Mardi 18 janvier 2022

Culture

AFJO prime quatre journalistes

10/04/2015 Commentaires fermés sur AFJO prime quatre journalistes

L’association des Femmes Journalistes (AFJO) décernait, ce mercredi 8 avril, à Bujumbura, le prix Genre et Médias, édition 2014. 

Le journaliste Rénovat Ndabashinze, recevant son prix ©Iwacu
Le journaliste Rénovat Ndabashinze, recevant son prix ©Iwacu

Quatre journalistes de différentes catégories ont été primés. Il s’agit d’Anastasie Cishahayo (Radio Télévision Nationale, catégorie radio), Sham Jeanne Hakizimana (Radio Télévision Nationale, catégorie TV), Rénovat Ndabashinze (Groupe de Presse Iwacu) et de Caritas Butoyi (ABP-Infos). Pour avoir montré leur sensibilité à la prise en compte du genre, deux organes de presse ont également été primés : la Radio Isanganiro, pour avoir embauché une femme comme chauffeur et le Groupe de Presse Iwacu pour avoir publié une édition spéciale sur la problématique de la loi sur les successions au Burundi. L’édition 2014 était centrée sous le thème : « Femme rurale, pilier de développement et de paix ». A cette occasion Agathonique Barakukuza, présidente de l’AFJO, a déploré que la femme est sous représentée dans les médias. « Les droits de la femme rurale n’intéressent pas suffisamment les médias alors qu’elle est la base du développement. » Pour elle, l’organisation de ce concours autour dudit thème vise à inviter les journalistes à attacher plus d’importance au rôle de la femme dans le développement.

De son côté, Ghanem Delage Rita, directrice adjointe de la Coopération Suisse au Burundi, a indiqué que le développement d’un pays ne peut pas discriminer une partie de sa population. Aux hommes, elle les invite à mettre en avant la vie de la femme et à être à leur écoute, etc. « Son rôle dans le développement est incontournable. » Et de demander aux médias de prendre en compte la femme dans leurs reportages, émissions, etc. Richard Giramahoro, président du Conseil National de la Communication (CNC) abonde dans le même sens à l’endroit des médias locaux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Burundi-Rwanda : vers le réchauffement diplomatique

La rencontre entre le chef d’Etat rwandais avec une délégation burundaise, porteuse d’un message de son homologue ce 10 janvier, est qualifiée de décisive dans la normalisation des relations entre les deux pays. « Le but de la visite était (…)

Online Users

Total 3 795 users online