pour revoir l’aide donnée à ces réfugiés.

HCR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.