Lundi 16 septembre 2024

Politique

Adeptes de Zebiya : une simple contravention dans une affaire de « rébellion »

14/06/2013 Commentaires fermés sur Adeptes de Zebiya : une simple contravention dans une affaire de « rébellion »

10.000 Fr Bu d’amende : c’est l’arrêt de la Cour d’Appel de Ngozi contre 119 femmes et 64 hommes, tous prévenus pour « rébellion » dans l’affaire communément appelée « adeptes d’Eusébie ». Un verdict rendu ce 4 juin 2013. Selon le greffier de la Cour d’Appel de Ngozi, ils étaient au total 188 prévenus, depuis octobre 2012 pour certains, arrêtés pour tentatives réussies ou non de pèlerinage au sanctuaire de Businde, une localité de la commune Gahombo, province Kayanza, au nord du Burundi. 3 ont été relaxés par la chambre de conseil de cette cour et 2 autres ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale et une amende de 10.000 Fr Bu. Les directeurs de prisons délivrent le billet d’élargissement seulement après acquittement de l’amende.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 6 085 users online