Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 1février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

01/02/2018 Edition : Christine Kamikazi 0

• Inhumation avec honneur, ce jeudi de la mère du président Melchior Ndadaye. Les cérémonies ont débuté avec un dernier hommage à la défunte à l’hôpital militaire de Kamenge en présence du président de la République, Pierre Nkurunziza. Les cérémonies se sont poursuivies sur la colline Marama, commune Nyabihanga dans la propriété de la défunte. Les discours prononcés sont revenus sur les propos de la mère du président assassiné. Propos selon lesquels la défunte avait pardonné l’inconnue à l’origine de la mort de son fils.

Pour le vice-président du parti Sahwanya Frodebu la famille politique du défunt, Léonce Ngendakumana appelle les Burundais à suivre l’exemple de la défunte qui prônait le langage du pardon.

• Dans la province de Ngozi, le paludisme reprend de l’ampleur. Cette maladie a déjà emporté 9 personnes depuis janvier 2018. La direction de l’hôpital autonome de Ngozi affirme avoir accueilli plus de 400 patients souffrant du paludisme depuis le début de cette année. Les responsables sanitaires de cette province craignent les débordements de cas de malaria. Ils demandent que les doses du médicament contre cette maladie soient augmentées en vue de venir à bout le paludisme

• Des Burundais fidèles d’Eusebie Ngendakumana qui dit avoir des apparitions de la localité de Kamanyola en RDC affirment être victimes de leurs croyances. D’après ces Burundais, le HCR a refusé de leur venir en aide car, expliquent-t-ils, le HCR voulait d’abord les enregistrer, leur donner des cartes biométriques pour bénéficier de l’aide de cette organisation. Sauf que ces fidèles d’Eusebie Ngendakumana disent que leur croyance leur interdit d’apposer leur emprunte pour accéder à ces cartes biométriques. Ils demandent aux organisations humanitaires de leur venir en aide

• La Brarudi a procédé à l’augmentation du prix de la Primus 72cl. La bouteille de Primus 72cl augmente de 100fbu. Le prix passe de 1400Fbu à 1500Fbu. Dans un communiqué de presse, la Brarudi précise que cette hausse permettra à la Brarudi de rehausser son stock d’emballage de cette boisson et mieux servir ses consommateurs.

Quant à l’association burundaise des consommateurs, ABUCO, cette hausse ne vient qu’empirer la situation du consommateur. Pierre Nduwayo président de l’ABUCO estime que la hausse du prix de la Primus va causer la hausse du prix d’autres produits de première nécessité. Suivez à ce propos Pierre Nduwayo président de l’ABUCO

• Cinq plantons de l’entreprise Lumitel ont été licenciés ce jeudi. Ils déplorent n’avoir reçu aucun document attestant ce licenciement pour s’enquérir des motifs du licenciement. Ils demandent ces documents et exigent une indemnité de licenciement.

Nous avons contacté les responsables de l’entreprise Lumitel. Ils ont refusé de s’exprimer.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.