Vendredi 29 mars 2024

Santé

Journée mondiale des lépreux : la dignité avant tout !

04/03/2016 Commentaires fermés sur Journée mondiale des lépreux : la dignité avant tout !
 Un lépreux à  un stade avancé de la maladie.
Un lépreux à un stade avancé de la maladie.

Environ 3000 Burundais souffrent de la lèpre. C’est à l’occasion de la journée mondiale des lépreux, célébrée au Burundi, ce vendredi 4 mars, que le Programme National Intégré Lèpre et Tuberculose (PNILT) a dressé l’état des lieux de la lèpre au Burundi. Normalement, elle est célébrée le dernier dimanche de janvier.

Le Directeur du PNILT, Dr Thaddée Ndikumana, estime nécessaire d’encourager les lépreux à ne pas se sentir marginalisés. Sous le thème « Aidons les lépreux à retrouver leur dignité », cette journée verra sa célébration à Cibitoke, l’une des provinces les plus touchées par la lèpre. Au menu : visite des coins les plus touchés, distributions des kits alimentaires, inauguration d’une maison construite au profit d’une lépreuse, etc. Ces activités sont subventionnées par l’ONG « Action Damien » śuvrant dans la lutte contre la lèpre.

« La lèpre est une maladie non congénitale, mais contagieuse », affirme le Directeur du PNILT. La pauvreté et le fait d’habiter dans des zones très chaudes favorisent l’apparition de cette maladie. La lèpre peut être complètement guéri si le malade est diagnostiqué à temps et bien traité, selon Dr Ndikumana. Son aggravation entraîne irréparablement l’entaille des doigts et des orteils, l’aveuglement, etc. La meilleure prévention : le diagnostic précoce.

Dans la lutte contre la lèpre, le PNILT propose comme pistes, entre autres choses, la promotion des associations des malades, la construction d’un centre hospitalier des lépreux et la réinsertion socio-économique des anciens lépreux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 3 031 users online