Mardi 18 juin 2024

Politique

Les archives du ministère de l’Environnement parties en fumée

30/01/2018 7

Un incendie s’est produit ce mardi 30 janvier vers 12h dans l’espace communément appelé Ecosat (Encadrements des constructions Sociales et Aménagement des terrains) au ministère de l’Environnement.

Un des blocs de l’Ecosat touché

Simon Sindayihebura, secrétaire permanent du ministère de l’Environnement, fait savoir que c’est le stock de matériels de bureaux de presque toutes les directions générales du ministère qui a pris feu.

D’après lui, le personnel de ces départements était encore au travail et a pu sauver ce qui pouvait l’être. « Le feu y allait à vive allure à cause des objets trop inflammables.» Il évoque des pneus, des livres, des dossiers,…

M. Sindayihebura salue la rapidité avec laquelle la police de Protection Civile est intervenue. «C’est grâce à elle que le feu n’a pas consumé toute la direction générale de l’Ecosat.»

M. Sindayihebura indique néanmoins que le bureau de cette dernière a été touché et endommagé. Selon ce dernier, l’origine de cet incendie reste inconnue. Il estime que la police pourra déterminer les causes.

Les directions dont les archives sont parties en fumée sont celles de l’Office burundais pour la Protection de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et celle des Ressources en Eau.

[metaslider id= »98219″]

eau

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Kimeneke

    @suguru le burundi est pays de chaos.

  2. Rurihose

    Notre pays est devenu un désastre.
    Le secrétaire général ne sait pas qu ailleurs on conserve les archoves autrement

  3. MBARIZA

    @Source du Nil
    Abategetsi bacu ni inkerebutsi ntibakeneye ivyiyumviro vy-abandi. Nta kubasamaza !

  4. Source du Nil

    La conservation des archives au pays de Rwagasore et Ndadaye est encore alcaique.Comment peut-on conserver ces archives au 21ieme siècle, Allez au Rwanda vous inspirer,ça ne coûtera rien du tout .

    • Behappy

      Source du Nil,
      Pourquoi s’inspirer au Rwanda? Parce qu’il y a plus d’archive? Ou parce que la source du Nil se trouve là-bas?
      Que voulez-vous insinuer de la sorte?

  5. SUGURU

    « Il évoque des pneus, des livres, des dossiers,…. ». Ce secrétaire permanent n’a même pas honte d’affirmer à haute voix que son ministère mélange les archives et les pneus.
    Que faisaient les pneus dans les archives ??????? Si c’est ainsi, l’autorité ministérielle mérite des sanctions exemplaires.

    • Kabingo dora

      Ca fait rire les pneus dans les archives !!!!! C’est le Burundi nouveau . Qui vivra verra.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 2 140 users online