http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 6 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


– La cour d’appel de la communauté de l’Afrique de l’est va se pencher ce mercredi sur l’affaire liée au mandat contesté du président Pierre Nkurunziza. En première instance, la cour s’était déclarée incompétente pour remettre en cause ou pas la décision de la cour constitutionnelle du Burundi qui avait donné l’aval à Pierre Nkurunziza de briguer un autre mandant. L’Union panafricaine des avocats, UPA qui avait demandé à la cour de justice des Etats d’Afrique de l’est de se prononcer sur ce qu’elle qualifiait de 3 ème,le mandat du président Pierre Nkurunziza. Cette organisation des avocats estimait que la réélection du président Nkurunziza allait à l’encontre de la Constitution burundaise et de l’Accord d’Arusha et que le cas pouvait créer un précédent au niveau continental.

– Les membres du Conseil national de l’unité et réconciliation des Burundais et certains des membres de la Commission vérité et réconciliation ont prêté serment ce mardi à l’hémicycle de Kigobe.

Ils se sont engagés à accomplir leur mission. Les cérémonies de prestation de serment ont été rehaussées par le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza.

– Trois bateaux qui apportaient des marchandises au port de Rumonge à partir de la Tanzanie n’ont pas pu décharger leurs marchandises ce mardi. Comme motif, les taxes maritimes portuaires ont été revues à la hausse. Ces commerçants tanzaniens ont préféré continuer le voyage et se sont dirigés vers un port situé à Uvira, en RDC. Les commerçants exerçant au port de Rumonge demandent aux ministères des finances et du transport de venir expliquer la nouvelle ordonnance conjointement signée statuant sur la hausse de ces taxes.

– Plus de 50 ménages de la sous-colline Rohe du quartier Kamesa en commune Kanyosha ont déjà fui les berges de la rivière Kanyosha.

Ceux qui sont resté sur Ces berges s’affaissent au point de démolir les maisons environnantes.
L’administration indique quant à elle ne pas avoir des terres pour reloger ces habitants

– Des familles d’ethnie Twa vivants dans la commune Muhanga, en province de Kayanza demandent assistance en vivres et en soins de santé. Selon certains des habitants de cette localité, les élèves abandonnent l’école suite à la faim ou aux maladies.


Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos

error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur