Sports

Primus ligue 2 : la folle course pour l’élite a commencé …

01/02/2018 Hervé Mugisha 0

Samedi 27 janvier, le championnat était à sa 3 ème journée. Au vu des précédentes rencontres, les observateurs s’accordent à dire que la lutte pour la 1ère division sera encore disputée.

Rusizi FC devra batailler pour revenir en première division.

Toutes les 16 équipes en lice, pour arracher les trois billets qualificatifs pour l’élite, savent que la lutte sera plus rude que la saison passée. Ni les rétrogradés Muzinga, Magara Star, Espoir ou les nouveaux promus Busoni Star, Transport, Bumamuru, ne peuvent se targuer qu’avec les recrutements de la pré-saison, ils seront en mesure de boucler les phases aller-retour sans défaite.

Comme l’année passée, la poule B (celle de l’intérieur du pays) semble la plus relevée. Toutes les équipes ont renforcé leurs effectifs, injecté plus de moyens financiers, et par-dessus tout les autorités provinciales s’investissent davantage. Busoni star et Kayanza United en sont des exemples.

Au regard des services des joueurs qu’ils se sont attachés, témoigne Kamran, un supporteur, l’accès à la 1ère division est une priorité provinciale. Et d’ajouter aussitôt : « D’ailleurs, un objectif à leur portée »

Bumamuru (ex Standard), formation en provenance de Cibitoke, entame un début de saison canon (2 victoires de suite). C’est dorénavant l’équipe à battre. Un statut qu’elle compte défendre jusqu’à la fin du championnat. « La saison, c’est 14 matches. Pour ce, on se doit de rester concentrés et poursuivre sur notre bonne lancée », indique Thierry, son coach.

De belles affiches en perspective…

Cette saison, tous les amoureux du ballon rond s’accordent à dire que le championnat est d’un niveau plus relevé. « Il n’y a rien de semblable par rapport à celui de l’année passée. Franchement, il y a des équipes qui sont du niveau de la Primus ligue 1 », soutient Kamran.

Dans la poule A (celles des équipes de la capitale), outre Bumamuru qui fait figure de favori, Muzinga rêve de retrouver l’élite, tout comme Espoir de Gatumba. Aussi, ne faut-il pas oublier le nouveau promu Transport Fc.

Dans la poule B, c’est une guerre de tranchées qui se profile à l’horizon. Mosso Sugar, Kayanza United, les Croco de Rumonge… ces habitués de la 2ème division ont du pain sur la planche. Ils doivent se méfier des ardeurs de nouveaux promus, tels Busoni Star ou Unité de Muyinga. Ces derniers ne se sont pas limités dans les recrutements.

« L’expérience, certes, compte, mais cette saison, il n’y a pas de favori sur papier. Il nous revient d’être vigilants parce que c’est sur de simples détails que se joueront les matches. Pour ce, il faut capitaliser sur les rencontres à domicile », conclut Dodi, coach de Kayanza United.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

534 utilisateurs en ligne