Politique

La justice saisit les biens de 41 Burundais ’’impliqués dans le putsch’’

16/05/2019 La Rédaction Commentaires fermés sur La justice saisit les biens de 41 Burundais ’’impliqués dans le putsch’’
La justice saisit les biens de 41 Burundais ’’impliqués dans le putsch’’
Sylvestre Nyandwi, procureur général de la République.

Dans une déclaration conjointe de ce mercredi 15 mai, le procureur général de la République et le président de la Cour suprême ont décidé de commun accord de saisir des biens immeubles de 9 Burundais impliqués dans l’affaire du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015.

Deux immeubles appartenant respectivement à Juvénal Niyungeko alias Kiroho et à Helménegilde Nimenya, cinq à Cyrille Ndayirukiye, le numéro deux du putsch.  Pour Zénon Ndabaneze,  Prime Ngowenubusa, Sylvestre Mikokoro, Eric Ntahomvukiye, Michel Kazungu et Prosper Nkurunziza, il s’agit d’un seul immeuble, chacun, à saisir.

Cette même déclaration fait aussi état de saisie des « biens immeubles et meubles se trouvant sur le territoire national» de 32 autres personnalités citées dans l’affaire du coup d’Etat avorté du 13 mai 2015.

Parmi eux, Godefroid Niyombare, meneur de ce putsch du 13 mai, Pontien Gaciyubwenge, ancien ministre de la Défense, Léonidas Hatungimana, ancien porte-parole du président de la République, Onésime Nduwimana, ancien porte-parole du parti au pouvoir, Alexis Sinduhije, président du parti MSD.

La même décision frappe des personnalités issues de la société civile comme Pacifique Nininahazwe, Armel Niyongere, Marguerite Barankitse ainsi que des journalistes comme Bob Rugurika, Directeur de la RPA,   Innocent Muhozi, directeur de la Radio-Télé Renaissance, Anne Niyuhire, directrice d’Isanganiro au moment des faits  et  Patrick Nduwimana, ancien directeur de Bonesha FM.

Le procureur général de la République demande au ministre en charge de l’Equipement de «prendre toutes les dispositions pour éviter que ces biens ne se détériorent et qu’ils soient exploités par l’Etat, et ce dans l’intérêt général en attendant l’issue du dossier susdit».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Sire, que votre volonté soit faite

Guibert Mbonimpa Commentaires fermés sur Sire, que votre volonté soit faite

Des monuments officiels sur lesquels figurent l’inscription « Imana, Umwami, Burundi » (Dieu, Roi, Burundi) pullulent sur l’étendue du territoire national. Ces mots le disputent à « Unité, Travail, Progrès », la devise de la République du Burundi. Au dire du porte-parole (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 210 users online