Économie

Fida : pour le développement du milieu rural au Burundi

22/12/2017 La Rédaction 0

Cinq projets financés par le Fida sont en cours d’exécution dans 13 provinces. 660 mille ménages en sont bénéficiaires, a déclaré Kadari Ghachem, représentant de cette agence onusienne. C’était ce jeudi 21 décembre lors de la journée d’information sur la coopération entre le Fida et le gouvernement.

Kadari Ghachem : «Le Fida oriente son soutien dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté».

Le PAIVA-B est financé à hauteur de 55,9 millions USD, le PRODEFI et l’EJR, de 80,4 millions USD, le PRODEFI II, de 50,7 millions USD. Le financement de PNSARR-IM s’élève à 51 millions USD. Le projet PROPA-O de 19 millions d’euros sous le financement de l’Union européenne.

Le représentant du Fida souligne que sa mission est la modernisation de l’agriculture. Il évoque notamment l’amélioration des moyens et techniques agricoles en milieu rural.  Son organisation oriente son soutien dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

D’après M. Ghachem, son organisation ne ménage aucun effort pour développer le Burundi. Le Fida est à l’origine de la riziculture dans la plaine de l’Imbo. Il a joué un rôle indispensable dans la reformulation de la Stratégie agricole nationale (2008-2015), du plan d’investissement (2012-2017). Et de confier qu’il a été impliqué dans la formulation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, CSLP II (2012-2015).

En outre, le représentant du Fida parle d’un nouveau projet de microfinance qui sera financé à hauteur de plus de 24 millions USD. «L’accord de financement a été signé le 3 octobre dernier».
Il consistera à l’inclusion financière agricole et rurale. «Ce projet couvrira toutes les provinces du pays». L’exécution débutera dès le mois de février.

Le Fida prévoit également plus de 15 millions USD pour la croissance de la production agricole et la réduction de la «vulnérabilité» en milieu rural. Kadari Ghachem assure qu’il négocie avec ses partenaires pour porter ce financement à 50 millions USD «afin de couvrir le maximum des collines».

La coopération entre le Fida et le Burundi a démarré en 1980.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 025 utilisateurs en ligne