http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Sécurité

Jacques Bihozagara, « une mort subite »

31-03-2016

L’ancien ambassadeur du Rwanda en Belgique et en France Jacques Bihozagara (75 ans) est mort à la prison centrale de Mpimba de Bujumbura dans l’après-midi de ce mercredi 30 mars.

Jacques Bihozagara

Jacques Bihozagara

Très peu d’informations filtrent de la direction de la maison pénitentiaire sur la mort du septuagénaire. Grégoire Nimpagaritse, le directeur de la prison indique que le détenu Bihozagara a été frappé par une « mort subite ». Elle se serait produite entre 13 et 14 heures. « J’ai quitté mon bureau après 13 heures. Moins d’une heure après, j’ai été informé du décès du détenu ».

Le directeur soutient que même le médecin vacataire de la prison n’a été informé par qui que ce soit d’un éventuel prisonnier dont l’état de santé nécessitait son intervention. Bien plus, d’après lui, quand la mort est survenue, les infirmières attachées à la prison étaient encore au service. Elles ont à peine été alertées que l’ambassadeur allait mal et ce dernier rendait l’âme.

Des sources internes à la prison corroborent la version de la direction. Elles ajoutent que le l’ambassadeur souffrait de l’hypertension et du diabète. Ils prenaient des médicaments. Elles soupçonnent un arrêt cardiaque.

Kigali demande des explications à Bujumbura

Sur demande de sa famille, son corps a été placé à la Clinique prince Louis Rwagasore, indique le directeur Nimpagaritse.

Pour ce qui est du dossier judiciaire de feu Bihozagara, le service juridique de la prison a refusé de livrer sa date d’écrou ainsi que l’infraction inscrite sur le mandat d’arrêt. Le directeur se contente d’indiquer que le détenu Bihozagara a été admis à la prison en décembre.
Signalons que Jacques Bihozagara a été arrêté le 4 décembre sous le chef d’accusation d’espionnage pour le compte du Rwanda, selon la presse.

De la mort de Jacques Bihozagara, le Directeur pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères au Rwanda, Eugène Ngoga, dit que « le ministère des Relations extérieure et de la Coopération du Rwanda souhaite avoir des informations précises des autorités du Burundi sur les circonstances de la mort de M. Bihozagara et des clarification sur les raison de sa détention depuis décembre dernier. »

Signalons aussi que Jacques Bihozagara a été militant de première heure du Front patriotique rwandais (FPR), parti au pouvoir au Rwanda. Il représentait la rébellion de ce parti en Europe au moment de la guerre de libération (octobre 199-1994). Après la victoire du FPR sur l’armée du président Juvénal Habyarimana, il sera ministre et ambassadeur.

  36   Vos commentaires
  1. Jewe

    L’âge que vous donnez à Jacques Bihozagara (75 ans) me semble exagéré. Je pencherais pour 65 ans. Il serait donc sexagénaire et non septuagénaire. Celui qui vient d’effectuer son passage vers l’autre vie est un ancien étudiant de la Faculté des sciences de l’ancienne université officielle de Bujumbura dans les années 1972-1973.

  2. Jewe

    @Philippe Ngendakumana

    L’âge que vous donnez à Jacques Bihozagara (75 ans) me semble exagéré. Je pencherais pour 65 ans. Il serait donc sexuagénaire et non septuagnaire. Celui qui vient d’effectuer son passage vers l’autre vie est un ancien étudiant de la Faculté des sciences de l’ancienne université officielle de Bujumbura dans les années 1972-1973.

  3. KURI

    IKIMBABAJE NUKO IYO UMUNTU APFUYE ABAMUKUNDA BABA BENSHI KURUSHA AGIKOMEYE.
    1. UBURUNDI: MWARI MUKWIYE KUGABA KUKO UBUHINGA BUGEZWEHO IBINTU VYOSE BIRIKO BIKORWA BIZOMENYEKANA KUKO ISI ITERA IHINDUKA KANDI NAMWE NTIMUBONA KO YABAHINDUKANYE. AHO MUMINSI IHEZE HAVUGWA KO AMA SUMU ARIKO AGENDA GENDA MU MABOHERO NONE AHO NYENE IBIRIKO BIBA BIMENYEKANA NINGONGA MUMABOHERO ABANTU BARAHEZE.
    A) NIVYO?
    B) CANKE SIVYO?
    C) TWOVYEMERA GUTE?
    NUKO MWOYEMERA ABANTU BAKAZA KUGIRA AMATOHOZA ATAHO BEGAMIYE

  4. minani

    Arrêtons de spéculer sur les causes de sa mort ,seule l’autopsie déterminera les causes réelles L’on ne peut que prier pour lui et demander au Seigneur de l’accueillir dans son royaume

  5. Mugisha

    Pourquoi les gens sont etonnes de la mort subite de Mr Bihozagara ? Pourtant , la haine viscerale que les CNDD ont pour le Rwanda laisse penser que tout est possible. C’est qui est plutot etonnant et le fait qu’ils ne sont pas alles dans la rue pour crier la joie. Il y a des occasions qu’ils ne vont pas rater pour faire plus mal a ceux qu’ils appelent leurs ennemis. Il y en a d’autres en prison qui vont mourir dans les memes circonstances que Bihozagara et on va nous raconter qu’ils sont morts de diabete, crise cardiaque et autres. Mwigumye famille Bihozagara victime d’un mandat maudit. RIP Mr Bihozagara.

  6. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Le monde entier doit savoir que, depuis surtout avril 2015, le Burundi est un pays dangereux où les dirigeants torturent, violent et massacrent ses propres citoyens pour une raison simple : être soupçonnés à tort ou à raison de ne pas soutenir le 3e mandat de Président Fondateur. Mr BIHOZAGARA, qui peut-être se sentait très proche du pays de son enfance, le Burundi, puisqu’il y a grandi et travaillé, fait partie des victimes de ce régime en fin de rouleau. L’avenir, que j’espère proche, va certainement nous éclairer sur sa mort dans des circonstances, on ne peut plus, obscures… ! Qu’il repose simplement en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

  7. KARABONA Simon

    De toutes les façons, on peut se demander pourquoi il a été emprisonné. D’abord on dit qu’il était espion, ensuite, on parle de résidence illégale au Burundi faute d’avoir des preuves l’espionnage. Je demande si on peut emprisonner une personne pour résidence illégale.

    Bihozagara a été tout simplement assassiné. Ntaco irya ntwaro itazokora. Condoléances à sa famille, au Rwanda et au FPR inkotanyi qu’il a servi loyalement.

  8. SP

    Uwo mutama Jacques Bihozagara est tout simplement mort dans une indifférence totale des deux Pays, le Burundi et le Rwanda. Nibareke kujuragiza umuvyimba wiwe car il a assez payé de son erreur de se retrouver sur un territoire où il n’était pas le bienvenu. Nibatahane rero ico kiziga ciwe kandi Leta y’u Rwanda imuhambane agateka, hanyuma Uburundi bwishure amahera de ses funérailles, bwongere kandi buhe indemnités à sa famille kuko ntivyoherera ngaho tout de même. Ari Uburundi bwaramurangaranye, ari u Rwanda rwaramurangaranye vraiment! EAC yarikwiye kwiga ikibazo des prisonniers politiques bafungwa muri ako kageni mu karere ijejwe, kuko usanga akenshi harimwo maltraitance et injustice démesurées.

  9. Marie Claire

    R.I.P mon vieux Jacques Bihozagara. Que le Dieu tout puissant l’accuielle dans son royaume et qu’il fortifie la famille éprouvée en ces moments de dures épreuves. Que cette mort ne soit pas une raison d’affrontement entre le Burundi et le Rwanda.

  10. Koko

    Banana state!!! uwitwaje inkota niyo izomwica mugabo, attendons on verra. Pays dirige par un spit-disant missionnaire criminel? Je nejuge pas je part des faits et les faits sont tetus. Pays le plus pauvre de la planette terre, personne ne s’en soucit parmi les leaders Burundais. Birababaje vraiment. Apotre Denise Nkuru urihe ko udahanura umugabo wawe?

  11. KABADUGARITSE

    Un adage kirundi dit: « Ntakiyica! »

    On a encore le temps de spéculer sur sa mort naturelle ou son éventuel assassinat mais disons-nous tout de même qu’il est mort de quelque chose. C’est triste quand on a monté si haut dans les honneurs et louanges à l’image de Bihozagara pour tomber très bas, et pas ailleurs, mais dans la sinistre prison de Mpimba. Que le Tout-Puissant l’accueille dans son Royaume et que la terre des ancêtres lui soit légère.-

  12. Rugamba

    Rihanna
    Imana imwakire mubwami bwayo kandi mwoye gutana kwamajambo kuko ikibazo uburundi gifise si Bihozagara Kandi.mwirinde kuvuga amajambo atubaka

    • KABADUGARITSE

      Bien vu, Rugamba.-

  13. freddy

    RIP feu Bihozagara Jacques, nous savons bien que ce monsieur a ete empoisonne .Le Rwanda ne peut pas continuer a etre agresse comme ca , il est temps que le Rwanda repondre activement a ces agressions

    • Unite

      wewe Feddy wanditse ibi ngira wibera mu bindi bihugu kandi ngira ntabiwanyu ufise i Burundi canke mu Rwanda wibaza ivyo bihugu bikozanyeko ko hobura abantu insinzi botakaza ubuzima? Reka shahu gukokeza maze ureke inzego zibijejwe zibitorere inyishu. Uriko uravuga uburozi yoba ari crise cardiaque hoho? Urupfu rwiwe rurababaje kandi ndahojeje umuryango wiwe wose ariko ntawoca atera inkigi igihugu iki canke kiriya ngo cihore ngo n’uko apfiriye mu minwe ya leta ifise ico bagirizanya ni leta y’ Urwanda.

    • kubanankera

      Sa réponse sera bien accueillie au Burundi et les rwandais, à commencer par le président, le savent très très bien. Alors mon cher DECROCHEs hehehehennn!

      • kan76

        Kabanankera, une armee divisee et infiltree jusqu’a l’etat major tu t’en bombes le torse. Pitie pour toi.

        • kubanankera

          Bon mon cher Kan76, je vois où arrive votre raisonnement et votre compréhension des relations entre les Etats. Au moins faites un effort et lisez bien mon nom Kubanankera. Du reste, il n’y a pas question de me bomber, attendons et voyons: même celui qui hait le lièvre, il n’a pas le choix d’admettre qu’il sait courir. Divisée au pas, cette armée est efficacement professionnelle, courageuses, elle est imperturbable et majoritairement royale. Tous les burundais sérieux lui font confiance, elle ne peut pas les décevoir devant ou face à qui que ce soit. Alors, aux aventuriers, SALUT!!!!!!!!!!

          • kan76

            Kubanankera, j’ose croire que tu ne me fais un poisson d’avril. En tout cas comme tu viens de le dire cette milice de cndd/fdd et royale etant au service de sa majeste NKURUNZIZA 1er..mais une armee loyale j’en doute fort. Wait and see

            • kubanankera

              Mon cher Kan76, ces histoires d’abréviation ou de milices ou miliciens ne figurent nul par dans ce que j’ai écrit. Cependant, pour la question du poisson d’avril ou pas, on dirait que tu es un poseur ou un lanceur de grenades invétéré et pour être franc avec toi, il ne te reste qu’une question de temps pour que les responsables de la sécurité redressent ta pensée ignoble. Comme ça tu apprendras la différence entre Royauté et loyale quand la force des lois t’aura rafraichi la mémoire ou t’aura tout simplement éduqué.

    • Racso69

      Condoléances à la famille et aux amis de feu Jacques Bihozagara. Mais pourquoi spéculer sur les causes de sa mort? Il suffit de faire une autopsie, quitte ce qu’elle soit réalisée par des médecins légistes ni burundais ni rwandais.

      • Jean Paul

        Une autopsie au Burundi est impossible du fait qu’il n’y ait pas de médecin légiste et qu’il n’y ait pas de laboratoire équipé pour une autopsie

    • Fofo

      @Freddy,
      Condoléance à sa famille et la communauté rwandaise! Mais dire: [il est temps que le Rwanda repondre activement a ces agressions], on dirait il aurait été tué pour verser l’huile sur le feu. Un intellectuel « intelligent » devrait suggérer l’autopsie pour connaître d’abord la cause de cette mort.

    • Ngenzi

      Emwe ndaremye. Ivyo uranda rtukora i burundi birakwiye. habuze gusa ingwano yeruye hagati yacu nayo ntituyitinya nubundi baratevye.Ivya bihozagara navyo, ndahojeje sa famille. Abagiriza nabo leta, niko bamye. Nabarwaye nabo ngo bishwe na leta!

    • Garuke bibondo

      Ncuti yanje Freddy, u Rwanda rwari urwakera. Gushika n’ubu sindatahura ibintu vyafashe le Grand leader africain Paul Kagame jusqu’à fermer les yeux sur l’emprisonnement de l’homme qui a sauvé le Rwanda du génocide. Ehe ndabira après 3 mois d’emprisonnement injuste et secret sans que l’Israel africain n’intervienne pour le sauver, l’ancien ambassadeur Bihozagara vient de mourir dans un silence total. Paul Kagame haguruka urwanire agateka kawe ugabanye kugira ama poèmes gusa ngo uriko urakiza igihugu. Raba ingene ton voisin akubaniye nabi

      • Abi

        @Garuke bibondo
        Je crois que tu peux faire peut etre mieux que Kagame. Prends ton arme et en avant! Pourquoi attendre quelqu’un d’autre alors que tu as une vision plus claire de la solution?

        • kan76

          @ Abi ..vous etes des poids leger le rwanda n’as pas le temps de traverse la frontiere mais il le fera par procuration …un diplomate l’as dit sur jeune afrique le rwanda n’a pas encore mis tout son poids sur le burundi et pas n’importe lequel, ils en savent trop sur la force de frappe du rwanda.

          • kubanankera

            Un rwandais vient de m’envoyer ce message: « Umwana w’imbeba waruriko usangira ikijumba na mugenzi wayo. Noneho se wiyo mbeba iduga mugasongero. Ka kana kati ehe sha birya bibya byadawe, ngo ntawayiyegayeza. None ho se irahindukira, iti: hewe mwana wangye, ibi bibya ni binini ariko umwana w’i huku (w’inyubu) arabinigana amaso akankanuka ». Si tu es capable de comprendre, traduis pour moi.

  14. Ntazizana

    L’oeuvre macabre de la SNR! Tôt ou tard, ces assassins répondront devant la justice.
    Que la terre lui soit légère!

    • kubanankera

      Unité a écrit comme un sage homme. Ne sautons pas aux jugement de l’un ou de l’autre. Personne ne sait d’où vient la mort. Tous nos condoléances à la famille, proche ou lointaine. Comme les Burundais sont des humains, ils vont permetre aux rwandais de venir chercher ses restes. Seulement, comme Jésus-Christ venu de la Belgique l’a bien dit: Quand tu es damné sur terre, le ciel a de la difficulté à te recevoir au sein de ses brebis. Il a eu de la difficulté à prouver du contraire§§!!

      • nunu nado

        Normalement , legalement et humanitairement, les prisoniers souffrants de graves maladies sont eligibles a une amnistie, elargissement ou encore allegement de leurs peines comme circonstances attenuantes???????!!!!!!!!!. Ce n’est pas la premiere fois que dans une prison burundaise y ait des morts semblambles. Il faut que les autorites apprennent et respectent la vie humaine.

        • kan76

          @ nunu nado…..tu as tout dit . il ya que dans une republique bananiere qu’on ne connait pas le bilan de santé de son geolier. Si feu jacques bihozagara n’a pas ete empoisonne et qu’il s’avere qu’il est mort d’une mort naturelle on appelerait ca une homicide involontaire. Le seul recours serais la CPI ,sa famille devrait emboiter les pas le 60 familles qui ont eu le courage de le faire.

          • Signorina

            Pauvre, kan 76, Bihozagara est mort d’une mort naturelle, surement parce que ce n’est pas facile de se retrouver dans une prison à cet âge alors qu’il a vécu une vie aisée, c’est normal qu’il a fait une crise cardiaque. Que la terre lui soit legère.

            • Garuke bibondo

              Ah bon. Signorina es-tu son médecin? Uti Bihozagara a vécu une vie aisée? Et les 50 ans qu’il a vécu en exil?

    • Baobab

      @Garuke bibondo
      « Et les 50 ans qu’il a vécu en exil? »
      N’en rajoutons pas! Il n’a pas passé 50 ans en exil. Car 94 moins 59 cela ne fait pas 50.
      Relisez bien votre cours d’histoire, même si l’histoire est toujours écrite par le vainqueur!

      • Signorina

        Bien dit Baobab merci

Publicité