Mardi 23 avril 2024

Culture

La FAJ demande la libération immédiate du journaliste burundais Bob Rugurika

27/01/2015 Commentaires fermés sur La FAJ demande la libération immédiate du journaliste burundais Bob Rugurika

Fédération Africaine des Journalistes (FAJ)
Communiqué de presse
KIGALI, 25 Janvier 2015

La Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) exige la libération immédiate et sans condition du journaliste Bob Rugurika. La FAJ a appris avec stupéfaction et amertume l’arrestation et l’emprisonnement immédiat du journaliste Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) au Burundi.

Pour avoir mené une enquête et diffusé des témoignages recueillis sur l’assassinat de trois religieuses italiennes de la Paroisse «Guido Maria de Conforti» dans la commune urbaine de Kamenge, Bob Rugurika a été mis aux arrêts. »L’acharnement juridico-policier dont est victime notre confrère Bob Rugurika démontre la volonté délibérée du pouvoir déterminé à étouffer dans l’œuf toute velléité d’approfondir les pistes de l’enquête sur cette tragédie qui a ému le Burundi et le monde entier », a déclaré le Président de la FAJ Mohamed Garba.

La Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) a appris avec stupéfaction la déclaration du porte-parole de la cour suprême au Burundi qui a exigé la remise aux instances judiciaires du probable criminel comme condition sine quoi none pour la mise en liberté provisoire de Bob RUGURIKA.

Le Président de la FAJ qui s’exprimait en marge de la réunion du comité directeur de la FAJ à Kigali au Rwanda, du 23 au 26 Janvier 2015, « trouve cet emprisonnement du Directeur de la RPA injuste et intolérable envers la presse libre et indépendante, la liberté d’expression et la démocratie ».

« Notre camarade, Directeur de la RPA se retrouve sans doute dans l’œil du cyclone judiciaire pour avoir exploré d’autres pistes et débusqué d’autres probables auteurs de ce triple meurtre alors que la police avait déjà « désigné ».son coupable » s’est exclamé Garba. L’arrestation de Bob confirme l’incapacité de la justice Burundaise à conduire des investigations correctes pour débusquer les vrais criminels.

La FAJ demande au gouvernement Burundais de faciliter le travail des journalistes qui doivent s’acquitter de leur mission de récolter, traiter et diffuser les informations pour l’intérêt du public, au lieu de s’acharner sur eux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 709 users online