Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition ce lundi 12 novembre

12/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition ce lundi 12 novembre

• Agathon Rwasa, président de la coalition Amizero y’Abarundi, affirme qu’il a respecté la loi dans le dossier de demande d’agrément de son nouveau parti politique. Il a déposé dans l’après-midi de ce lundi au ministère de l’Intérieur un document contenant des réponses à la lettre du ministère de l’Intérieur du 8 novembre dernier. Pour le leader historique des FNL, le ministre n’a pas indiqué qu’il refuse son dossier. Plutôt, assure-t-il, il lui a demandé de se conformer à certaines dispositions. «Peut-être qu’il y a un malentendu à ce que dit la loi», précise Agathon Rwasa. Il fait savoir que le document soumis au ministère va répondre aux inquiétudes du ministre de l’Intérieur et espère une réponse favorable à sa requête.

Pour rappel, dans la lettre du ministre de l’Intérieur à la suite de la demande d’agrément d’Agathon Rwasa de son parti, le ministre Barandagiye a expliqué que son ministère a constaté que les sigles, emblèmes et devise de sa formation politique sont semblables à ceux d’un parti politique déjà agrée.

• Début de la semaine dédiée à l’entreprenariat ce lundi. Les jeunes entrepreneurs burundais demandent au gouvernement de soutenir les jeunes qui ont lancé de petites entreprises afin qu’ils puissent participer dans des compétitions organisées à l’étranger. D’après eux, ce soutien leur permettra de gagner des marchés en dehors du Burundi. Shaquille Mugisha, président de l’entreprise des artistes dénommé «Shaquart», une des entreprises des jeunes qui œuvrent au Burundi, indique qu’ils font face à différentes difficultés entre autres le manque de matériels appropriés à leur travail. Cependant, ce jeune dessinateur se réjouit que les nouveaux entrepreneurs puissent désormais accéder facilement aux documents exigés pour la création d’une entreprise.
Quant au Burundi Business Incubator BBN, ils indiquent que cette entreprise a déjà aidé à entreprendre environ 10 mille personnes depuis 8 ans. La BBIN indique que 85% d’entre eux sont des jeunes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.