Archives

2 militants du FNL pro Rwasa tués cette nuit au nord de Bujumbura

23/07/2015 La Rédaction 13
Accès réservé aux membres du Club des amis d'Iwacu

Pour accéder à l’ensemble de nos contenus numériques, abonnez-vous et devenez membre du Club des amis d’Iwacu

Votre abonnement vous donne accès à :
  • Toutes nos archives numériques (10 ans), soit près de 15.000 articles
  • Un moteur de recherche avancé, simple d'utilisation et performant
  • Notre newsletter quotidienne et nos alertes
  • Nos publications imprimées en accès numérique dès leur parution
  • Nos éditions spéciales imprimées et en ligne

Soutenez une presse indépendante et de qualité !

Abonnez-vous maintenant !

Consultez nos offres et bénéficiez de l’information la plus complète sur le Burundi

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Verite Guess

    Non Mandela, Rwasa n’est pas du tout neutre. Il est 100% pro CNDD FDD . Seulement il aura fall u beaucoup de temps aux militants du FNL aile Rwasa pour comprendre combien Rwasa les a berne. Ils not ete tres naifs. Mais Rwasa a trahi ses fiddles et il ne l’emportera pas au ciel.

  2. BIMENYIMANA

    Mais c’est tout le monde qui est tué dans ces quartiers! Et les militants du CDD-FDD sont tués par qui? Ceci pour dire qu’il ne faut pas coller tous ces maux (tueries) au parti au pouvoir car lui aussi est perdant! Celui qui tue est malfaiteur et peut être de telle ou telle autre mouvance politique. Il n’y a pas de parti qui tue!!!!

  3. kimana armand

    Et Rwasa fait fi de ses nombreux partisans ou sympatisants voire même d’autres paisibles citoyens tués par cette machine broyeuse du CNDD- fdd et precaunise d’entrer dans un gouvernement d’union nationale dirigée par ce sanguinaire de Nkurunziza. C’est franchement revoltant. Mais il doit savoir que les DD ont un autre Fnl chouchou de Bigirimana et c’est avec ceux là qu’il veulent diriger comme ils l’ont tjrs fait. Rwasa doit sortir de l’indifférence et condamner ouvertement le massacre, l’emprisonnement, menaces et mauvais traitements infligés à ses membres. Sinon il prepare lentement sa discalification politique. Ce n’est pas en cherissant les DD qu’il va sortir grand mais bien le contraire. Il faut qu’il parle sans faux fuyant et exige que tous les Burundais soient respectés et securisés et que personne ne soit plus tué par ces ignorants.

  4. Vyayo

    Shame on you. Garuka ube umuntu, wikubite agashi Leon. Amoko, non twarabirenganye. Ici, nous parlons des vies humaines, victimes et qui ne sont que des citoyens. Si tu es courageux, tu devrais t’excuser sur ce forum. Tu ne peux pas forcer toute frome d’alliance ( si c’est ton objectif…) dans ses conditions.

  5. Mujandi

    Dis, est-ce que cela commence aujourd’hui ici? Depuis 2005!
    Qui monopolisent la detention illegale des armes, qui ont fait de la violence leur arme politique? Ceux qui ont peur de Rwasa sont ceux-la meme qui n’ont rien fait pour le peuple et ne veulent pas qu’il participe aux elections libres et transparentes non? Reflechissons, Minani et Leonce n”ont pas assez d’interets si la population est terrorisee. Vont-ils forcer les voix….

  6. Jon.N

    Barabamumariyeko, ariko arabahendahenda ngo bamurek

  7. BUSORONGO

    ca profite au putchiste et au conseil cree par les sympathisants putchistes. Quand les fnl et cndd fdd travaillaient ensemble ces dernieres annees il n y avait pas de mort ni de blesses. On a vu comment les anti mandats ont festoye de voir des pneus brules au Q. Gitega. Ceux qui tuent la bas sont ceux la qui veulent faire un putch rampant

  8. mswahili

    Pendant que ses partisans tombent comme de vulgaires mouches happées par la machine DD, lui il ne pense qu’au gouvernement de l’union nationale. c’est une injure aux sympathisans FNL qui sont tombés pour avoir portaient hauts les idéaux du FNL.
    RWASSA VOUS DECEVEZ!

  9. Leon

    L’objectif est de diminuer fortement les Hutus, avec l’aide de Nkurunziza nous y arriverons .Nous disons courage Monsieur Nkurunziza , soyez la encore pour 2020-2025. A ce moment Hutus et Tutsis seront à égalité .

  10. Bakari

    @ Abi
    Les assassinats des militants FNL ne datent pas d’hier. Même dans le maquis (où DD et FNL combattaient supposément le même adversaire), les FNL ont dû parfois se défendre par la force après des attaques meurtrières menées contre leurs positions par les FDD. On avait espoir que, une fois au pouvoir, ces derniers allaient enfin comprendre que le temps des meutres crapuleux était révolu mais malheureusement on se trompait lourdement. Avec les SNR, les positions stratégiques occupées dans l’armée et la police, les basses besognes contre leurs compatriotes et frères d’armes n’ont jamais cessé. C’est sûr que ce ne sont pas tous les FDD mais il y a au sein du CNDD-FDD des va-t-en-guerre qui n’ont n’autres arguments que la violence meurtrière. Mais qui vit par l’épée périra par l’épée. Rwasa doit réaliser, plus tôt que tard, qu’il ne peut indéfiniment bras croisés et résigné face à ce plan maccabre d’assassinat de ses militants.

  11. Mandela

    Non mais Rwasa est tres neutre dans ce conflit, pourquoi le CNDD – FDD le maltraite – il?

  12. nshimirimana

    Basirikare b’Uburundi; mwarihaye iteka ntangere haba mu makungu eka mbere na ngaha iwacu mu Burundi, mu gukingira abanyagihugu abapolisi bariko barabarasa. Ni mwunge urunani; koko mube abasirikare b’igihugu; muhuze abo bariko baranyinyanira ivya politike abanyagihugu bariko baricwa atacamira. Ni bananirana naho; bose murabe aho mubanyegeza, mubadukureko, twibere amahoro. Muzoba mukoze; Imana ibahezagire.

  13. Abi

    A voir les publications sur le harcelement fait a l’endroit des partisans ou sympathisans de Rwasa, il y a une forte probabilite qu’il y ait un groupe qui exerce une tres grande pression sur ce leader de l’opposition.
    Le pouvoir CNDD-FDD est mis en cause. A voir les assassinats perpetres par des elements du pouvoir en place cette hypothese n’est pas a ecarter. En revanche, il ne faut pas penser que c’est la seule hypothese possible. D’autres possibilites doivent etre explorees.

    Je dis ceci parce qu’il est bien evident que meme au sein de l’opposition, ce n’est pas tout le monde qui a aime le comportement ambigu de Rwasa, surtout lors des presidentielles. Son discours a propos d’une possible creation d’un gouvernement d’union nationale ne plait pas a tout le monde (que ce soit au sein du CNDD-FDD ou au sein de l’opposition radicale).
    Il est incontestable que Rwasa represente la seule et valable opposition au Burundi, surtout avec sa coalition avec Nditije. Ils presentent une vraie alternative au pouvoir du CNDD-FDD qui a echoue a donner de vrais resultats. Et dans cette position de force, les autres petits partis risquent de disparaitre ou perdre de leur mordant surtout lorsqu’on analyse leur performance au cours des elections et malgre le boycott. (cessons de nous voiler la face – les gens comme Leonce et Minani etc, on y croit pas trop).

    En analysant donc cette pression qui est exercee sur Rwasa et ses membres, il y a une petite question a se demander: A qui cela profite reellement? Dans le Burundi actuel les calculs politiques peuvent etre surprenants…

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Cacophonie dans un ministère

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Cacophonie dans un ministère

Qu’est-ce qui se passe réellement entre le ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions et son directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat ? Dans son communiqué du 29 mai, Madame le directeur général met en demeure les acquéreurs (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

848 utilisateurs en ligne