http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Politique

Prestation surprise de serment par Pierre Nkurunziza

Ce qui ce matin était considéré comme une rumeur s’est avéré exact, le président burundais a prêté serment pour un autre mandat. Une cérémonie surprise dans laquelle Pierre Nkurunziza s’en est remis à Dieu.

Pierre Nkurunziza prêtant serment pour son dernier mandat, d’après lui.

Pierre Nkurunziza prêtant serment pour son dernier mandat, d’après lui.

A la surprise de beaucoup de gens à Bujumbura, Pierre Nkurunziza, le président burundais, a prêté serment ce jeudi 20 août 2015 pour un autre mandat devant les deux chambres réunies du Parlement. Selon une source dans le parti présidentiel, ce projet était connu depuis deux jours, avec la consigne de garder le secret. Les cérémonies se sont déroulées au palais de congrès de Kigobe, très fortement gardé ainsi que ses alentours. Un hélicoptère patrouillait dans le ciel de Bujumbura. Une forte absence des missions diplomatiques était visible dans la salle, où étaient présents seuls les ambassadeurs de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud et de la Chine. Le président sud-africain a été représenté par sa ministre de la sécurité. Aucun diplomate occidental n’était présent. Selon la RTNB, le service de protocole de la présidence a indiqué que les autres invités ne sont pas venus à cause du changement brusque de la date de prestation du serment.

Les cérémonies ont commencé vers 10h30, après l’arrivée du président Nkurunziza et de son épouse, ainsi que des membres de la cour constitutionnelle.

A 10h50, Pierre Nukurunziza, a prêté serment, d’abord en kirundi puis en français, en tenant à la main gauche les drapeaux du Burundi et de l’unité nationale, et à la main droite le bâton de commandement. Il est ensuite allé signer devant les membres de la cour constitutionnelle. Après la prestation, cris de joie et sifflets dans la salle ont duré plusieurs minutes.

Dans son discours, Pierre Nkurunziza a d’abord rendu gloire à Dieu, en disant que ses projets viennent de se concrétiser. Puis il a remercié le peuple burundais qui l’a élu, malgré ceux qui ont voulu saboter les élections par des insurrections et des attaques, pour combattre la démocratie. « Quand Dieu ouvre ses portes, personne ne peut les fermer », a déclaré le président burundais. Il a rappelle que ce mandat est le dernier, comme le stipule la constitution.

Pierre Nkurunziza n’a pas manqué de remercier la CENI, ce qui a été suivi par beaucoup d’applaudissements, pour avoir bien organisé les élections. Il a demandé aux réfugiés qui ont fui le pays à cause de fausses rumeurs véhiculées par les ennemis du pays de rentrer, et il en a profité pour mettre en garde ces ennemis du Burundi. « Que ceux qui ont choisi d’attaquer le pays cessent, sinon ils auront à faire à Dieu qui m’est témoin. » Pierre Nkurunziza a également indiqué que les enquêtes pour identifier les auteurs des tueries au Burundi sont en cours, et qu’ils seront poursuivis, où qu’ils soient.

Le numéro un burundais a demandé aux organisations de la société civile et aux confessions religieuses de ne pas s’impliquer dans les affaires politiques, en précisant qu’une loi sera bientôt promulguée pour indiquer les limites de leurs interventions.

Il a demandé que la commission vérité et réconciliation se mette bientôt au travail, en promettant une paix totale au Burundi dans deux mois : « Après ces élections, il y aura une période de paix et de développement au Burundi, et celui se mettra en travers de ce projet, qu’il soit burundais ou étranger, verra la main de Dieu qui m’est témoin. »

  41   Vos commentaires
  1. Stan Siyomana

    CA C’EST TRES GRAVE:
    « Des sources a EAC Secretariat et a East Africa Legislature Assembly (EALA) a Arusha ont confirme a The East African que GIZ, une importante agence allemande pour le developpement international a demande au bloc (regional de l’East African Community) D’EXCLURE LE BURUNDI DE TOUS LES PROGRAMMES que cette agence soutient financierement dans le cadre de l’integration regionale… »
    (Voir Trevor Analo and Scola Kamau: « EAC funding under threat as donors object to Nkurunziza’s third term », http://www.theeastafrican.co.ke, 22 August 2015).

  2. MINANI

    Si c’est vraiment à cause de l’insécurité, c’est que le pouvoir prend la menace au sérieux. Il n’aurait donc plus argument de ne pas négocier avec un adversaire dont on redoute déjà les capacités

  3. dester

    Dans la vie il y aura toujours les gagnants et les perdants, les bourgeois et les ouvriers, c’est le capitalisme!!!! ce qui est beau dans tous ça ce que tu peut quitter de la classe ouvrière à la classe bourgeoise, vise versa!!!! Les gens ne doivent pas avoir peur, ils doivent laissé les regles de la société s’appliquer dans leur vie, c’est pour cela que ceux qui ont mangé l’argent avant 2005 aurait dû anticiper sur l’avenir mais ils ont fait des mauvais calculs, aujourd’hui d’autres personnes vont atteindre la haute classe et d’autres tombés, c’est le fonctionnement de la société

    • Stan Siyomana

      @dester
      Ce que vous decrivez n’a vraiment rien a voir avec le CAPITALISME.
      1. La situation de gagnants et de perdants existe dans toute competition, dans toute guerre a travers l’histoire de l’humanite (par exemple quand le grand MWEZI GISABO faisait la conquete de certains territoires du Burundi actuel).
      2. La situation de « ceux qui ont mange l’argent avant 2005 » et de ces autres personnes qui vont atteindre la haute classe aujourd’hui n’est que le resultat de l’alternance politique (causee par les Accords de Paix d’Arusha- AH OUI, IL FAUT LE RECONNAITRE!!!) .
      3. Selon Wikipedia.org, l’un des fondements du capitalisme est « l’accumulation du capital productif a travers la realisation du profit « .
      Donc, l’on peut en deduire qu’il n’y a pas beaucoup de capitalisme au Burundi ou la grande majorite de la population vit encore de l’agriculture de subsistence.
      4. Les premiers? quelques? capitalistes burundais qui ne se sentiraient pas a l’aise au Burundi vont demenager leur studio d’enregistrement et leurs vedettes vers Kigali, leurs camions de transport a Dar es salaam, Kampala ou Nairobi , ou leurs autres businesses vers la Zambie, Malawi ou l’Afrique du Sud (et pourquoi pas vers le Pole Nord!).
      ET DANS TOUT CA, C’EST LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO QUI PERD (et qui rate sa chance de se developer).

  4. LOVE BURUNDI

    Pita n’est là,que pour protéger les intérêts des grands patrons sud-africains, Tanzanien… ceux-ci se sont approprié tous les biens du Burundi (Ex: le port, le marché pétrolier, …)
    La preuve, ils ont envoyés leurs ambassadeurs pour valider le 3e mandat.
    Aujourd’hui, nous avons vu une partie des pays qui soutiennent la misère dans notre pays.
    Mes frères et soeurs, le jours de la libération, il faudrait mettre les points sur les i avec ces sois disant pays alliés.

  5. MOI

    Aha mubona vyabereye mwibanga , nkuko bamwe mubiririmba
    https://www.flickr.com/photos/pierrenkurunziza/sets/72157657558208885

  6. Jewe nciye mbona ya makuru yo kwizera bahora batubwira. Birerekana ko CNDD-FDD yari yaramungiwe indani kweri. kubera abahora batanga ama secrets bataye bakomoka , hasigaye abakamaro. C’est pourquoi abantu bavyita surprise. allons au travail Monsieur le Président. Ubu urabona ko wasigaranye abagumyabanga koko. Félicitation

    • Baobab

      @Kamariza
      « Ubu urabona ko wasigaranye abagumyabanga koko. Félicitation »
      Jewe nibaza ko yasigaranye abagabo « n’iryo » ahubwo!Ba Ntirumveko! Ndabipfurije imigisha gusa!

  7. Pat

    Ndasaba ko Imana Yama avuga Niba ariyo tuzi Kandi bama batubwira ko yokwiyereka abarundi benshi akaba naho ariyindi biramuraba wenyene ubwiwe.

  8. kabura

    Nkurunziza aturonderera amahoro ayaho ko igihugu gidigzye ari vide catabagaye akicagura abarundi arumwana arumusaza akajanirana atakigongwe abarundi batakironka nico barya.ayo yandi mahoro adushakira nayameze gute????ahubwo ariko aronderera ikibanza cumuhungu wiwe azomusubirira.

  9. duciryaninukuri

    j’ai promis il y a longtemps que je parlerai après les élections car je voyais qu’il y a trop de mensonges et de manipulations.
    J’ai tenu ma promesse (+ ou – 5mois sans commentaire sur iwacu) et je suis fier de voir comment ce que je disais s’est passé comme je l’expliquais.
    Accusé d’être du parti au pouvoir parfois alors que je n’ai rien à voir avec sinon aider à comprendre ce qui se passe où devait être soutenu je voudrais bien que nous apprenons des expériences concrètes pour offrir aux générations à venir de bonnes valeurs: gukunda ukuri kwirinda ikinyoma n’urwanko. Cette voie ne trompe jamais.
    Le reste c’est la politique et dedans « ou on gagne ou on perd. » et cela dépend de beaucoup de paramètres difficile à maîtriser parfois!
    En tout cas ne vous lassez pas d’aimer, de pardonner et même de vous éloigner de toute manipulation d’où qu’elle vienne. Soyez libres et réfléchissez par vous même. Moi j’essaie et je n’ai jamais été déçu.

  10. Niyomugisha

    Okay ! On dit bien que «Qui veut voyager loin ménage sa monture … !». Je pense qu’il s’y est bien préparé et qu’il est donc prêt à assumer les conséquences de son entêtement / de son égoĩsme. Je vous assure que FEU le général n’était pas moins fort que ce gars. Laissons-le aller; on verra. Time will tell.

  11. Stan Siyomana

    1. Quand on lit l’histoire de la democratie a Athenes (telle qu’elle est expliquee par le tanzanien Ayub Rioba dans son opinion parue sur http://www.thecitizen.co.tz), l’on peut voir une certaine simularite avec le cas actuel de L’ILLEGAL 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL AU BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.
    « Des que la democratie d’Athenes, comme un ideal, a commence a se repandre ailleurs, elle a ete (vite) attaquee et detruite la-meme ou elle ete nee/at the very home turf PAR LES MEMES GENS QUI L’AVAIT INTRODUIT/by the very people who’d started it… »
    (Voir Ayub Rioba: « Fourth estate view: We’re in the middle of a bridge between authoritarianism and democracy. », http://www.thecitizen.co.tz, 19 August 2015).
    Avec cet illegal 3 eme mandat presidentiel, quel citoyen burundais lambda peut encore rever que les ACCORDS (INTER-BURUNDAIS) DE PAIX DE 2000 vont servir d’exemple a suivre dans la sous-region des Grands-Lacs d’Afrique centrale?
    2. L’on voit deja que « KWIBA INGOMA NTIBIGOYE NA GATO, IGIHAMBAYE N’UKURONKA AHO UYIVUGIZA (WIVUYE INYUMA, MU MAHORO N’UMUTEKANO) »/Voler le throne alors qu’on a pas du tout la legitimite d’exercer le pouvoir qui va avec », par le fait que le President Pierre Nkurunziza a prete serment A LA SAUVETTE (= plus tot qu’a la date prevue), LOIN DU STADE NATIONAL OU MEME LE CITOYEN BURUNDAIS LAMBDA/BA NYARUCARI POUVAIT ETRE CONVIE/ASSOCIE AU « JOYEUX EVENEMENT », EN ABSENCE DE MEME SES HOMOLOGUES CHEFS D’ETAT DE L’EAST AFRICAN COMMUNITY.

  12. forcing

    Inersion des valeurs. Ububandi = qualité. Kubona babigize uko, barabona ko hari ikitagenda. Dans leur entetement légendaire, ils n’ont pas encore fini de nous étonner. Lamentable.

  13. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Mr NRURUNZIZA reste toujours égal à lui-même : un discours laconique, des déclarations à l’emporte-pièce. Rien de consistant ni de sérieux en termes du futur du Burundi, de son développement socio-économique, les défis qui l’attendent les 5 prochaines années, qui, je pense, risquent d’être trop longues pour NKURUNZIZA… ! En somme, Mr NKURUNZIZA va régner comme un roi sur le Burundi et Dieu fera le reste. Nous sommes vraiment dans des problèmes et je ne vois pas le bout du tunnel avec un homme d’une telle vision, tellement fataliste qui remet tout à Dieu. Aide-toi et le ciel t’aidera, dit-on en français. En ce qui me concerne, je ne vois pas la part de Mr NKURUNZIZA dans le développement du Burundi et celle qu’il réserve à Dieu. Comme la roue de l’histoire ne s’arrête jamais de tourner, attendons voir..!

  14. kamana

    Ubu amatora ararangiye, harageze ko tuja kukivi turondere iterambere ry’igihugu naryo.
    Ba SINDUMUJA turi kumwe?

    • Rutwe

      Iterambere ry’imyaka cumi iheze, twararibonye, cane cane I Gasekebuye naza Carama. Ubu muzoca mwubaka he naho ? Yavuze ngo ni mandat yiwe yanyuma, nukunyarutsa rero !

  15. Debby

    On ne se moque pas de Dieu, ce que l`homme aura seme, le moissonera….

  16. Babita abagumyabanga.com

  17. Jereve

    Entrée en fonction en cachette. Le peuple tenu dans l’ignorance. Aucun invité de marque. Aucun collègue président. L’Union Africaine, absente. Aucun ambassadeur européen ou américain, seulement des diplomates de rang inférieur… En route pour un pouvoir solitaire, toujours contestable.

    • kamana

      Tu reves justement mon cher Jereve!!!!

    • MOI

      quelle loi exige la presence des europeens ? ta constitution peut-etre

    • salatori

      Tu est vraiment le genre d’africain complexé qui nous font honte sur la haine internationale ! Pourquoi nous autre Africains sommes si compléter estimant que la diplomatie de la Russie , la Chine , L’afrique du sud , la Tanzanie et le Kenya est inférieur à celle des pays occidentaux? Lors de l’investiture des pays de l’ouest est ce qu’on convie le Burundi ? pour ceux qui critiquent la cérémonie pour l’absence de diplomate occidentaux faite preuve d’un peu de fierté et arrêter d’être complexé

  18. salatori

    Longue vie et gloire a notre président les ennemis de la paix et de la démocratie on été vaincu , construisons maintenant tou ensemble notre pays ( avec ceux qui veulent le construire)

    • Rutwe

      Il aura ni l’une ni l’autre (longue vie et gloire)

  19. Bagaza

    Agize neza Nyenicubahiro. Abatinya amatora tuzosubira guhangana muri 2020

  20. NKANIRA

    Le ridicule ne tue pas ! Même pas un président de la région invité ? Le Burundi serait-il isolé diplomatiquement tant que ça ? Les frères NYAMITWE, qu’en dites-vous ?

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Nkanira,
      Je vois que vous ne voyez pas loin..
      L’histoire des invités des présidents lors de la prestation de serment est une affaire typiquement africaine par amour des fêtes et de leur mégalo..Faut voir ce qui se passe ailleurs cher Monsieur!

      • Ukuri KUBISI

        Bien dit Jean-Pierre! Je suis en Amerique du nord depuis des annees et je n’ ai jamais vu de presidents africains , americains ou europeens ayant ete invite lors des investitures du President Barack Obama, du president Francois Hollande ou des premiers ministres anglais David Cameron ou canadien Steven Harper !!! Ce folklore de presidents africains invitant leurs confreres dictateurs lors de leurs ceremonies d’ investiture n’ existe pas aux pays blancs et qui pourtant ont plus democratiques !!!!! Ces ceremonies extravagantes et trop couteuses n’ ont plus leurs raisons d’ etre !!! La Cour Constitutionnele et les deux Chambres du Parlemnt devant lesquels le President prete serment sont suffisants pour temoigner ce plus grand evenemnt !!!

        • duciryaninukuri

          Bien dit

  21. Inanzoza

    La main de Dieu va bien te punir…

  22. Biracaza, abanke bangare. On a besoin de la paix.

  23. PCE

    Ahubwo nibaza yuko uno munsi ari umunsi wiherezo .Nkuko benshi babivuga Yezu agira agaruke kwisi ndake

    • Baobab

      @PCE
      « Ahubwo nibaza yuko uno munsi ari umunsi wiherezo . »
      Mbe sha nta gakuru k’umuntu yiswe Giheciherezo woba ufise? Yahora yakura kuri ya maradiyo yigenga tukaba turisekera hanyuma arazimira!

  24. hdhdhhdhhdhSSS

    NUKURI NAHO NAGENDEYE NTA SURPRISE DE CE GENRE NARI BWO MBONE

    • Mpozenzi Julistglad

      Aho rero mwagomba kumwica maze akajagari gace gatangura? Erega abaronderera amahoro …

    • Que Dieu soit louer . s’ils savaient que ils vous haissent parce que Dieu est Deu de justice.
      C’est sur que Dieu va punir ce qui attaquent le burndi .Ils savent bien que c’est le 2eme mandat ,pas le 3eme mandat mais ils ont choiser de detruire notre pays en sachans tres bien que le president a reason rien que pour leur cause ethnique et regional.
      C’est la victoire des chrentiens et nous tous qui prions .Moi qui prie 3 fois par jour en prenans le drapeau burundais depuis le coup d’etat manque jusque aujourdui

      Je vais partager mon experience

      Comme d’habitute je dois avoir un reve qui me reveille pour m’amener a prier au tour de 3 du soir avant le matin,alors je me suis reveiller comme d’habitute pour prier et encore j’ai vu un reve d’une creature d’un mauvais esprit avec les cornes voulans me tuer parce je prier pour la paix au burundi . mais j’ai creer Jesus et cetter esprit a disparu.
      merci president d’ avoir accepter de quitter le pouvoir apres 5ans et merci d’avoir remercier notre Dieu.

      NB :2 jour passer j ai eu un reve d’ un avion ou helicoptaire qui aura une panne a cause d un mechanicien qui poura accepter de travailler pour les enemeis.

      Que Dieu benisse aussi notre economy .nous avons trop suffer depuis l’independance.
      chere president , esperons que vous ai les gens qui prie jour et nous sans sortir et des jeunes 2fois par semaine . cela vous aidera d’ aboutir a votre project

      • Baobab

        @aimee
        « ….et encore j’ai vu un reve d’une creature d’un mauvais esprit avec les cornes voulans me tuer parce je prier pour la paix au burundi . »
        Cher(e) ami(e),
        Je crois que ce phénomène porte un nom qui es hallucination! Vous n’êtes pas le(la) premier(e) dans le cas! Consultez la littérature appropriée et vous verrez! Que Allah, Bouddha, Krishna, Yahvé vous inondent de leurs bénédictions!

        • Prier frere et recevez jesus comme votre sauveur et vous serais mieux de ce monde . le physique et causer par le spirituel
          je n’ai pas penser au cornes avant de dormir !

          • baobab

            @aimee
            Tu continues à halluciner comme je vois là! Je ne pejx rien pour toi!

      • duciryaninukuri

        tu es malade peut-être faut avoir les pieds sur terre et ne prie pas par passions ou peur mais par amour de ton Dieu simplement. Surtout n’y glisse jamais un mot contre aucune personne.

Publicité