Politique

Les archives du ministère de l’Environnement parties en fumée

30/01/2018 Edouard Nkurunziza 7

Un incendie s’est produit ce mardi 30 janvier vers 12h dans l’espace communément appelé Ecosat (Encadrements des constructions Sociales et Aménagement des terrains) au ministère de l’Environnement.

Un des blocs de l’Ecosat touché

Simon Sindayihebura, secrétaire permanent du ministère de l’Environnement, fait savoir que c’est le stock de matériels de bureaux de presque toutes les directions générales du ministère qui a pris feu.

D’après lui, le personnel de ces départements était encore au travail et a pu sauver ce qui pouvait l’être. « Le feu y allait à vive allure à cause des objets trop inflammables.» Il évoque des pneus, des livres, des dossiers,…

M. Sindayihebura salue la rapidité avec laquelle la police de Protection Civile est intervenue. «C’est grâce à elle que le feu n’a pas consumé toute la direction générale de l’Ecosat.»

M. Sindayihebura indique néanmoins que le bureau de cette dernière a été touché et endommagé. Selon ce dernier, l’origine de cet incendie reste inconnue. Il estime que la police pourra déterminer les causes.

Les directions dont les archives sont parties en fumée sont celles de l’Office burundais pour la Protection de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et celle des Ressources en Eau.

  • Jeudi 1er janvier - Adieux à Thérèse Bandushubwenge, la mère du président Ndadaye par le président Nkurunziza ©Onesphore Nibigira/Iwacu
  • Jeudi 1er janvier - A l'Hôpital Militaire, le président Nkurunziza fait une petite procession derrière le corbillard ©Onesphore Nibigira/Iwacu
  • Jeudi 1er janvier - Le corps de Thérèse Bandushubwenge déjà à dernier demeure chez elle à Nyabihanga ©Désiré Sindihebura/Iwacu
  • Mardi 30 janvier 2018 - Incendie dans les enceintes de l'Ecosat (Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement des Terrains) aux environs de 12h. Une partie de la direction et le gros des archives du ministère de tutelle parties en fumée. Le feu a été maîtrisé par après. La police anti-incendie à l'oeuvre ©Onesphore Nibigira/Iwacu
  • Mardi 30 janvier 2018 - Incendie dans les enceintes de l'Ecosat (Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement des Terrains) aux environs de 12h. Une partie de la direction et le gros des archives du ministère de tutelle parties en fumée. Le feu a été maîtrisé par après ©Onesphore Nibigira/Iwacu
  • Mardi 30 janvier 2018 - Incendie dans les enceintes de l'Ecosat (Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement des Terrains) aux environs de 12h. Une partie de la direction et le gros des archives du ministère de tutelle parties en fumée. Le feu a été maîtrisé par après. Des documents détruits ©Onesphore Nibigira/Iwacu
  • Mardi 30 janvier 2018 - Incendie dans les enceintes de l'Ecosat (Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement des Terrains) aux environs de 12h. Une partie de la direction et le gros des archives du ministère de tutelle parties en fumée. Le feu a été maîtrisé par après. Le secrétaire permanent du ministère indique que le bilan des dégâts n'est pas encore connu ©Onesphore Nibigira/Iwacu
eau

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Behappy

    Source du Nil,
    Pourquoi s’inspirer au Rwanda? Parce qu’il y a plus d’archive? Ou parce que la source du Nil se trouve là-bas?
    Que voulez-vous insinuer de la sorte?

  2. Kabingo dora

    Ca fait rire les pneus dans les archives !!!!! C’est le Burundi nouveau . Qui vivra verra.

  3. Kimeneke

    @suguru le burundi est pays de chaos.

  4. Rurihose

    Notre pays est devenu un désastre.
    Le secrétaire général ne sait pas qu ailleurs on conserve les archoves autrement

  5. MBARIZA

    @Source du Nil
    Abategetsi bacu ni inkerebutsi ntibakeneye ivyiyumviro vy-abandi. Nta kubasamaza !

  6. Source du Nil

    La conservation des archives au pays de Rwagasore et Ndadaye est encore alcaique.Comment peut-on conserver ces archives au 21ieme siècle, Allez au Rwanda vous inspirer,ça ne coûtera rien du tout .

  7. SUGURU

    “Il évoque des pneus, des livres, des dossiers,….”. Ce secrétaire permanent n’a même pas honte d’affirmer à haute voix que son ministère mélange les archives et les pneus.
    Que faisaient les pneus dans les archives ??????? Si c’est ainsi, l’autorité ministérielle mérite des sanctions exemplaires.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Cacophonie dans un ministère

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Cacophonie dans un ministère

Qu’est-ce qui se passe réellement entre le ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions et son directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat ? Dans son communiqué du 29 mai, Madame le directeur général met en demeure les acquéreurs (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

310 utilisateurs en ligne