Culture

Vers la fin d’une année chargée

08/07/2017 Martine Nzeyimana 0

Ange Bernice Ingabire donnera la couronne à la prochaine Miss Burundi, le 22 juillet prochain. Retour sur une période riche en activités.

Malgré des défis, Ange Bernice Ingabire a honoré sa couronne.

Miss Burundi 2016 a jonglé entre le manque de financement et ses études de médecine, pour exécuter son projet phare d’assistance socio-financière aux enfants naissant avec des malformations.

Jeune, sans expérience, ses débuts n’ont pas été faciles. «Je n’ai pas pu réaliser mon projet, comme je le souhaitais. Mais j’espère continuer même au-delà de mon règne. » Alors qu’elle a été élue le 14 août 2016, Ange Bernice Ingabire a débuté ses activités en décembre de la même année en signant un partenariat avec le réseau des centres de personnes handicapées au Burundi.

«Mon rôle est de sensibiliser les familles des enfants ayant des pieds bots afin que ces derniers se fassent soigner gratuitement dans les centres du réseau.» Cette tâche l’a conduite à Makamba, dans le centre Saint-Bernard s’occupant d’enfants souffrant de différentes malformations, à Gitega au Centre National d’Appareillage et de Réadaptation (CNAR) et dans la mairie de Bujumbura au Centre Saint Kizito et Akamuri.

Pour contribuer à la prise en charge des frais de déplacement pour les familles des démunies, elle a frappé à différentes portes avec peu de succès. « Certaines entreprises ont craint de s’engager avec une personne physique, d’autres m’ont dit n’avoir pas de budget.» Aller partout et toute seule, confie Miss Burundi 2016, s’est avéré être l’une de ses principales tâches.

Un autre concours à l’horizon

Elle compte d’autres initiatives à son actif. Notamment l’organisation de Noël pour les enfants, le 25 décembre 2016, en partenariat avec l’association Young Building in Synergy to end Poverty (YSBP) et un déjeuner organisé pour les enfants en situation de rue, le jour de Pâques.

Outre ces activités caritatives, Ange Bernice s’est illustrée par sa participation au Bujumbura Peace Run, le 27 mai dernier. La couronnée avait aussi répondu présente à la conférence nationale des jeunes qui s’est déroulé à Gitega, en avril. Le même mois en date du 12, Ange Bernice Ingabire et ses deux dauphines ont été reçues en audience par le président Pierre Nkurunziza.

Bien qu’elle soit à la fin de son règne, Miss Burundi 2016 compte s’envoler pour la Malaisie, le 23 juillet prochain, afin de participer au Miss United Countries. Au moment où nous mettons sous presse, Ange Bernice Ingabire occupe la première place dans les votes en ligne avec plus de quatre mille votes.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 201 users online