Reliant les deux communes et jouant un grand rôle en termes d’échanges socio-économiques, le pont Nyamagana est dans un état de délabrement avancé. Les habitants lancent une alerte et craignent le pire si rien n’est fait. L’administration dit qu’elle est déjà au courant de la situation.
Situé à la transversale de la colline Kagazi sur la rivière Nyamagana et à cheval sur les communes de Rugombo et Murwi de la province de Cibitoke, ce pont, en bois, enregistre le flux des échanges entre ces 2 entités. Il facilite le trafic des biens et des personnes notamment pour les habitants des collines Kagazi, Rusororo et Ruvumera du côté de la commune Rugombo et Gisaba et Buhindo de la commune Murwi.
A présent, ce pont est partiellement délabré. Il est utilisé à risque seulement à bord du transport assuré par les motos. Actuellement, les véhicules de transport ne peuvent pas prendre de risques.
Même les ambulances ne peuvent plus passer sur ce pont pour transporter des patients du centre de santé de Buhindo à Murwi vers les structures sanitaires situées au chef-lieu de la province Cibitoke dans la commune de Rugombo. Il en est ainsi pour le transport des médicaments du chef-lieu de la province vers les collines de Murwi.
La situation n’est pas à l’abri des cultivateurs de Rugombo qui possèdent de nombreux champs agricoles à Murwi. Ils disent qu’il est actuellement difficile d’assurer le transport de leurs récoltes. « Je ne sais plus à quel saint se vouer car j’ai du mal à transporter les quelques 5 tonnes de maïs », se lamente un cultivateur de Rugombo qui a de nombreuses propriétés foncières de l’autre rive de la rivière Nyamagana, à Murwi.
Même son de cloche pour un cultivateur moderne des fruits qui fait régulièrement des navettes entre les deux communes pour le suivi de ces domaines fonciers. Ce quinquagénaire court le risque de voir ces produits agricoles pourrir sur place faute d’assurer leur transport vers les marchés d’écoulement, en l’occurrence dans la capitale économique Bujumbura à partir de Murwi en passant par Rugombo.
Toujours du côté des échanges commerciaux : les habitants de Murwi ont du mal à avoir accès aux produits Brarudi, pourtant très prisés localement, qui transitent par ce pont à partir de Rugombo.
« Le pire est à craindre »
Avec ce pont menacé d’écroulement, la population craint le pire surtout que la saison des pluies pointe à l’horizon. « On présage déjà l’arrêt de tous les mouvements de part et d’autre de la rivière Nyamagana entre les deux communes. Et si on n’y prend pas garde, d’énormes dégâts matériels et mêmes humains ne sont pas à exclure. » prévient un ingénieur en constructions qui prend souvent cet itinéraire.
Certains des habitants contactés de part et d’autre de ce pont, demandent l’intervention des pouvoirs publics tout en rejetant la responsabilité aux orpailleurs.
D’après une source au sein de la police de protection civile, ces orpailleurs utilisent les anciennes méthodes d’extraction des minerais. Ce qui n’est pas sans impacts environnementaux. « Des conséquences qui ne sont pas totalement étrangères à ce qu’on observe actuellement sur ce pont. », épinglent nos sources.
Face à ces inquiétudes soulevées, l’administration interpellée dit avoir déjà pris les choses en mains même si rien n’est visiblement encore fait. Les quelques administratifs contactés au niveau de deux communes font savoir qu’ils envisagent de commencer la réhabilitation de ce pont considérée comme une priorité de tant plus qu’il joue un rôle économique et social très capital.
Toutefois, les mêmes administratifs appellent les donateurs de leur venir en aide car la réhabilitation de ce pont est un travail qui requiert une grosse somme d’argent. « Or, la capacité financière des communes n’en est pas à la hauteur. », regrettent-ils.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.