Politique

Le président de la Fédération de Football du Burundi élu président du Sénat

14-08-2015
Le Bureau du sénat : de gauche à droite : Spès Caritas Njebarikanuye, Réverien Ndikuriyo et Anicet Niyongabo.

Le Bureau du sénat : de gauche à droite : Spès Caritas Njebarikanuye, Réverien Ndikuriyo et Anicet Niyongabo.

38 sénateurs sur 38 présents ont élu Révérien Ndikuriyo de la circonscription de Makamba, comme président de la chambre haute du Parlement, l’après-midi de ce vendredi 14 août.

L’actuel président de la FFB est connu pour être un fervent défenseur du troisième mandat. Après l’officialisation de la candidature de Nkurunziza, il a été à la tête des sénateurs qui ont pris l’initiative d’introduire une requête devant la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 96 de la Constitution relatif aux mandats du président.

Révérien Ndikuriyo remplace Gabriel Ntisezerana qui siège actuellement à l’Assemblée Nationale. La sénatrice Spès-Caritas Njebarikanuye (Cndd-Fdd, Gitega) et l’uproniste Anicet Niyongabo (aile Concilie Nibigira, Bururi) deviennent respectivement première et deuxième vice-présidents. La première (la quarantaine) était directrice générale du Fonds d’investissement national (Fonic) tandis que le second était chef de cabinet à la première vice-présidence.

Signalons qu’aucun ancien chef d’Etat n’a participé aux trois jours de la première session du Sénat.

  13   Vos commentaires
  1. Pat

    Cheers compatriotes;

    None ko mwese mubihurijeko ko amashure atakinini amaze genda muzane abo
    Basokjru banyu baze batware dutunganirwe, eka mubashire mubitaro babage abagwayi, Il faut en peu de minimum svp.umuntu agiye guhinyanyura amategeko canke kuyatora yanditse mururimi atari ikirundi nizera ko aca agira abamuhindurira mukirundi , nibindi nibindi….

  2. MBIKIJE

    Une République bananière de passionnés de foot, c’est le développement assuré pour des années en plus. Merci Mr NKURUNZIZA non seulement de nous ramener, avec votre 3è mandat, dans les ténèbres et les affres de la guerre du début des années quatre-vingt-dix tout en nous inondant de stades dont certains d’ailleurs sont privés et merci de nous faire nommer une personnalité de si haut rang, qui, comme vous s’intéresse et est sûrement passionné de football. En le lisant sur I wacu, je croyais que c’était une plaisanterie de mauvais gout mais maintenant je me rends à l’évidence que c’est la vérité… ! Le ridicule n’a jamais tué personne….!

  3. Mthukuzi

    Ainsi, le Burundi devient une vraie République footballistique. A quand la coupe du monde?

  4. Jeanvi

    C’est une honte à la nation vraiment. On développe que la médiocrité alors que les autres avancent en développement. Je me demande une personne comme reverien qui n’a aucune valeur morale et aucune formation comment il pourra dirigé le sénat. Gar à vous les sénateurs, cet homme est très violent. Il a un complexe d’infériorité et vous ne rire même pas !!!

  5. Shaka P.

    Sont-ils sérieux ou bien? Des sénateurs et députés élus sous un mandat anticonstitutionnel usurpé aux banyagihugu, quel mépris! Cela vient confirmer qu’au Burundi tout président nouvellement élu peut désormais aller jusqu’à 3 mandats parce que le premier mandat ne compte plus, c’est ça! Je n’en reviens pas du tout, nukuvuga ko uwuzosubirira Nkurunziza azoca atwara nawe mandat 3 uko bizoba bimeze kwose! Quelle mauvaise vision et orientation politique pour notre chère Patrie!!! C’est un échec total pour le Pays car il vient de perdre toute crédibilité acquise depuis les Accords d’Arusha. Où s’achemine réellement le Burundi qui n’a plus de plan démocratique valable au niveau national et international ni stabilité économique et sociale durement touchée par toutes ces perturbations du Parti présidentiel Cndd-Fdd? Je me demande ce qu’en pense Nkurunziza qui est à la tête de tout ce cafouillage politique et comment il entend s’en sortir!!!… Les dialogues urgent avant toute autre tractation de vouloir calmer le jeu politique burundais qui s’enlise/se gâte de plus belle !…

  6. Buntu

    Le burundi ne sortira jamais de l,impass tant que le culte de la médiocrité régnera!Comment une chambre du parlement comme le sénat peut étre dirigé par quelqu,un qui n.a pas de diplôme universitaire?c,est honteux!

    • leGe'nie Noir

      Bakubwiye ngo diplôme universitaire niyo ituma umuntu atwara? We wize umaze kumarira iki igihugu?

      • Buntu

        Ayo wize ntayonzi,muga nizereko utarusha ubwenge basokuru bayamaze bati impumyi ntirongera izindi!urabaza intara ya makamba yatway wumve umuragi yayisigiy cankuj muri ffb.Nimba bashaka umu cndd fdd abize babikwiy ntibari babuze muri les 33.

        • leGe'nie Noir

          Ewe Buntu! Erega mu Burundi benshi twitwaza ishure kugira tunegure abandi! Aho Ko mbona i buja Hari abenshi bize wibaza Ko basunvya ubwenge nos paysans? Kandi ndabona ko wibutse Ko ba sokuru bari bazi ubwenge. Ni bangahe bari barize university? Amashure narayize, amadiplômes ndaronka ariko sinokubesha ngo papà yantumye mba Ico ndi Ubu ari médiocre! Abize turakwiye kuraba neza ivyo twandika! Igitugu kirakura ntigisumba izosi! !!!!

      • salatori

        @Legénienoire Merci pour ce très beau point de vue nous les africains on a un complexe a croire que les diplômes sont un gage de bonne gestion du pays partout ailleurs des non diplômé ont dirigé leur pays Nixon président des Etats unis alors qu’il était acteur ou encore Arnold schweirtzneger connu pour une excellente gestion de l’état de la californie

        • Stan Siyomana

          @salatori: « …des non diplome ont dirige leur pays Nixon president des Etats Unis… »
          Richard M. Nixon (1913-1994) a travaille comme avocet, bien avant de devenir President des Etats-Unis de 1969-1974.
          IL AVAIT FAIT SES ETUDES DE DROIT a Duke University Law School (Durham, Etat de North Carolina), qui est aujourd’hui classee 14 eme parmi les meilleures ecoles de droit aux Etats-Unis.
          (Voir Wikipedia.org).

  7. kibwa

    Je me demande ce qu’ils deviendront le jour où cette mascarade sera vomie!!!
    Anicet c’est lui qui a acheté au comptant la place de cokoroko? En est-il vraiment fier? En réalité au Burundi il n’ya que les hutu, les tutsi , les twa et les ganwa, il ya une 3ème race que les anthropologues doivent nommer au plus vite………
    Kibwa

    • Freemind

      @Kibwa: Est-ce que tu peux prouver qu’il a acheté son siège au sénat? Canke ngira ni wewe yayahaye ngo uyamutangire? Je sens un air de jalousie dans tes propos…

Publicité