Dimanche 07 mars 2021

Politique

Verbatim/Le ministre Ndirakobuca parle cash

18/07/2020 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Verbatim/Le ministre Ndirakobuca parle cash
Verbatim/Le ministre Ndirakobuca parle cash

Lors de sa première rencontre, ce vendredi 17 juillet, avec les cadres de son ministère, le ministre Gervais Ndirakobuca a tenu un propos fort. Iwacu vous propose quelques phrases chocs

Sur le traitement des dossiers

« Il y a des gens qui parmi nous ne traitent aucun dossier sans qu’ils n’en tirent profit, je voudrais vous demander d’arrêter cela, je le répète, celui qui traite un dossier après avoir exigé des gens des pots-de-vin, je voudrais te dire que tu n’as pas de place dans ce ministère, tu n’as pas de place dans ce ministère. Ton cas fera l’objet d’une instruction, ton dossier sera bien étudié et tu seras emprisonné à la prison centrale de Mpimba (…)   et après, je te remercierai ».

Aux OPJ

« …les trafics des dossiers, un OPJ emprisonne une personne et après, le dossier commence chez lui et est conclu aussi chez lui. En principe, un dossier instruit par un OPJ doit être clôturé au Parquet. L’OPJ n’aucun pouvoir de classement sans suite en procédure pénale. Que ça s’arrête. En cas d’emprisonnement, il doit transférer son dossier au procureur de la République et l’affaire se termine au Parquet. Que cela s’arrête ! Que ça s’arrête dès aujourd’hui ! Ce que je vous promets, je vous chasserai pour recruter d’autres, nous avons beaucoup de chômeurs. »

Sur la  circulation routière

« Dans la circulation sur les routes, je demande de nous surveiller tous. En cas de manquement aux règles de conduite dans la circulation routière, que l’amende soit versée dans les caisses de l’Etat, nous serons payés à la fin du mois. Mais il ne faut pas que ça soit une aubaine pour remplir les poches du policier, du fonctionnaire de l’Etat dont les comptes sont aussi crédités à la fin du mois alors qu’ils ne font rien pour renflouer les caisses de l’Etat (…) Je vous demande alors de servir les citoyens sans rien exiger en retour. J’insiste beaucoup. »

Aux corrompus

 « Quiconque sera corrompu, je ne ferai pas comme si de rien n’était, je serai très strict, il aura mis fin à son travail, il sera chassé. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 994 users online