Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de 22 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

22/10/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de 22 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

. Le Burundi commémore le 25 ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, Melchior Ndadaye. Le parti Frodebu du président Ndadaye se réjouit que la démocratie se soit implantée de manière significative au Burundi. Selon le président de ce parti, Pierre Claver Nahimana, la preuve en est que les institutions sont établies de manière démocratique. Il demande néanmoins que les personnes impliquées dans l’assassinat de Ndadaye soient traduit devant la justice.

. Le bureau du facilitateur dans le conflit burundais, Benjamin Mkapa a rencontré du 21 au 22 octobre les organisations de la société civile, les confessions religieuses, les femmes et les jeunes. Gabriel Rufyiri, président de l’organisation qui milite contre la corruption, Olucome indique qu’à l’issu de cette session un document final a été transmis à la facilitation. Dans ce document, tous les participants ont convenu que l’agenda centré sur les élections doit subir quelques modifications parce que la préparation des élections de 2020 n’est pas être la seule chose à débattre. Il y a également les questions des droits de l’Homme, de bonne gouvernance, de pauvreté et de corruption qui gangrènent la société burundaise qui méritent d’être débattues. La facilitation s’est dite satisfaite du document unique sans divergence. La session qui va réunir les politiques aura lieu du 24 au 29 octobre 2018.

. L’association Sojepae qui milite pour les droits des enfants indique que l’arrestation de l’activiste David Ninganza qui a eu lieu ce samedi dernier à Muramvya n’est pas suite à son travail en tant que militant des droits des enfants. Selon Jacques Nshimirimana, cet activiste a été arrêté en compagnie de trois autres personnes à bord d’un véhicule, une d’entre elles est accusée d’avoir pris des photos et une vidéo du cortège présidentiel. Il espère leur libération lorsqu’il sera établi qu’aucune intention de nuire n’animait ces passagers à bord de ce véhicule.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.