http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Sécurité

Mutakura : un des fils de Pierre-Claver Mbonimpa assassiné

Welly Nzitonda n'est plus

Welly Nzitonda n’est plus

Il s’appelle Welly Nzitonda. Le corps de ce fils du doyen des défenseurs des droits de l’Homme au Burundi, a été retrouvé dans l’après-midi de ce vendredi 6 novembre à la 12ème avenue à Mutakura.

Selon des sources sur place, il aurait été arrêté par la police à 11 heures et conduit dans un endroit inconnu. Il tentait, comme la plupart des habitants de ce quartier, d’aller récupérer ses affaires à Mutakura à la 3ème avenue où il habitait de temps en temps.

Welly Nzitonda vivait presque dans la clandestinité. Après l’assassinat de son beau-frère et la tentative d’assassinat de son père, évacué vers la Belgique pour de se faire soigner. Ce fils de Pierre-Claver Mbonimpa passait le plus de temps dans la maison parentale à Carama.

C’est son grand frère, un officier de l’armée burundaise qui est allé récupérer le corps de son petit frère. Il était accompagné par quelques membres de la société civile burundaise.

C’est un coup dur pour ce défenseur des droits de l’Homme, en convalescence à Bruxelles. Il ne s’était pas encore remis de l’assassinat de son beau-fils.

Selon des sources sur place, quatre autres corps auraient été découverts à Mutakura où des tirs sporadiques continuent à se faire entendre. Ce quartier se vident littéralement de ses habitants.

  32   Vos commentaires
  1. Mananzima Melchior

    All I can say is that we need peace in our beloved Burundi. Ababishoboye babidufashemwo.

  2. hat

    Je me demande pourquoi le silence assourdissant de Mgr Jean louis? Des gens meurent chaque jour mais celui qui sera chargé de la réconciliation semble imperturbable. Là je reconnais :kutisuka mu bitakuraba. C’est très dommage.

  3. Dester

    Dieu n’aide pas souvent les hypocrites, ceux qui se revêti en habit d’agneau comme c’est le cas actuellement avec la plupart d’entre vous mais il faut savoir que c’est pas l’apparence qui compte pour Dieu, il sonde les cœurs et je suis sûre que ce dernier connait la méchanceté de la plupart d’entre vous, vous vous caché derrière les beaux discours, il n’ignore ceux donc vous êtes capables de faire!!!!! Hummm je suis très amusé de voir que beaucoup de ne voyent pas qu’ils sont dans le mauvais camps et continue à croire qu’ils ont raison. Si Dieu est avec le président, vos discours ne servent à rien et ceux qui me parlent des morts tué, je vous rondrai que Dieu à exterminé tous les peuples méchantes à l’époque de l’exode du peuple juif, il a détruit des villes avec des habitants ,ex Sodome , mais la question dont vous devriez vous posez actuellement est de savoir si vous aviez raison ou pas, êtes vous ces gentils juifs du temps de l’exode ou bien ces peuples méchantes, égoïstes et hypocrites que Dieu à détruit sans aucune pitié lorsque le temps était venu de le faire?

    • Bosco

      Quel Dieu vous parlez en vous écoutant celui que vous parlez n’est pas le Dieu du nouveau testament!!
      Qui as donnez son fils pour que tous les hommes aient la vie.Imana uvuga umengo niya ba djihadistes!!binyegeza inyuma ry’izina ry’Imana yabo bagakora ibara mw’zina yaryo!!!
      Ukunda igihugu arinda ab’anyagihugu akitaho abakene n’abafakazi,akagira une grande vision pour le dévelopement
      Du pays.Igihugu cacu gikineye abantu bafise umutima selon Dieu comme le roi David.Que Dieu bėnisse le Burundi en lui accordant la paix et l’unitė ainsi que la prosperité

  4. Jean Louis

    On dit que ce président est chrétien, est ce que il s’est déjà posé la question que ferait Jésus à sa place!! est ce que ce sang innocent qui coule chaque jour Uhoraho ntazayamubaza!! Umu Kritsu w’ukuri aba umunyamahoro kandi akayaha n’abandi,agahesha imana ucubahiro.Imana irinde abarundi ikomeze imiryango ibabaye yabuze abayo bahowe akarengane.

    • Bwarikindi

      Tu es qui pour le juger? Seul Dieu sait la vérité de ce qui se passe aujourd’hui au burundi. A Iwacu je suis vraiment étonné d’être censuré alors que mes commentaires sont normaux comparé à ceux que vous publiez. Que Dieu guide votre plume à écrire des propos ramenant la paix à notre chère patrie.

  5. eric200

    URGENT
    l’opinion international condamme deja le burundi de preparer le genocide:
    ON VOUS A ELU ET CE NE PAS NECESSAIRE DE FAIRE UN GENOCIDE
    Please pour ne pas tramper dans le peige preparer par l’ennemie,:la poilice et l,armee doit ne doit pas aller desarmer a cobitoke et mutakura sans etre ensemble evec les radios et camera internationals comme BBC ,CNN pour les reportages et meme les ligues des droits de l’homme.
    CEST LA GUERRE MAIS IL YA DES JOURNALIST INTERNATIONAL DE GUERRE.!!

    • Gio Mmengabatu

      Bonjour Kanyarwanda sympa @eric200 URGENT. Bon fin weekend

    • Bwarikindi

      Vous ne vendrez jamais cette maudite marchandise qui est le génocide car il n’y en aura jamais au burundi. Le Burundi n’est pas une copie ou un jumeau du Rwanda. Si vous comptez sur Kagame pour arriver à vos fins, vous êtes mal partis car il y a belle et bien une main de Dieu qui protège le Burundi. Il y a eu un génocide en 72 et plus jamais.

  6. Simon

    @ Nabinka Monique.

    Et quand nous sommes morts, nous nous assoyons adroite de Dieu.
    Belles consolations: Les morts sont égaux.

  7. Bitaho

    Oh mon Dieu, encore du sang verse d’un jeune homme; victime du travail de son pere cette fois-ci! Quelle haine, quel acte horrible. Combien de ces ministres, deputes et senateurs sont contents d’un acte pareil??? Une police qui veut exterminer tous les jeunes qui ne sont pas recrutes comme Imbonerakure? La police arrete et tue uniquement, et la justice de Mr. Bagorikunda n’existe pas!! L’un a promis des parcelles en exterminant les tenants actuels (ceux-la meme qui sont entraim d’etre massacres dans le silence total du monde entier), l’autre a promis d’utiliser meme des avions contre des populations civiles pour etre plus precis. Voila le resultat cherche. Sont-ils contents et satisfaits maintenant??

  8. ntazizana

    Les burundais devraient savoir qu’ils n’ont plus de police mais des escadrons de la mort. Quand ils voient ces  » chiens enragés », ils devraient prendre le large au lieu de rester Sur place pour être tué comme un mouton.
    Ce que font ces escadrons de la mort est une honte non pas pour le Burundi seul mais aussi pour toute l’humanité..
    Que Dieu sauve l’âme de cette victime!
    Demain nkurikiye chantera sa veille chanson. La victime a tiré Sur ces tueurs! Un nkurikiye génial.

  9. Yves

    Honte sur cette police, coupable de tous les maux et de tous les crimes. La Justice est patiente et capricieuse. Mais j’ai la certitude que la majorité de ceux qui ont commis ces atrocités devront bientôt en répondre. Ce régime tyrannique est voué à disparaitre très bientôt, il ne peut lutter, seul contre tous

  10. Kello

    Tous ces morts juste pour un mandat de trop!!!!! Nta muntu numwe afise umutima yobishigikira!!!!!! BARUNDI BARUNDIKAZI TUVE IBUZIMU TUJE I BUNTU!!!!!!

  11. Moi je ne comprends rien de ce qui se passe dans ma mère patrie.
    1) Tentative d’assassinat du père par qui ?
    2) Assassinat du beau-fils par qui ?
    3) Assassinat du fils par qui ?
    4) Le grand frère du fils assassiné est un officier de l’armée.
    Que gagne cette famille dans ce conflit des politiciens ?

    • Kumugumya

      Les#Sindumuja# sont responsables de ces massacres/barbaries/preparation en cours

  12. None ubuho umuvugizi w’igipolisi avuga iki? Ko uyo muhungu yafashwe n’abapolisi izuba riva, amasaha makeyi aheze bakamutora ikiziga, none ubuho bavuga ngwiki??? Ewe police y’Uburundi urihaye ibara!!!

    • OYA

      Muri iyi nyandiko ya Iwacu, bavuga ko uwo muhumgu « yoba » yarafashwe n’igipolisi; nta cemezo kirimwo. Birashoboka cane ko yishwe n’abariko bararondera inyendamuvano (urwitwazo) rwo kurungika abasoda bo hanze mu gihugu cacu. Niko hose babigenza. Jewe nabonye utuntu n’utundi, Petero Kalaveri yitaye mu menyo y’ingwe atabizi. Abazungu bazomukoreeeeeesha, bamumareko abiwe kugira ngo bashikire inyungu zabo (amafaranga), umusi ataco azoba akibamariye muzumva yishwe n’umutima (crise cardiaque), bace bamugirira umusi mukuru bamwite intwari rurangiranwa.

      • l'histoire est en marche

        Ayons la décence de respecter le deuil de cette famille!!! Le grand mutama a, depuis des années, tellement fait pour défendre les opprimés y compris ceux qui sont actuellement au pouvoir à une certaine époque. Maintenant que les assassins au pouvoir à Bujumbura lui font payer un prix extrêmement lourd, il mérite notre respect et compassion et non des sarcasmes absolumment nauséabondes. Merci Mutama, merci pour tout ce que tu as fait pour ton pays, notre reconnaissance est éternelle.

  13. Bigirimana Pierre Celestin

    Après avoir raté son père, après avoir tué son beau frère, voilà que Welly viens d’être lâchement assassiné. Ce sang des innocents qui continue d’être versé sur le sol de nos ancêtres va coûter très cher aux responsables de ces massacres.

  14. Verite Guess

    Que ton ame repose en paix Welly. Mes condoleances les plus emues a la famille Mbonimpa. Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens.

  15. karerwa

    birababaje. barundi mwe gezaho. abariko barica mwese gezaho. mukama garukira uburundi

  16. Nabinka Monique.

    et puis comme c,etait un fait divers.
    Êtes-vous conscients de votre responsabilite?
    Pouvez- vous consoller ces parents?
    Qui ne mourras pas?
    Aha kwisi ni ndaro dusavye gusa.
    Hama Imana i tugarukire.
    Votre soeur en Christ, Monika.

  17. roza kamikazi

    mana tabara uburundi tugeze aho umwansi ashaka none bazotwara nde ? ko bamaze abantu.

  18. Eman Zago

    Je pense qu’il n y aura ni prison encore moins de cimetière pour accueillir les responsables de ces actes de génocide.

  19. turagisangiye

    c’est vraiment inoui!!! un gouvernement qui ose extreminer systematiquement son peuple!pourquoi tout ce malheur tombe chez un bon homme comme mbonimpa et non chez un mauvais qui ne manque surement pas???mais sachons qu' »il faut traverser son enfer enfin de vivre son paradis »! tout ça terminera et retrouverons la joie! condoléance à la famille eprouvée et tout les burundais choqué par la mort de cet innocent!que la terre lui soit légère!

  20. Guy-Fleury Joey Munezero

    Ooooo Jesus. Imana imwakire mu bwami bwayo. Umuryango,abagenzi n’ababanyi turabahojeje.Imana yonyene izohora abo bicanyi bose.Intuntu n’agahinda tutazokwibagira nivyo bituranga abarundi b’umutima.RIP Nzitonda Welly

  21. BUSORONGO

    Imana imwakire mubwami bwayo!
    Ariko sinategereye neza ico mwashatse kuvuga par « …où il habitait de temps en temps. » Donc iyo ata masase ntiyahaba imisi yose ariko amasase avuze aca aja kuronderayo ibintu vyiwe! Ubwo ntawamusutse?
    Agiye akiri muto kweri!
    Tumusabire dusabira nabamwatse ubuzima!

  22. birababaje

    none ga yemwe ivyo bintu bibi ntivyohagarara hakavugwa ivyiza gusa.

    • Jamahaar

      C’est incroyable.Decisemment ils veulent decimer toute sa famille entiere parce qu’il leur a echapper comme ca meme s’il n’est pas mort physiquement il moura de chagrin.Bon ait pitie du Burundi et ses enfants.

    • Rose Hakizimana

      Imivumo bariko ntizobakundira kuhagarika ayo mabi kuva mu 1996 aho baja kwica
      abana b i Buta bakaja i Teza ,bakaja i Bugendana bagasasika inganda Musenyeri Ruhuna
      yarabavumye none niwo muvumo bariko Uri ku mivumo relo nta ciza yigera akora
      Raba namwe ivyo azi n ukurandura Imirima n ukutirira amazu n amasoko n ukupfunga n ukunyaga
      n ukwiba Akahebuza nukwo kwica abanyagihugu mbere bakababaga canke bakabaca ibihimba
      Emwe eka n ukuri iryo shule bararyize kandi baramenye

      • zena

        Il n’y a pas de crime impuni, les assassins seront tot ou tard traduit , ce n’est qu’une question de temps
        En attendant des innocents meurent
        Tout ce que nous pouvons faire c’est Calme et surtout , avant tout SOLIDARITE ,, c’est necessaire si nous voulons survivre

Publicité