Culture

Un appui financier des Pays-Bas aux médias indépendants (1,7 millions d’Euros)

09/03/2014 Antoine Kaburahe 11

Grande joie des médias ce mercredi à la Maison de la Presse. L’Ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, a signé une subvention de 1.700.000 euros attribuée à cinq radios et au journal Iwacu. Un soutien destiné à développer « la professionnalisation des médias ».

Soutien des Pays-Bas aux médias ©Iwacu
Soutien des Pays-Bas aux médias : l’ambassadeur du royaume (cravate rouge) avec les responsables des médias ©Iwacu

Johan Deflander, de l’ONG La Beneveolencija, qui va accompagner les radios Isanganiro, RPA, Bonesha, Rema, Télévision Renaissance et le journal Iwacu dans ce projet sur deux ans, a indiqué que cet appui va leur permettre de faire des formations « in situ », de s’équiper, de « fonctionner correctement ».

Pour les responsables des médias bénéficiaires, la vertu principale de ce projet est qu’il émane d’eux. «  Nous avons exprimé nos besoins, cet appui est une réponse à nos préoccupations » a souligné, ému, Vincent Nkeshimana, le président de l’ABR, l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs.

L’Ambassadeur Jolke Oppewal a insisté sur le rôle clé des médias, surtout en cette période. « En pleine campagne électorale, la méfiance et les tensions entre partenaires politiques vont aller augmentant. Nous osons espérer que les formations adaptées aux réalités du moment vous permettront de jouer un rôle de régulateur. »

Mais les médias bénéficiaires n’ont pas un chèque en blanc. Éthique et bonne gestion seront de rigueur. L’aide sera octroyée par tranches : « Nous travaillerons avec les médias qui feront preuve de professionnalisme et de pluralisme  dans le traitement de l’information », a prévenu M. Oppewal, lui-même ancien journaliste.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Mutima

    Monsieur l’Ambassadeur des Pays Bas s’il faut financer des médias privés il faut donner à ces derniers ; Rema FM est un médium du gouvernement pro CNDD FDD. Le CNDD FDD pille le pays et tue aussi donc c’est inutile de le financer, il a suffisamment de moyens pour s’autofinancer

  2. Murundi

    Pas une seule femme dans ce monde et vous y voulez l paix?

  3. Ben

    Moi j’aime écouter la RPA (Akamaramaza, akarambaraye, agahomerabunwa, biracika, ibara,) et Rema FM (Ni vyiza…, ni agakuru keza ku Barundi…, Umukuru w’igihugu ya…, imigambi ya leta…Ingabo z’igihugu cacu zifashe neza mu makungu, …) qui sont différentes: c’est la diversité elle-même. Et j’aime lire Iwacu bien évidemment avec ses efforts d’être différent, et qui publie mes commentaires.
    Le reste c’est la même chose. Vous trouvez vraiment que ça vaut la peine d’écouter Isanganiro et Bonesha quand on a déjà écouté la RPA ou Vis Versa? Même sujets, mêmes intervenants, mêmes angles, même ton de langage, même etc.: je cite « akamaramaza », « akarambaraye », agahomerabunwa, biracika; ivyo ni ibivugwa na Léonce, Vital, … Vital arongera agatera ivyatsi… ), à quand autre chose SVP

  4. Mpitabavuma

    Scandaleux,
    Les 60% et 40% ne sont pas respectés.

  5. Nwari

    ndabakeje nibaze ko uburyo murose mutazosubira kugira ubwoba mukuvuga iribubakiye kumutima eka nabandi mukaribaha komera ,.kaburahe et rpa ,bonesha ,Muhozi

  6. Keza

    Nimuze musubire kuvuga que vous êtes des médias indépendants! Muri tellement fragmentés(comme toutes choses au Burundi : partis politiques, sociétés civils, ONG locales etc..) que je vois mal comment vous pourraient êtres financièrement indépendants vu la conjoncture économique du pays à ce moment. Ni kubera iki par exemple vous Iwacu avec un bon website, Télé Renaissance avec ses vidéos et la RPA avec sa meilleur radio vous vous mettraient ensemble et construire une solide audiences (diaspora, urbain et rurale)? Sinon les gens de l’exterieure du pays viendront le faire a votre place. Raba igene Igihe.bi est entrain de gagner en audience!

  7. borntomakelovenotwar

    Irimwo nayo nyene. Médias indépndants ! Je pense que peut-être seuls Journal Iwacu, Radio-Télé Renaissance et Isanganiro sont les seuls qui essaient beaucoup pour l’être. Le reste se range respectivement chacun dans son camps.

  8. Kobakoze Appolinaire

    Quant aux photos, je n’en dis rien. ce qui est sur les illustrations doivent faire objet d’une autre etude et cela pas seulemnt au Bdi.

  9. Citoyen

    Appui aux médis indépendants ….
    Mbega Rema FM …?
    Reka nihorere, ntimugire ndatukanye. Mugabo ngo n’uwuhigimye aba avuze!

  10. Morgan

    Certains médias méritent d’être soutenus. Les médias burundais souffrent de nombreux lacunes et cela est remarquable dans de nombreux dérapages. Nous espérons que vous saurez profité de cette modeste somme pour accélérer la formation de certains de vos journalistes et couvrir une grande partie du Pays au Lieu de rester à Bujumbura. Chers Journalistes, ne vous trompez pas car les hollandais ne font pas les choses à moitié! N’oubliez pas les récentes décisions que les hollandais ont dû prendre en l’encontre des produits des colonies juives dans les territoires palestiniens. Si vous ne remplissez pas leurs exigences, certains de vos projets ne verront le jour et il a bien fait de marquer les unes d’entre elles: professionnalisme, de pluralisme,….

    Honnêtement, la façon avec laquelle vous avez couvert les élections de 2010 a honoré votre métier et notre nation.

  11. Mahoro

    Espérons qu’ils vont devenir plus ou moins professionnels. Il y a des éléments qui prouvent que nos médias, s’ils n’emploient pas des apprentis, se foutent de leurs clients. Tenez par example une radio qui publie sur son site une photo tirée d’internet, vieille de 5 ans, prise dans un autre pays, par une agence Internationale, pour la coller, à titre illustratif, à un événement, une nouvelle locale et pire, pour faire croire aux gens que c’est cela l’image de l’événement. Cas attaque du 2 février ! C’est absurde. Un autre cas est celui des journalistes qui veulent forcer une nouvelle à devenir nouvelle au moyen de leur style de présentation. Un journaliste n’est pas un romancier ni un poète. Ils doivent apprendre à distinguer les choses et à démeler les styles d’écriture. Quand c’est succulent, on écoute et on applaudit mais, ce sucre a tordu la vérité des faits. Vérifiez si les radios apparemment les plus écoutées ne sont pas les moins professionnelles, du point de vue journalistique ! Passer aux formations !

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

Quand nous étions petits, on nous enseignait à respecter les couleurs nationales. On nous répétait tous les jours que le drapeau est symbole de notre indépendance nationale. Quand le drapeau national montait sur son mât, on s’arrêtait. Les hommes enlevaient (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 733 users online