http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Politique

Mort du président Cyprien Ntaryamira : Kagame timidement pointé du doigt

10-04-2016

La célébration du 22ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira aura été une occasion à deux personnalités de la mouvance présidentielle de demander des comptes au Rwanda et même au président Paul Kagame en personne.

Cérémonies de dépôt des gerbes de fleurs ce mercredi 06 avril

Cérémonies de dépôt des gerbes de fleurs ce mercredi 06 avril

La seule personnalité qui jusqu’ici a indexé ouvertement le président rwandais Paul Kagame est Jean de Dieu Mutabazi, président du parti Rassemblement pour la Démocratie au Burundi (Radebu). Dans un tweet posté à midi ce mercredi 6 avril, après les cérémonies offcielles, il affrme : «Le président Paul Kagame ne parvient pas à prouver son innocence dans le crash du 06/04 /1994  qui a emporté C. Ntaryamira».

Dans la soirée, il sort un communiqué. D’une façon moins appuyée, M. Mutabazi s’en prend au président rwandais. « Nous condamnons tous ceux qui ont participé dans l’attentat de M. Ntaryamira. Et à ce titre, nous demandons au président du Rwanda, Paul Kagame de prouver qu’il n’est pas impliqué dans l’assassinat de feu Cyprien Ntaryamira».

A travers la radio nationale, Njangwa Gilbert-Beco, président d’Onelope-Burundi, un collectif d’associations de la société civile de la mouvance présidentielle s’indigne que vingt-deux ans après la mort du président Ntaryamira, les coupables de son assassinat ne sont pas encore connus et jugés.

Il demande au gouvernement burundais de s’adresser à l’ONU pour mettre sur pied une com- mission d’enquête internationale pour démasquer les assassins du président Ntaryamira.  Les coupables doivent être jugés et punis. Ils doivent aussi verser des frais de dommages-intérêts.

A défaut d’une commission d’enquête onusienne, M. Jangwa recommande au gouvernement burundais de déférer en justice le Rwanda car la mort du président Ntaryamira s’est produite sur son territoire. Il s’indigne aussi de ce que des rapports ont été produits sur le crash de l’avion qui a emporté la vie des deux présidents Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira mais que Bujumbura n’en a jamais reçu de copie.

Des témoignages inédits

Plus que jamais dans le passé, ce mercredi 6 avril, des Burundais se sont lâchés au sujet de la mort du président Ntaryamira. Jérôme Ndiho, actuel porte-parole au bureau de l’Ombudsman révèle à la presse qu’il se félicite qu’aujourd’hui, même sur la radio nationale, les journalistes parlent de «l’assassinat de Cyprien Ntaryamira». C’est un grand pas, dira-t-il, jusqu’ici la radio nationale parlait de «l’accident qui s’est produit à Kigali».

Sans indexer personne ou aucun pays, M. Ndiho soutient que le président Ntaryamira a été effectivement victime d’un attentat planifé. « La veille de son voyage pour Dar-Es-Salam où il devait participer à une conférence pour la paix en Afrique centrale, le président Ntaryamira a eu un appel téléphone de la part de son homologue, le président Mobutu. C’est moi qui ai décroché. Le président Mobutu dissuadait son homologue de faire le déplacement car il allait être victime d’un attentat». Selon M. Ndiho, le président s’y est rendu malgré tout car, « c’était un homme courageux ».

Au terme de la conférence, le président a jugé bon de rentrer sur Bujumbura dans le Falcon du président Juvénal Habyarimana,« un appareil plus rapide que le sien», précise M. Ndiho. Le Falcon sera abattu à l’aéroport de Kanombe.

Signalons que Léonce Ngendakumana, président du parti Frodebu, parti du président Ntaryamira, trouve qu’il faudra s’armer de patience pour que la vérité sur cette mort éclate enfn au grand jour. Le pouvoir a confié ce dossier à la Commission Vérité et réconciliation (CVR), laquelle n’a pas la compétence d’enquêter sur ce qui s’est passé à Kigali, regrette-t-il.

Il constate, impuissant, que des rapports ont été produits sur le crash du Falcon du président Habyarimana, mais que le pouvoir Cndd-Fdd n’a jamais voulu parler du cas du président Ntaryamira avec les autorités rwandaises ? Et d’exploser : «Pourquoi le pouvoir actuel voudrait demander des comptes au Rwanda au moment où les relations sont tendues ?

Le Burundi a manqué une bonne occasion pour poser la question de Ntaryamira quand le relation entre Kagame et Nkurunziza étaient encore au beau fxe». Il regrette que les familles des victimes burundaises n’aient pas encore été indemnisées alors que celle des Français morts dans l’avion l’ont déjà été.

  50   Vos commentaires
  1. Callixte

    La réponse de Kagame à J.A.:
    « Il y a ce rapport du juge Trévidic dont on ne connaît toujours pas les suites. Ses conclusions devaient en principe dire la vérité sur l’attentat contre l’avion de Habyarimana. Or, pour d’inexplicables raisons, rien ne vient, comme si cette vérité ne convenait pas à la France, comme s’il fallait toujours laisser une porte ouverte pour perpétuer la discorde. »

  2. dester

    Bien que les africains ne veulent l’accepter, notre continent est bien divisé et c’est la raison pour laquel l’occident restera devant, ayant une maitrise precise des clivages ethniques. Néanmoins il y’a lieu de remarqué que toute l’afrique australe, centrale et une majorité de l’afrique de l’est appartient aux bantous qui ont herité de toutes les richesses et qui sont aujourd’hui les plus developpés sur tout les plans sur le continent. Nous comprenons alors la frustration que celà a dû entrainé chez les peuples de l’est qui vivent dans la pauvreté extreme et les guerres. En resumé le Burundi etant a mis chemin entre l’est,le centre et le sud du continent , notre pays est une victime sans réelle expoire de sans sortir. Sinon il y’a lieu d’être fier d’être hutu parce que les bantous ce sont construits un veritable empire en Afrique. Le gouvernement hutu aura toujours le soutient de la SADC, de la CEMAC et des géants de l’afrique de l’est (Kenya et Tanzanie) pour la simple et unique raison que ces regions appartient aux bantous et qu’économiquement parlant les bantous sont très developpés contrairement aux pauvres rwandais, ethiopiens,somalien,soudanais, etc…. Donner le nom d’un pays outre que bantou en afrique ayant un niveau de vie moyen? Coté bantou voilà les resultats:(Gabon,Botswana,Namibie,Afrique du sud,Swaziland,Angola,Congo,Guinée equatoriale,Comores,Tanzanie,Kenya,Zimbabwe,Zambie,Cameroun). A noté que le Cameroun a deux grandes villes Douala et Yaoundé et que seule la partie sud du Cameroun est vraiment developpés, les deux sont habités par les peuples bantous: les Douala, les bassa,les ewondo et les fang, la RDC subit les memes agressions que le Burundi mais Kinshasa est une ville majeusteusement bien developpé. Je crois que les peuples de l’est devraient se calmer parce que la colonisation de l’afrique centrale, de l’afrique de l’est et de l’afrique australe est internationellement reconnus comme etant une region bantou. Donc les tutsis devraient retournés chez eux, nous ignorons d’où ils sortent mais ils ne sont pas les bienvenus dans nos territoires

    • ngoma

      Pitoyable personnage! Au moment de la fibre optique, de la thérapie génique, des smart phones et autres inventions… vous, vous fantasmez sur des futilités pareilles. Aidez à trouver comment rendre vos compatriotes indépendants, avec un salaire satisfaisant, un toit,… Plutôt que nous vendre votre torchon d’analyse aussi stupide.

    • Meurlsaut

      @dester! Tu es vraiment pathétique si tu penses sauver l’honneur de ton cher Burundi (à genou économiquement suite à la corruption du pouvoir DD) en te réfugiant dans une théorie racialiste.Je conseille tous ceux qui visitent IWACU à ne pas perdre leur temps à lire tes inepties.

      • dester

        Meurlsaut rentre dans ton pays

        • kan76

          @ dester….tu es le diable en personne et tu connais ta place….un vrai bantu n’est pas comme toi , si tu savait au moins le sens du mot bantu. Moderateur d’iwacu comment accepteriez vous publier des propos inintelligent? Est vous complice?

    • Callixte

      « Donc les tutsis devraient retournés à chez eux, nous ignorons d’où ils sortent mais ils ne sont pas les bienvenus dans nos territoires » Relis l’histoire africaine à propos de la definition du mot Bantou ou Bantu. Si tu ne sais d’ou ils viennent, comment assumes-tu qu’ils viennent de quelque part ailleurs? As-tu des preuves scientifiques ? Selon le plus vieux d’histoire (Bible), nous venons d’un seul homme, et de la meme region (Eden).

  3. NDABIRABE

    Avec contenu de cet article, la 1ère personne qui porte une grande responsabilité dans la mort de Ntaryamira s’appelle Jérôme NDIHO. D’abord il était au courant d’un attentant avant qu’il se produise. Il a été bien informé par Mobutu qu’il y aura attentant, il a « dissuadé » son chef de ne pas y aller, il s’y est rendu malgré tout. Qu’ont fait les services burundais d’alors pour savoir plus sur cet attentant que Mobutu leur avait signalé. Avec les propos de Ndiho, Mobutu était au courant de ce qui s’est passé, et on peut douter que c’est lui qui a demandé à Ntaryamira de partir à Kigali avec Habyarimana, pour que Habyarimana ne soit pas tué seul. Le Burundi et la RDC (Zaïre à l’époque) sont beaucoup plus coupables que le FPR, parce qu’ils avaient l’information qu’il y aura attentat le 6/4/1994 et ont laissé faire. Mobutu n’a jamais été un ami de Kagamé, Mobutu savait que l’avion de Habyarimana allait être victime d’un attentant et il ne lui a rien dit et pourtant c’était son véritable ami. Mobutu voulait la mort des deux présidents pour qu’il y ait embrasement au Burundi et au Rwanda en même temps. Ndiho et Mobutu connaissaient qu’il y aura attentant et l’attentant a eu lieu. Où est Kagame dans tout ça?

    • muliza

      Good point Mr NDABIRABE pour la petite histoire si vous ne le saviez pas Mr mobutu a aussi contatcter Madam habyarimana ! et mr habyarimana a aussi convier a la reunion de dar es salaam son chef d’etat major qui pourtant n’etait pas inviter a ce genre de reusion ou sommet c’etait au directeur de cabine au ministere de la defense d’y aller vu l’absence suspecte du ministre de la defence et deviner qui etait ce directeur de cabinet qui s’est desister a la derniere minutes pour y envoyer le chef d’etat major ( MR BAGOSORA)

  4. NKURIKIYE

    C’est dommage que jusqu’aujourd’hui, il n’ya pas encore de véritéqui soit établie sur ce crash de l’avion qui transportait le président Burundais et le président Rdais ainsi que d’autres personnalités, une certaine thèse bien qui n’est pas la moins soutenu par des analystes a révelé que ce malheur aurait été causé par une poignée de responsables politiques et militaires autour du président HABYARIMANA qui étaient contre les négociations qui étaient encours pour les suspendre car ces autorités constataient que le S.E HABYARIMANA avait fait des concessions contre leurs gré et surtout qu’il tenait un discours contraire à l’état d’avancement des négociations. Cela apparaissaient aux yeux de groupe d’autorités comme une déception de leur leader, c’était pour eux un moyen de changer le leadership jugé comme plus conciliant

  5. Callixte

    Discours des négationistes: «Kagame/FPR a tiré sur l’avion, sachant très bien que les hutu allaient éliminer les tutsis, donc Kagame est responsable de la mort des tutsis». Coeurs noircis par la haine éthnique, manipulation de l’opinion publique par les français et les interahamwe encore vivants…voilà de quoi il en est. Malheureusement pour eux, le Rwanda est devenu une puissance en Afrique.

    • Fofo

      @Callixte, De quelle puissance en Afrique parles-tu? Le pillage des minerais congolais! Le M23 a été battu en une opération de 10 jours seulement et depuis lors le robinet qui approvisionné le lait au rwandais en provenance de la RDC est fermé! Il s’en est suivi de l’ouverture des vols internationaux à partir de Goma et la reouvrerture la Compagnie Congo Airlines qui opère également à Goma. Tout cela pour couper les tuyaux qui approvisionnent Kigali. L’échec de déstabilisation du Burundi est un coup de plus. Vous verrez que deviendra cette soi-disant puissance arrogante dans 10 à venir! wait and see!

      • Callixte

        @Fofo, à moins que tu sois aveugle ou que tu sois de mauvaise foi, tu devrais reconnaitre que le Rwanda n’est plus dans la ligue mineure, qu’il joue avec les grands. Ne sois pas jaloux, reconnais seulement que le lapin court vite, et que c’est toute la population, hutu en majorité, qui est en train d’en bénéficier. Tous les présidents veulent une visite sur leur sol de ce leader qui a compris la faiblesse du colonisateur (Guinnée de Alpha par ex.). La Tanzanie, avec Magufuli, vient de reconnaitre que Kikwete s’est lourdement trompé à propos du Rwanda. Si tu mets tes sentiments de côté, et que tu relises les archives de J.A., tu verras que Francois Soudan le vénére, et que Kagame est devenu un leader d’opinion, quelqu’un qu’on aimerait qu’il parle, qu’il nous dise comment il voit les choses.
        En ce qui de sa force de frappe, le M23 était indiscipliné et divisé. Mais l’armée rwandaise n’a pas combattu, et n’a officiellement pas appuyé les M23. Ce qui est différent de 1998, ou sa presence était officielle. Par contre, les congolais ont dû avoir l’aide des tanzaniens, angolais, ONU, etc, pour mater quelques 800 hommes.Si elle était faible, il y a longtemps que les FDLR auraient attaqué, aidés par les FRDC (Congo), et maintenant les FDN (Burundi) qui s’en mêlent.
        C’est le Rwanda qui gagnerait beucoup si Goma se developpait. C’est ce que les multinationales voyoux ne veulent pas. Le Rwanda en profite d’une facon mais pas comme si Goma tournait comme il faut. Ce marché de 2 millions de personnes, avec tout à refaire, est trop alléchant pour une économie rwandaise tournée vers les services et la transformation.

  6. Muhima Mweru

    Cher Burundais, Cyprien Ntaryamira est mort sur le sol Rwandais, mais qui sont impliqués dans la chute de l’avion? Hormis les accusations des uns et des autres, aucune des enquêtes n’a jusqu’ici prouvée d’une façon indiscutable l’auteur de l’attentant? Ni les français qui enquêtes depuis 22 dernières années ne l’on jamais prouvée. Ainsi, le pouvoir burundais accuse Kagame sur quel base? Et pourquoi aujourd’hui? Je conseillerais Juger d’abord l’affaire Ndadaye qui est mort au Burundi, avant d’aller juger l’affaire Cyprien Ntaryamira mort au Rwanda. Toutefois, si vous avez des preuves irréfutables impliquant Kagame apporter les chez les français, ils en ont besoins et ils vous aiderons. Les Rwandais et son President Kagame ont surmonté le chaos conséquence du génocide de 1994, les harcèlements des français(complice du gouvernement génocidaire) durant les 22 dernières années, les Rwandais sont toujours débout, tête haute. C’est ne pas les harcèlements d’un pouvoir Burundais aux abois, désorganisé, avec une économie presque en faillite qui peux inquiéter les Rwandais!! J’aimerais informer les Burundais une chose, les Rwandais ont mûri et sont civilisés, ils ne peuvent pas répondre a vos provocations irraisonnables, mais! sachez qu’ ils savent défendre avec force leurs dignité et intérêts.

  7. Jamahaar

    Mais quel diable Cyprien Ntaryamira allait chercher au Rwanda en cette nuit fatale du 6/04/1994 abandonnant son propre avion presidentiel pour profiter plutot d’un lift dans l’avion de son ancien menntor comme un simple passager au lieu de rentrer directement a Bujumbura apres le sommet de Dar-es-Salaam pour s’occuper d’innombrables problemes de son pays?Des sources bien informees ont revele que l’ancien President Juvenal Habyalimana, qui se sentait menace par les extremistes de « l’Akazu » du hutu power qui ne voulaient en aucun cas un eventuel partage du pouvoir avec le FPR comme prevu dans les Accords d’Arusha, avait demande le President burundais de l’accompagner croyant que ceux qui avaient plannifie de l’eliminer n’oseraient pas attenter a sa vie a cause de la presence a bord du President burundais.Peine perdue.L’ONU, les juges francais, espagnols et belges n’ont jamais pu prouve la culpabilite du FPR et son chef, le General Paul Kagame après plusieurs annees d’investigations et d’enormes ressources humaines et materielles.Le mystere sur l’attantat contre l’avion presidential rwandais au-dessus de Kanombe persiste jusqu’a ce jour 22 ans après la catastrophe.Le CNDD-FDD et ses partis satellites devraient arreter d’accuser injustement et sans preuves le President rwandais.

    • Quizz

      @ Jamahaar, vous dites [Des sources bien informees], poutant il y a d’autres sources bien informées qui prouvent le contraire! L’une des sources les plus documentées est celle de « Rwanda’s untold story » préparée et diffusée par une chaine de télévision de renom international, BBC. Le Rwanda n’a pas été en mesure de démentir le contenu du documentaire, il a préféré plutôt la fermeture de ses fréquences sur son territoire oubliant que ces émissions sont accessibles en ligne!

      • muliza

        Mr Quizz il n’y a aucune preuve ni materiel ni factuel dans ce documentaire sauf un general renegat qui affirme qu’il etait en mesure de connaitre le responsable vu sa position au sein des rebelles lui meme ne dit pas son propre role dans l’attentat il clame sont innocence mais accuse sans donner des preuves il na jusqua maintenat pas oser aller trouver la justice francaise vu qu’il est aussi rechercher par la justice francaise ce documentaire a omit d’emettre c’est le raport balistique qui demontre scientifiquement que les missilles on ete tirer depuit le camp kanombe de la garde presidentielle d’havyarimana cfr rapport du juge marc trevidic

        • Fofo

          @muliza, je ne suis pas BBC pour polémiquer à ce sujet! Mais bcp d’autres sources affirment l’inculpation du FPR de m’attentant! Ce qui est sure est que tant que le FPR est encore au pouvoir, il ne pourra jamais assumer ses responsabilités!

          • muliza

            le probleme est que quel sont ces autres sources j’etais ! en 2009 j’etaits en france lorsque Mrs rose kabuye etait arreter comme suspect sur l’attentat nous avons remarquer que beaucoup des temoins se sont retracter sur leur temoignage sur le role du FPR sur l’attentat consequences rose kabuye fut acquitter apres 4 mois en 2010 Mr apres l’expertise ballistique du juge trevidic qui etablit le tir des missilles au camp militaire kanombe qui etait sur la supervision de la garde preditentiel habyarimana personne parmis ces soit disant sources n’est venu contredire ce rapport!

        • Bakari

          @muliza
          Heureusement que d’autres versions des faits ont été publiées et restent consultables, sinon on continuerait à gober vos mensonges éhontés;
          Jetez un coup d’œil sur ceci:
          https://vimeo.com/112879025

          • muliza

            ce documentaire ne donne aucune preuve factuel !!! qui sont les tireurs des missilles ou ont il ete former comment ont il operer sur une zone surveiller par l’armee habyarimana ou est passer la boite noire du falcon 50 et les tubes des missilles que les militaires habyarimana ont clamer avoir recuperer sur la zone de tir voila les preuves factuelles que les juges demande

            • Bakari

              @muliza
              Quelles autres preuves voulez-vous après l’aveu des participants à l’attentat eux-mêmes? Suivez bien les témoignages sans faux fuyant!

      • John

        @Quizz, le Document Rwanda Untold Story diffuse par la BBC etait un produit de la meme categorie que les rapports et mandats des juges Brugueres ou Mereles , les ecrits de Mariane, les sorties d’Alain Juppe qui tous ont ete dementis par les faits et pour les mandats des faux juges a l’annulation des charges. Tout le monde est au courant que de tels documents sont le fait des services de renseignement francais qui par tous les moyens cherchent a desabiliser le Rwanda et le President Paul Kagame. Le Rwanda est devenu si fort que tous les montages faits par ces services sont demontes et le Rwanda en sort encore plus renforce.Si tu n’es pas au courant, non seulement le Rwanda a dementi les faits incrimines dans le soit disant documentaire, mais aussi un panel d’experts et d’intellectuels internationaux ,y compris en provenance de Grande Bretagne ont demontre la faussete de ce documentaire et ont la perversite de son auteur. Une enquete interne a la BBc a ete menee meme si on en attend encore les resultats. Donner du credit a ce documentaire serait comme donner du credit aux delires de Ndabirabe, Bigirimana et autres extremists.C’est du meme acabit: Une propagande haineuse et stupide.

        • muliza

          @ bakary on donne des temoignages sur des faits verifiables et preuve materielles et non sur des legendes urbaine ou inepties de certains oposants a kagame qui ont aussi beaucoup de comptes a rendre

        • Bakari

          @John
          « Si tu n’es pas au courant, non seulement le Rwanda a démenti les faits incrimines dans le soit disant documentaire, »
          Le fait de démentir une accusation ne la rend pas nécessairement non valable! Les informations contenues dans ce document comportent une argumentation qui est jugée par celui qui la reçoit. C’est à lui de se faire une opinion. Vous n’avez pas sondé tous ceux qui ont regardé ce document pour connaître leur opinion sur le sujet!

  8. Ruzoviyo

    Voici c que le president kagame a dit
    ”Njya numva mu baturanyi ngo hari abaribwaribwa ngo bashaka gufasha interahamwe gutera u Rwanda. Uwampa ngo babigire vuba, rwose ndaribwaribwa; ariko bamwe barabizi ko bitazabahira, ngira ngo ni na cyo kibatinza. Gusa uwampa ngo babigerageze”. – See more at: http://www.kigalitoday.com/spip.php?page=ocslevel3&id_rub=29521#sthash.1CdFfqWV.dpuf .monsieur nyabenda et Gelase mbega communique ikurikira izovuga iki…parole parole…

    • Kagame n’a gagne aucune bataille depuis son invension dans les pays de la sous region. Il a ete battu par la Tanzanie en deux jours en RDC, il a ete battu par les Militaire Burundais en une journee le 12 decembre 2015 quand il a attaque les Camps Militaires Burundais. Tout simplement, il devrait reconnaitre sa faiblesse militaire dans le cadre de la formation de l’empire Hima qu’il compte imposer dans la sous region.

      • John

        Hima. menteur plus que toi introuvabe dans la region. Kagame n’a gagne aucune guerre? Hum, essayez le et vous verrez de quel habit i lse chauffe. Araribwaribwa…………..essayez le. Sinon tuer une bande de jeunes des quartiers contestataires n’est nullement une victoire militaire! Le M23 n’etait pas une armee rwandaise meme si nombreux d’entre ces membres sonrt des congolais d’exression Kinyarwanda. La Tanzanie n’a jamais battu le Rwanda car les deux pays ne sont jamais entre en guerre.

      • kan76

        Hima jeremy bravo pour le cndd/fdd qui a deja plusieurs guerre dans la region des grands lacs mais j ai jamais entendu quelque part la ou nkurunziza a ete appele l’homme fort des grands lacs. Kagame a dit que le burundi ose, il attend ce jr impatiement, ca serait son grand souhait. Vous qui avait une armee forte, professionnelle, bien equipe. Baba mu gende mu mumesa tubemere. Vyo kuvugagura tura rambiwe.

      • congo

        Hima,les interahamwe et le hutu power ne sont pas de ton avis. Ils errent dans le Congo et ailleurs pcq ils craignent Kagame. Après tu peux feindre de ignorer les faits si ça te permet de rêver,psychothérapie ?

    • Quizz

      @Ruzoviyo, Kagame avuze ukwo ntimwibaze ngo ntazi ico ariko aravuga. Impamvu avuga ukwo n’uko azi neza ko FDLD ari igikoresho ciwe ikivyemeza ni Gén. RWARAKAIJE. FDLR imaze imyaka ingahe ibayeho? Urumva igitero yakoze ku Rwanda? Ariko twama twumva ko bishe abaturage ba RDC canke ngo bagwanye n’abasirikare ba FARDC. None twovuga ko FDLR ari inyeshamba zigwanya u Rwanda canke zirwanyanka Congo? KONGO yama isaba ko botahukanwa bakajanwa iwabo urazi inyishu urazi inyishu U rwanda rwama rutanga??? Mbe minerrais biba muri Kongo zija he? Zica he? Ngejeje aho!

      • John

        Gen.Rwarakabije est un rwandais qui commandait les FDLR mais a decide après analyse que la guerre n’avait aucuneraison d’etre et a rejoint sa patrie. L’armee rwandaise est une armee nationale qui integer tous les fils et filles du pays. Rwarakabije est un officier rwandais capable et a ete integer dans le corps de defense. Normal et logique. Le fait d’integrer un officier qui a rejoint les rangs n’est pas synonyme de sponsor d’un groupe recidivists genocidaire,

    • Bob Mwami

      Ese Kagamé yoba yiratira iki kuburyo yosuzugura ingabo z’igihugu cacu? Ese wovuga ko igisirikare ciwe gisumbije iki icacu? Supériorité aérienne? Projectiles intelligents pour l’armée de terre (bombes guidées, missiles, localisation à distance des objectifs à détruire,…)? Alors quoi svp? Naho yodutera par surprise et s’il parvenait à gagner une bataille, ce ne serait que partie remise. Amenye ko na blindés même s’il alignait des milliers, ntaco zomumarira ahubwo yosanga nta na kamwe karokotse. Nta nterahamwe, nta na FDLR igisirikare cacu cotabaza kuko iyo migwi yagiriza abandi itazwi mu gihugu cacu. Arazi iyo bari ahubwo ni ukubera iki atabasambura hama akabandanya kwishima gusa. Twokwimenya kandi yobona uko urusato rw’intama rwambagwa.

  9. mutamuliza

    je me suit toujours poser LA question De savoir qui etait charger De LA securiter De Mr habyarimana le 06 avril apres cette info De Mr mobutu et pourquoi Mr habyarimana est a convier son chef d’etat major a LA derniere minute pour une reunion dans il etait question le Burundi pour ceux qui veulent faire des enquetes devrait commencer par cette question

  10. Quizz

    [Le Burundi a manqué une bonne occasion pour poser la question de Ntaryamira quand le relation entre Kagame et Nkurunziza étaient encore au beau fxe».] ??? L’affaire Cyprien Ntaryamira est un produit géo-politique&géo-stratégique! Tout le monde se demandait pourquoi le FPR était devenu ami et allié de CNDD-FDD à l’époque! C’était une pure corruption!

    C’est bon de réclamer les enquêtes sur le Président Ntaryamira mais qu’en est-il du Président Ndadaye Melchoir pourtant les deux morts semblent former une suite logique!

  11. NDABIRABE

    Ntaryamira a voyagé dans un avion appartenant au Rwanda et il était avec le président de ce pays. Le président avec qui il était préparait un génocide au Rwanda. Il est probable que Ntaryamira était un homme de bien et qu’il ne rêvait pas de faire génocide au Burundi. Naruhuke amahoro aho ari. Les politiciens du CNDD FDD et ses Abakevyi réactivent actuellement le même discours de 1994 au Rwanda pour désigner un coupable : Le Rwanda/ Kagame/ les Tutsis. Il est unanimement reconnu que la cible du Falcon 50 était son propriétaire : HAVYARIMANA Juvénal. Les commissions mises en place par la France divergent en fonction du moment et des intérêts : Bruguière parle du FPR et la commision de Trevidic parle des FAR. Les Mutabazi, le Njangwa, Nzobonariba eux ont déjà terminé l’enquête que c’est le Rwanda. Ntaryamira est mort dans le ciel Rwandais, il n’était pas en visite officelle au Rwanda et la sécurité du Rwanda était au mains des ex FAR maintenant vous demandez des comptes à Kagame. Ces « perroquets » du CNDD FDD oublient qu’un Roi Rwandais RUDAHIRWA a été tué au Burundi en 1957 et que récemment un ancien ambassadeur a été probablement empoisonné dans les geôles de Mpimba. Quant au CVR qui va enquêter sur la mort de Ntaryamira, mais qui est incapable d’enquêter sur les tueries actuelles iriko isamaza abanyagihugu/benegihugu.

  12. Le drame burundais se trouve dans une classe politique minable, opportuniste et matérialiste. Cette classe politique se souvient du Président Ntaryamira juste le 06 Avril de chaque année, point trait! Ces politiciens sont plus bruyants qu’un tonneau vide. Un Jean de Dieu Mutabazi qui se réveille périodiquement juste pour rappeler qu’il est là, un Jacques Bigirimana qui oscille entre l’extrême droite et l’extrême gauche d’un éventail de courants politiques, hier préparé à en découdre avec le Rwanda et Paul Kagame, aujourd’hui presqu’à genoux pour demander des négociations entre le même Rwanda et le Burundi, un Ndiho revenant d’une longue hibernation pour dire que Ntaryamira avait emprunté un avion rapide… Non arrêtez Monsieur Ndiho! S’il est vrai qu’un Falcon 50 est plus rapide qu’un King Air Beechcraft 1900 C (le Falcon 50 Burundais était indisponible pour faire cette mission), la différence de temps est négligeable lorsqu’il s’agit d’une courte distance comme celle entre Arusha et Bujumbura. Et tenez! Le Président Ntaryamira n’a pas pris l’avion rwandais pour se rendre à Bujumbura (j’invite toute personne intéressée à lire le document rédigé par l’Ambassadeur Tharcisse Ntakibirora sur bujumbura.be), le Président allait changer d’avion à Kigali pour prendre le Beechcraft d’Air Burundi afin de se rendre à Bujumbura. C’est étonnant de voir que Monsieur Ndiho ne fait jamais allusion aux services congolais alors que qu’il dit justement que le Président Mobutu avait annoncé la mort des deux Présidents avec une bonne longueur d’avance.
    Bref, on a une année pour réentendre la même rhétorique et cela va s’essouffler comme d’habitude et on aura en définitive une chanson, mais en Kirundi on dit: « Ijambo ryama mu kanwa rigacika inkonda. » Le Burundi a besoin d’une génération dynamique capable de prendre à bras le corps les problèmes qui rongent notre pays et et de les résoudre au lieu que des gens sans traçabilité usent et abusent du Web pour nous rappeler qu’ils sont là.

    • John

      Jean de Dieu Mutabazi qui sans enquete concluante a deja designe le coupable. Ndiho qui decroche le telephone apprend et sait que son patron va droit a la mort mais n’a en dissuade pas(CAR C’ETAIT UN HOMME COURAGEUX!!), autrement dit suicidaire? Notre Jerome d’extremiste devrait repondre de crime de non assistance a personne en danger. La « masturbation langagiere contre le Rwanda ou le President Kagame ne resoudra en rien ni les problemes auxquels le Burundi fait face aujourdhui ni l’enigme sur l’assassinat du President Ntaryamira dont soudainement on fait le hero de la diatribe contre son voisin.

    • Callixte

      comment est-ce que Mobutu a su que Ntaryamira allait decider de changer d’avion à son retour d’Arusha ? Il est parti avec le Beechcraft, et il devait retourner avec le Beechcraft. Comment alors Mobutu a su qu’il allait demander un lift à Havyarimana et qu’on allait tirer sur le Falcon ? Je n’achète pas cette histoire. À moins que Mobutu lui ait dit cela pour qu’il ait peur et demande un lift dans l’avion qu’on devait descendre…chaos au Rwanda et rechaos au Burundi…suivez mon regard, Intervention turquoise dans les deux pays. Sauf que ces français ont mal calculé et ont sousestimé le FPR, et ne connaissaient pas vraiment la haine qu’avaient les interahamwe envers les tutsi.

      • John

        Bon point

  13. Jean

    Iwacu vous croyez bcp les enquêtes par la presse occidentale. Si vous voulez savoir qui a abattu cet avion visionner le documentaire de BBC « Rwanda: Untold story » et cessez d’y aller par quatre chemins.

  14. congo

    Pourquoi les présidents Ntibantunganya,Buyoya,Ndayizeye et Nkurunziza sont restés silencieux alors que le feu président et de autres burun dais sont tombés au cours de la attentat?20 ans plus tard vous demandez des comptes comme si vous vous réveillez. Qu est ce que on a promis à Mutabazi qui désigne un coupable sans investigations ?

    • Callixte

      Peter a régné dans une période de paix pendant 10 ans, il est hutu comme Ntaryamira, et avait les moyens de demander des comptes. Il a préféré planter des avocats et construire des stades.

  15. dibango

    Aujourd’hui Leonce saute au crénaut et accuse le CNDD-FDD. …..qu’a fait le frodebu quand il était au pouvoir? A ce que je sache le cas Ntaryamira n’a jamais été évoqué. ….Ce qui est important est que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé le soir du 6 avril…..je pense que leonce devrait plutôt etre humble et reconaitre que les différents gouvernements qui se sont succedés après la mort de Ntaryamira ont failli à leur responsabilté.

  16. Bundes

    Ni ba Bagosora basha bayikoroye reka kubeshera abantu bari bemeye accord de paix! Kagame we muramuvyonga muzomubona il va marcher sur Bujumbura

  17. Jean

    Quand est ce que les relations entre Kagame et Nkurunziza etaient au beau fixe? Le fait que personne n’ait jamais demende de compte au Rwanda montre qu’on se fait pas respecter en tant que Burundais/es? Ca doit cesser!

    • John

      Et ce sont pas les tweets d’un Mutabazi ou meme des Nyamitwe ou le discours fasciste d’un Nyabenda ou Ndabirabe qui feront du Burundi un pays respectable et respecte.  » Ubugabo burihabwa »dit on. Le president rwandais lui a prefere d’ignorer majestueusement toutes ces gesticulations » Ivy’Abarundi nibubirekere Abarundi » et d’ajouter dans son recent interview avec la presse » Je brule d’en decoudre avec quiconque osera ou soutiendra toute attaque contre le Rwanda ».Que l’on ose s’y frotter et on verra(Umuriro uzoherera mu nzu quelque part. Un home averti…….

      • jean paul

        Ntaryamira yaguye mu Rwanda le 6 avril 1994. Asuburirwa na Ntibantunganya hakurikira Buyoya hakurikira Ndayizeye.
        None abo bose ntibabe barereka NKURUNZIZA aho dossier bayiteje kugirango abandanirizeho. Umwe wese muri abo bagabo yarakwiye kwerekana ico yakoze kuri iyo dossier aho kuvuga ngo CNDD-FDD ntaco iriko irakora. Harya ngo ubusya uwundi buroroha. Ndibaza neza umwe wese muri abo ntiyobura ivyo asigura. Ntibantunganya yovuga ko ibibazo vyari bimuhanze vyari vyinshi Buyoya aca amutembagaza agira ayitangure, Buyoya nawe akavuga ko icihutirwa cabaye ujugarukana amahoro be n’ama négociations ya Arusha, Dimitien nawe agaca avuga ko bari muri transition n’ibindi, na Nkurunziza nawe nyene insiguro yozironka kandi n’abazoza n’ibindi bihe ntibazozibura. Iyo dossier mu ncamake ntaho izoshika bizoguma bifukera uko nyene hanyuma vyibagirwe nka kurya Abarundi n’Abanyarwanda twivugira ko « Agapfuye kabazwa ivu »

Publicité