http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sécurité

Mutakura : un carnage à la 15ème avenue

Cinq cadavres à Mutakura

Cinq cadavres à Mutakura

5 jeunes hommes habitant dans la parcelle no 101 à la 15ème avenue à Mutakura dans la zone Cibitoke ont été tués ce mercredi 9 décembre vers 11 heures du matin. La police est pointée du doigt par la population.

Les témoins rencontrés à Mutakura crient au scandale : «C’est une nouvelle bavure policière. Le quartier était quadrillé depuis ce matin. Ça a tiré toute la nuit et personne n’osait sortir de la maison. Ces personnes dont la plupart sont des taxi-motos, étaient terrées dans leurs chambres quand un groupe de policiers les a sommées de sortir».

Selon des sources sur place, avant l’exécution de ces jeunes gens, ces policiers les ont rassemblés dans la rue. Ce groupe de policier est reparti à bord d’un pickup. La plupart de ces jeunes ont reçu une balle dans la tête ou en pleine poitrine. Ils gisaient littéralement dans une mare de sang. Les habitants de Mutakura sont sous le choc.

Un groupe de militaires en patrouille sur cette avenue a confié à la population rencontrée qu’ils n’ont rien à voir avec cette tuerie: «Il ne faut pas que nous soyons mêlés à cette affaire».

La police donne une autre version

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, ces jeunes gens étaient tous des malfaiteurs : «Deux parmi eux sont sortis de la prison centrale de Mpimba ce mardi dans l’après-midi, ils avaient pris part aux manifestations contre le troisième mandat».

D’après lui, ces jeunes gens venaient d’attaquer à la grenade un groupe de policiers. «Il y a eu deux blessés graves. La police n’a fait que répliquer. Une grenade non dégoupillée a d’ailleurs été trouvée sur ces jeunes gens» dit encore M. Nkurikiye

  33   Vos commentaires
  1. Rwabihogo

    Allo Peter! Allo Allo. Allo, Peter, sinkumva!!!

  2. M.Nzorijana,

    Votre remarque est fondée. En effet, Iwacu a voulu également montrer les photos de ces policiers tués ou blessés. Néanmoins, il est très difficile de trouver ces photos car ils sont vite évacués. Nous apprenons qu’un policier est mort ou blessé via le porte-parole de la police.

    Dieudonné Hakizimana

  3. Cassien

    On dirait une abdication de la responsabilité dans la direction de la patrie. Je doute fort que des actes aussi ignobles et inhumains soient accomplis par des êtres pensants, sensibles, dotés d’un corps de chair mortel. Pourtant, nos Anciens nous ont laissé des avertissements : « Ukora iciza ukagisanga imbere, ukora ikibi kikaguherekeza » [tu fais le bien, tu le rencontres devant sur ton chemin (de la vie), tu fais le mal, il te poursuit]. Il s’agit d’une loi naturelle et divine, ignorée ici chez nous, appelée : « loi du karma », de la juste compensation, par les sages indiens, les Rishis. Jésus s’y référait dans les termes suivants : « Fais à autrui ce qui tu aimerais qu’on te fasse » ou bien encore « qui tue par épée meurt par épée ». Qu’on soit « robot » ou non, qu’on connaisse la loi ou non, elle s’accomplit inexorablement, dans cette vie ou dans la suivante, [sur la terre] avec la même charge émotive que celle qui nous animait au moment de l’accomplissement de l’acte (bon ou mauvais). Ce qui vaut pour le mal vaut également pour le bien qui se récompense par « quadruple ». Je ne maudis personne, c’est un rappel à l’humanisme, à la spiritualité, à la connaissance, à la sagesse.

  4. eric

    Allez en amerique ou il ya une democratie!!! . on vous tire si vous avez les grenades a vos mains.
    c’est tout.

    • kan76

      @eric en amerique tu as un permit de port d’arme personne ne te derange meme pas un agent de l’ordre. Une question me vient en tete dix ans avec le cndd/ fdd au pouvoir pourquoi ne se sont ils pas mis serieusement au travail pour jiguler la proliferation des arrmes. ? Ils en ont distribue au contraire (imbonerakure). L’arroseur qui est arrose a son tour.

  5. Rushana

    Mr. Nkurikiye et Mr. Nkurunziza, celui qui vous a nommes a vos positions actuelles ne vous aime pas. Trompez comme vous voulez/pouvez; dites ce que vous voulez (vous posez-vous la question de savoir si vous parvenez a convaincre personne??). Pour faire vivre vos familles vous devez mentir, et je doute qu’il y aura benediction comme cela.
    N’etant pas protege comme les plus puissants, un jour ou un autre, vous serez interroges, poursuivis et meme juges. Garder surtout tous les details.

  6. Kabirigi

    Mr Nkurikiye, il serait bon que tu chantes uniquement car le métier de porte mensonge t’enlève la dignité. Ese ingene uririmba neza! Mugabo ni nk’uko uzi kubesha. Ariko umenye ko aya maraso musesa ngo bikunde Nkurunziza amare abaharanira demokrasi muzovyishura kuko abapfuye bafukira rwabo nayo ibinogo vyanyu bibandanya vyuguruye. Uyu musi ni jewe ejo niwewe.

  7. Iuvenis Mujeune

    Le policier qui tire sur un jeune et un jeune qui tire sur un policier ou lui lance une grenade portent tous une même étiquette…

  8. Verite Guess

    Mr Nkurikiye, mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose!!! Ayez au moins le courage d’assumer vos crimes. Rien que ca Nkurikiye. Paix a vos ames chers freres disparus

  9. Respect des lois et des autorites, c’est ca qui manquent aux insuriges. La securite est l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi c’est qui sont epris du sens de la democratie ne veulent donner un terrain libre aux insurges. Les jeunes qui sont trompes devraient revenir a la raison. Ce sont eux qui perissent alors que leurs bosses sont quelque part en securite en train de mener une bonne vie. JEUNES, L’AVENIR VOUS RESERVE DES SURRPISES , NE SOIENT PAS TROMPES PAR CES VIEUX, EUX ILS VONT RETRAITES BIENTOT.Ces choses ephemeres qu’ils vous donnent ne peuvent pas remplacer vos vies .

    • Jean Paul

      Pepe,
      Le respect de la loi devrait commencer par les autorités, la police incluse. Le respect des autorités cependant, n’est pas chose facile quand ces dernières ne respectent ni la loi ni les gouvernés. Tout autorité qui ne respecte pas la loi ne mérite pas le respect des citoyens. Ceux que tu appelle insurgés peuvent facilement devenir des autorités de demain; après tout les autorités d’aujourd’hui étaient des insurgés ( terroristes génocidaires comme les autorités d’alors les appelaient) d’hier. La terre tourne: au Burundi on oublie cette loi facilement

  10. Inanzoza

    Pierre Nkurikiye,can you please shout your mouth,that will be much better.

  11. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Le Gouvernement NKURUNZIZA continue de remplir tres activement tous les criteres d’une Republique bananiere..!

  12. ntazizana

    Honte à ces assasins! Une police qui tue ceux qu’elle est censée protéger ne se fait qu’au Burundi. Qu’elle cesse de tuer des gens innocents!

    • NHJ

      Et que dit tu d’une population qui tue une police qui la protege?

  13. mukinja

    C’est un jeux de la police et la soit disant police. Ils sortent les jeunes opposants car ils sont deja demasque qu’ils les retirent dans les prisons pour aller les assassiner dans des forets, caniveaux, ou lacs et maintenant, ils adoptent une nouvelle strategie de les liberer et puis les poursuivent chez eux pour les tuer. c’est le cas de ces jeunes de cibitoke. DIEU seul sait, tous ces criminels policiers et certains militaires complices tot ou tard finiront par tombes ds le gouffle de Satan. Condoleances a toutes ces familles victimes de cette barbarie.

  14. IMPUNEMENT

    Un malfaiteur?Eliminez…Dieu vous le rendra

  15. Kirinyota

    Les militaires disent qu’ils n’ont rien à voir. Mais qu’est ce vous avez fait pour empêcher ce carnage. Vous êtes complices. Ne faut pas nous prendre pour des cons.

  16. Mahoro

    Si M. Nkurikiye est dans la verité, ont-ils sorti ces jeunes de la prison pour les tuer?
    Quel professionnalisme se réclamme cette police qui n’a pas pu au moins les saisir et les faire retourner au moins en prison?
    Quoi qu’il en soit, la vérité existe!
    Si le passé du Burundi n’a rien enseigné les protagonistes Burundais, qu’ils attendent! Ils vont apprendre ce qu’ils sont en train de faire.

    • BIZOZA

      honte A LA POLICE.MONSIEUR NKURIKIYE, LES MALFAITEURS ne sont pas à éliminer. Si réellement ils ont lancé des grenades, et que la police les a sortis de leur chambre, il fallait les rendre à la justice. clin d’œil à toutes les personnes qui sont sortis des prisons, le gouvernement vous considère comme des malfaiteurs. faites attention, c’est un message fort qui vous est envoyé, vous êtes à éliminer. Turasavye mushire ku masanamu uwararongoye aba polisi mu cibitoke s’il vous plaît

    • haha

      Si il dit vrai il y a encore une autre question. Si des jeunes sorti ou pas de prison attaquent les les policiers que devraient ils faire?

      • jose

        HAHA
        ntasoni tu es sur ko bateye grenade mm n’embassadeur wa allemagne baramuhagaritse aca ariruka muri centre ville baca baramurasa encore un diplomate ico mwomenya muzica nka GAHINI ntimuzotumara abanka injustice et ya 3 mandats. ariko ico mwomenya imisi yanyu iraharuye siyo musigaje mwatwishe 2010 RURAL mutanga 3mois, UbU naho mwatanze 2mois sinzi ko irahera reka turabe iyo bizohererera ntituzohunga tuzopfira aho

      • kan76

        @ haha….que devrait faire une police professionelle au service du peuple et non aux ordres d’un clic des voyoux en cravate?

        • Baobab

          @kan76
          « @ haha….que devrait faire une police professionelle au service du peuple et non aux ordres d’un clic des voyoux en cravate? »
          Le clic de ma souris est génial! Pas du tout méchant comme le vôtre qui vous empêche de dormir!

          • kan76

            @ baobab, tu as raison je dors pas, rira bien qui rira le dernier.

            • Baobab

              @kan76
              « …rira bien qui rira le dernier. »
              Du haut de mes 89 ans, j’attends toujours ce petit moment de bien rire (le dernier)! Vous devriez être plus chanceux que moi!
              Par ailleurs j’espère que ce n’est pas le clic de ma souris qui vous empêche de dormir.
              En passant, je vous signalerais que je n’aime pas des gens qui me tutoient alors qu’on n’a pas gratté les porcs ensemble; à moins que cela leur soit irrésistible ou qu’ils soient accros au tutoiement!
              Si jamais on a (gratté les cochons) gardé les vaches (ou les poules c’est selon…) ensemble, vous n’avez qu’à me rappeler cette belle époque pou que nous commencions à nous tutoyer réciproquement!

        • Nzorijana

          Monsieur iwacu, comment est ce possible de montrer les cadavres des malfaiteurs tués sans montrer également le cadavre des policiers blessés et autres tués en premier par les malfaiteurs ,ce là montre que monsieur iwacu ,tu es penchant d’ un côté quelque part.

          Note d’un journaliste d’Iwacu

          M.Nzorijana,

          Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre travail. Votre remarque est fondée. En effet, Iwacu a voulu également montrer les photos de ces policiers tués ou blessés. Néanmoins, il est très difficile de trouver ces photos car ils sont vite évacués. Nous apprenons qu’un policier est mort ou blessé via le porte-parole de la police.

          Dieudonné Hakizimana

          • Mariya Budangwa

            Au moins wewe uremera ko abapolisi bicwa, none bicwa nande s’abagizi b’inabi bagomba guhanwa? Dans les pays développés urashe umupolisi baguhana bihanukiriye naho iwacu ngo ntibabakoreko ubwo mwunva ivyo bizodushikana hehe? Ukurikiye commentaires nyishi kuri Iwacu wogira ngo polisi iriyadukiza ikic’abantu gusa nta kosa bafise.
            Abarundi turafise ingorane ikomeye cane.

      • Jean Paul

        La police devrait les arrêter et les traduire en justice et pas les exécuter comme cela semble avoir été fait. S’il ya uje bataille et que les policiers doivent se défendre là je comprendrai, mais faire sortir des gens à moitié nus pour faire entrer une balle dans leur tête/coeur pour se venger, et bien cela s’appelle exécution extra judiciaire donc un crime contre l’humanité. Une police qui se respecte doit toujours respecter la loi même dans une situation de confrontation, à moins que de vies soient en danger

    • Mutana

      Comment les.saisir alors qu’ils lançaient des grenades?

  17. Jereve

    Libérés de prison hier, et en quelques heures ils ont pris les armes! Difficile à croire. Cela donne plutôt l’impression qu’ils ont été libérés pour être liquidés après. Tous ceux qui ont été libérés doivent maintenant craindre pour leur vie. Probablement que la prison était pour eux plus sure que la liberté. Encore des victimes immolées sur l’autel de je ne sais quelle divinité sanguinolente.

    • kan76

      @ baobab, on se connait pas ce petit jeux de pronons personel est le dernier de mes soucis le savoir vivre est plus important que ça monsieur le professeur d’education morale. Je te demanderai avec tout humilité de me zapper. Merci

      • Baobab

        @kan76
        « Je te demanderai avec tout humilité de me zapper. Merci »
        Zapping accordé! On essaie d’éviter la confusion entre la morale et la grammaire!

Publicité