Environnement

Rivière Ntahangwa : un nouveau lit pour stabiliser les berges

03/09/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Rivière Ntahangwa : un nouveau lit pour stabiliser les berges
Rivière Ntahangwa : un nouveau lit pour stabiliser les berges
Des bulldozers s’activent pour le terrassement d’un nouveau lit de la rivière Ntahangwa.

Les travaux de déviation de la rivière Ntahangwa pour la stabilisation des berges sont en cours depuis le 22 août du côté de Nyakabiga près de l’Ecole du Jardin public. Des  bulldozers s’activent pour le terrassement d’un nouveau chemin de la rivière Ntahangwa tout proche du pont de la République.

Ir Marc Rugerinyange, responsable du chantier, explique que les travaux permettront de stabiliser les berges à partir du pont de la République :«Ce sont des travaux de déviation de la rivière Ntahangwa pour casser les méandres et les obliger à ne plus faire des affouillements et stabiliser les berges en fonction du nouveau  tracé et enfin remblayer l’ancien lit et y poser des gabions pour la stabilité des berges».

Cet ingénieur assure que ces travaux auront un impact positif : «Parce que la rivière aura un nouveau chemin et on va casser la vitesse pour éviter  les affouillements latéraux qui menace les riverains». Il promet que les maisons menacées d’effondrement du côté de Kigobe sud seront encore habitables et la piste Mukarakara réhabilitée.

Le projet de stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement sur financement du  PNUD. Les activités seront exécutées pendant 4 mois.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 150 users online