Politique

Affaire Ndadaye : Après des exécutants, des présumés auteurs sont arrêtés

24/11/2018 Pierre Claver Banyankiye Commentaires fermés sur Affaire Ndadaye : Après des exécutants, des présumés auteurs sont arrêtés
Affaire Ndadaye : Après des exécutants, des présumés auteurs sont arrêtés
Sylvestre Nyandwi :« Je ne voudrais pas révéler leurs identités, même si des noms circulent sur les réseaux. »

« Quatre anciens militaires retraités présumés auteurs de l’assassinat du président Melchior Ndadaye ont été arrêtés, ce matin », a déclaré Sylvestre Nyandwi, le procureur général de la République. C’était dans un point de presse, ce samedi 24 novembre 2018. D’après lui, ils ont été arrêtés pour des raisons d’enquête. « Je ne voudrais pas, par conséquent, révéler leurs identités, même si des noms circulent sur les réseaux.»

Jusqu’aujourd’hui, les personnes impliquées dans cet assassinat sont des exécutants, le procès reste toujours pendant devant la Cour Suprême.

Il se veut rassurant quant aux garanties d’un procès équitable, notamment le droit à la défense. Quand les enquêtes seront terminées, ajoute-t-il, l’affaire sera fixée devant la juridiction compétente pour jugement. Et ce afin qu’aucune personne résidente au Burundi ne puisse commettre un crime en toute impunité. Il a appelé toute personne qui détient une information sur ce dossier de la confier au Parquet général de la République afin que la vérité éclate au grand jour et que la justice soit faite.

« Le pourvoi en cassation formé contre un arrêt, qui avait été rendu sur ces faits, reste jusqu’ici sans réponse », observe Sylvestre Nyandwi. Il réitère sa demande pour que la Cour suprême vide sa saisine.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 2 004 users online