Économie

Actionaid soucieuse de la bonne gestion des ressources naturelles

16/08/2019 La Rédaction Commentaires fermés sur Actionaid soucieuse de la bonne gestion des ressources naturelles
Actionaid soucieuse de la bonne gestion des ressources naturelles
Pour André Ndereyimana, la bonne gestion du secteur minier burundais peut booster le niveau de vie des citoyens.

«Le secteur minier influence le niveau de vie, la santé socio-économique et financière des pays»,dixit André Ndereyimana, chargé de plaidoyer, recherche et communication chez Actionaid-Burundi. C’était ce vendredi 16 août, lors d’un atelier de validation de l’étude sur la ‘‘mobilisation des ressources internes et la gouvernance des ressources naturelles au Burundi’’. Une étude commanditée par Actionaid en collaboration avec Christianaid.

Selon cette étude, le Burundi détient 6% des réserves mondiales de nickel. Plus, indique M. Ndereyimana, son sous-sol regorge de ressources en or, tantale, étain, tungstène, terres rares ainsi que des minéraux industriels dont le kaolin, les phosphates et les calcaires.

Et d’après Damien Mbonicuye et Jean Berchmans Ndikumana (les chercheurs,ndlr), l’exploitation minière pourrait considérablement contribuer à la création d’emplois et diversifier l’économie au Burundi. Néanmoins, déplorent-ils, ce secteur ne contribue qu’à raison de 1 % dans le PIB et 3 % dans les recettes d’exportation du pays.

Pour ce faire, au nom d’Actionaid, André Ndereyimana insiste sur la bonne gouvernance et la transparence du secteur minier burundais pour faciliter, augmenter les recettes étatiques issues des minerais. Notamment, explique-t-il, en cette période où les financements à travers l’aide étrangère s’amenuisent.

Il rappelle que l’exploitation rationnelle et responsable des ressources minières profite aux citoyens, essentiellement à la population établie près des lieux de gisements.
L’ONG Actionaid s’engage à faire parvenir aux décideurs les recommandations assorties des échanges sur cette étude.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 723 users online