Société

Remise en liberté de deux leaders syndicalistes

21/01/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Remise en liberté de deux leaders syndicalistes
Remise en liberté de deux leaders syndicalistes
Antoine Manuma et Gérard Niyongabo, les leaders du CEPEDUC et du SYGEPEBU, qui viennent d’être relâchés.

Antoine Manuma, président national du CEPEDUC et Gérard Niyongabo, leader national du SYGEPEBU, viennent de bénéficier d’une libération inconditionnelle dans l’après-midi de ce mardi 21 janvier. M. Manuma avait été arrêté le 9 janvier tandis que son homologue du SYGEPEBU, Gérard Niyongabo, avait été interpellé le lendemain 10 janvier. Leurs arrestations s’inscrivaient dans le cadre d’un bras de fer engagé entre ces deux syndicats et le COSSESONA en rapport avec les retraits sur salaire des enseignants d’une somme de 500 BIF. Toutefois, comme l’a précisé à Iwacu Egide Nkeshimana, vice-président national du CEPEDUC, Hakizimana Cyriaque, le leader du CEPEDUC dans la province Muramvya, reste en détention et a été transféré de la police judiciaire vers la prison de Muramvya. Ce mardi, le président de la CNIDH, Sixte Vigny Nimuraba, avait demandé la libération de ces leaders syndicaux « en vue de privilégier et faciliter la médiation entre les parties au conflit ».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 634 users online