Mardi 27 septembre 2022

Archives

Affaire Gribouillis

07/06/2016 Commentaires fermés sur Affaire Gribouillis

Les parents des 11 lycéens incarcérés demandent leur libération

Les parents d’élèves invités à chanter l’hymne national avant la réunion
Les parents d’élèves invités à chanter l’hymne national avant la réunion

L’appel de ces parents a été lancé ce lundi 6 juin à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur de la province de Muramvya, le directeur du Lycée communal de Muramvya, le commissiare régional de la police et le DPE(directeur provincial de l’éducation).

Les parents de ces élèves du Lycée communal de Muramvya incarcérés depuis vendredi dernier sont soupçonnés d’avoir gribouillé le portait du chef de l’Etat. Ces parents ont affirmé qu’ils n’ont pas pu exprimer leurs doléances au cours de cette ’’rencontre transformée en séance d’éducation civique et patriotique’’.

Selon Emmanuel Niyungeko, gouverneur de la province de Muramvya, la faute commise par ces élèves est grave. «Dans la tradition burundaise, il est dit qu’après Dieu, c’est le roi. Aujourd’hui, le roi a été remplacé par le président de la République. Il faut respecter cette institution et inculquer à vos enfants cette valeur», a-t-il martelé.

Mais les parents ont demandé à ces autorités d’être indulgents. Ils proposent des rencontres avec les autorités scolaires quand il y a manquement de la part des élèves au lieu de procéder par des emprisonnements surtout que ces élèves devraient passer leur test ce mercredi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 416 users online