EN

Politique

Un Prince toujours dans le cœur des Burundais

14/10/2020 Cressia Dushime Commentaires fermés sur Un Prince toujours dans le cœur des Burundais
Un Prince toujours dans le cœur des Burundais
Les hauts cadres du gouvernement, au Mausolée du héros de l’indépendance sur la colline Vugizo, Bujumbura

Les Burundais se souviennent du 59è anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore. Son idéal reste toujours vivant.

Ils étaient tous là pour se souvenir de ce jeune Prince qui a marqué l’histoire de notre pays : le couple présidentiel, les hauts dignitaires, les représentants des corps diplomatiques, des membres proches de la famille du Prince, des compagnons de lutte, des citoyens anonymes…

La messe de requiem à la Paroisse Saint-Michel a été célébrée par l’archevêque de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa. Il a souligné deux qualités essentielles du Prince Louis Rwagasore, des qualités chères Christ : l’humilité et la sagesse.

Mgr Gervais Gervais Banshimiyubusa a regretté« qu’il n’y ait plus de liberté et de volonté des personnes de bien faire pour la survie de son prochain ». Il a rappelé qu’un pays dépourvu des libertés et de droits fondamentaux ne peut pas prospérer ni vivre pacifiquement. « Une paix sans liberté est vaine », a insisté le prélat.

Au Mausolée du héros de l’indépendance, sur la colline de Vugizo, les différents orateurs sont revenus sur le « brave parcours et les réalisations du prince Louis Rwagasore ». Un moment toujours fort, la rediffusion du discours du prince Louis Rwagasore, lors de la 1ère victoire du parti Uprona qui a été suivie du dépôt de gerbes de fleurs.

Interrogé sur ce qu’il retient de ce 59è anniversaire, Abdul Kassim, président UPD Zigamibanga, a déclaré que le pays a prospéré depuis 1961, mais qu’il faut « travailler davantage, pour un réel développement du Burundi, au même titre que d’autres pays ».

Nancy Ninette Mutoni, porte-parole du CNDD-FDD, a pour sa part témoigné que les aspirations de son parti se sont inspirées des idées politiques de Rwagasore.
Le parti Uprona a profité de cette commémoration pour demander que la justice soit faite sur l’assassinat du prince Louis Rwagasore. Il a plaidé pour que la famille du Prince Louis, le parti Uprona ainsi que le Burundi soient dédommagés.

Le prince Louis Rwagasore a été assassiné le 13 octobre 1961, à l’hôtel Tanganyika à Bujumbura dans ces circonstances qui, à ce jour, n’ont pas été complètement élucidées. 25 jours plus tôt, son parti, l’Uprona, avait remporté les élections du 18 septembre1961. Le Prince n’a pas eu la chance de voir le 1er juillet 1962 l’accession du Burundi à l’indépendance pour laquelle il s’était tant battu.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

“La liberté est la règle, la détention l’exception”

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur “La liberté est la règle, la détention l’exception”

22 octobre 2019, un mardi noir, sombre. Un jour où la vie a été bouleversée pour Agnès, Christine, Térence et Egide. Un jour qui pourrait donner raison à Michel Delpech dans sa chanson : « Il y a des jours (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 249 users online