Jeudi 03 octobre 2024

Société

Région Centre/Gitega: des suppléments nutritionnels font le buzz

23/08/2024 Commentaires fermés sur Région Centre/Gitega: des suppléments nutritionnels font le buzz
Région Centre/Gitega: des suppléments nutritionnels font le buzz

Les boutiques proposent diverses variétés. La population se demande s’il n’y a pas d’escroquerie dans ce nouveau commerce très florissant.

Les suppléments nutritionnels se font de la place aujourd’hui dans la ville de Gitega. Ils sont vendus sous diverses formes : gélules, pilules, poudre ou des mélanges pour boissons. Les vendeurs promettent de soigner les microbes, diminuer le sucre, le cholestérol, les graisses, d’augmenter des vitamines etc.

Sous forme de gélules, comprimés ou ampoules, les compléments alimentaires, sont vendus également au marché, dans des boutiques, ou par des vendeurs ambulants munis des mégaphones pour porter la voix plus loin. Ces derniers amadouent les clients en expliquant comment utiliser tel ou tel produit et promettent des miracles après une certaine période d’utilisation.

Pour s’attirer plus de clients, les vendeurs rivalisent d’ingéniosité et de persuasion, avec leur langage alléchant. Pour certains, ces compléments nutritionnels possèdent des vertus formidables et soignent des maladies jusqu’ici chroniques comme le diabète, la stérilité, et aident à retrouver la virilité chez les hommes, etc. « Beaucoup de gens étaient sur le point de mourir. Ils avaient dépensé des millions de francs mais leur état de santé ne cessait pas de se dégrader. Il a fallu qu’ils commencent à prendre ces gélules pour qu’ils se portent bien », aiment-ils parler. Aujourd’hui, il est rare de ne pas repérer ce genre de boutiques dans chaque quartier. Ils vantent les bienfais de ces produits « qui font des miracles. »

Aujourd’hui, la frontière entre ces suppléments alimentaires et les médicaments prescrits par les médecins officiels semble être poreuse. Il arrive même que ces vendeurs conseillent à leurs clients de faire plus de confiance à leurs produits que d’aller à l’hôpital.

« Beaucoup souffrent à cause des médicaments chimiques qu’ils prennent et nos produits sont là pour revigorer votre corps affaibli des matières chimiques contenus dans les médicaments occidentaux que vous ingurgitez sans le savoir. »

De l’arnaque …

Les vertus sont nombreuses et une garantie d’une action rapide, parfois miraculeuse. Pour enfoncer le clou, on s’appuie sur leur provenance. Certains produits viendraient de la Chine, de la forêt équatoriale, de l’Amazonie, d’Israël … on ajoute sur des bouteilles de récupération des étiquettes des noms scientifique ainsi que la posologie. « A les écouter, ils se considèrent comme de véritables médecins alors que les uns peinent même à écrire leurs noms.», déplore Pascal Nahayo qui affirme avoir failli mourir en supplantant de l’insuline à la place de ces suppléments alimentaires.

D’après lui, il a fallu un bon courage pour arrêter et aller raconter ses mésaventures à son médecin traitant. Il ajoute qu’il avait suivi aveuglement les conseils de certains amis mais qui se sont avérés par la suite des commissionnaires à la solde de ces vendeurs. « Si notre alimentation est équilibrée, nous n’avons pas besoin de prendre ces produits dont on ignore la provenance et les méfaits sur la santé.», conseille Ignace Arakaza, un technicien médical de Gitega.

Et un certain David d’abonder dans le même sens : « Ces produits tant vantés comme miraculeux et naturels peuvent contenir des poisons à forte dose. Il y a de quoi d’ailleurs douter sur leur composition.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le secteur de l’éducation peine à attirer

Le Burundi fait face à un sérieux manque d’enseignants. « Le ministère de l’Education a reçu l’autorisation d’engager 630 nouveaux enseignants, soit 5 par commune, sur les 12 000 demandés au gouvernement », a précisé le ministre lors des questions orales au Sénat, (…)

Online Users

Total 4 396 users online