http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sécurité

Giteranyi : 30 fusils et 38 chargeurs vides saisis par la police

La première saisie constituée de 10 fusils et de 38 chargeurs vides a été opérée dimanche 12 juillet vers 7 heures du matin sur la colline Nonwe chez un certain Ntigurirwa, représentant de la Coalition des indépendants Amizero y’Abarundi d’Agathon Rwasa et de Charles Nditije. Il a été directement arrêté de même que 30 autres personnes dont la plupart sont des sympathisants de cette coalition.

Selon des sources contactées, un motard venait juste de déposer ces armes chez ce fidèle de Rwasa quand la police en collaboration avec des jeunes Imbonerakure est intervenue. Ce motard est parvenu à s’enfuir. La police et ces jeunes affiliés au parti au pouvoir ne se sont focalisés que sur le colis déposé : des armes emballées dans des boutures de patates douces.

Des sources proches de la Coalition des indépendants Amizero y’Abarundi parlent de montages pour museler les opposants.

Une autre saisie a été opérée à Kijumbura dans cette même commune de Giteranyi chez un certain Thomas Nsengiyumva, une affaire de 20 fusils bien emballés également dans des boutures de patates douces. Ce dernier n’a pas été arrêté. Il a pris le large avant l’arrivée des forces de l’ordre.

D’autres sources indiquent que ces armes devraient être acheminées vers la forêt de la Kibira où sont signalés des groupes rebelles et des combats entre ces derniers et l’armée depuis quelques jours.

La police a effectuée des opérations de fouille perquisition ciblées dans certains ménages soupçonnés de ces deux localités de cette commune de Giteranyi du nord-est du Burundi, frontalière à la Tanzanie.

  5   Vos commentaires
  1. Menard

    A GITERANYI, il pousse des fusils comme des champignons! Quelle honte! Mutirariye bazobafata mwese

  2. kimeneke

    Izo nizankoho za adolphe ariko yambikisha ibara abantu.

    • luc

      Impera n’impera ukuri kuratinda kukamenyekana.mbe izo nkoho ko ziriko zifatwa mubo muri opposition bwa bundi mwavuga imbonerakure ari mwebw?ni muwatse mugabo ntimwibagire ko twese tuzowota.

      • Leon

        Luc, nimba amakuru wayakurikiranye neza, umuntu yaratwaye izo nkoho yashoboye kudafatwa > Ivyo bintu ninde yumva ko bishoboka? 30 fisils kalachenikov, zitwawe kwikinga canke moto. hama uwarazitwaye akabasiga, ariko bagafata inkoho gusa> Personnellement j’en doute beaucoup

  3. cherie

    Encore des montages pour jeter les innocents opposants au dictateur nkurumbi dans la Ruvubu?qui peut emballer 20 fusils dans les boutures de patate douce?un montage de la police et des miliciens

Publicité