Politique

Réactions des partis politiques burundais au discours du Ministre Ézéchiel Nibigira : «Le processus électoral est une affaire interne»

02/10/2019 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Réactions des partis politiques burundais au discours du Ministre Ézéchiel Nibigira : «Le processus électoral est une affaire interne»
Réactions des partis politiques burundais au discours du Ministre Ézéchiel Nibigira : «Le processus électoral est une affaire interne»
Monsieur Abdul Kassim, Chef de l'UPD-Zigamibanga dans les studios d'Iwacu. 01 Octobre 2019

Dans un discours à New York, le ministre des Relations extérieures, Monsieur Ézéchiel Nibigira, a mis en garde l’ONU contre «toute interférence étrangère » dans le processus électoral de 2020. Quelques réactions de chefs de partis politiques.

Selon Léonce Ngendakumana, chef du parti Sahwanya FRODEBU, ces propos du ministre traduisent la volonté du gouvernement actuel de «traficoter» les résultats électoraux «comme ils l’ont fait en 2010». Par ailleurs, il ajoute que les partis politiques n’ont jamais été associés à la préparation d’aucune échéance électorale de ces derniers mois.

Abdul Kassim de l’UPD-Zigamibanga affirme de son côté que tous les observateurs internationaux sont les bienvenus lors des différents scrutins prochains: «Les élections sont un bal auquel prennent part tous les esprits de bonne volonté». Il dit ne pas comprendre pourquoi le Burundi exclurait la présence de volontaires étrangers à ces élections au moment où le pays est souvent invité à prendre part à des processus électoraux au sein de pays de l’EAC (East African Community).

Aux accusations d’ingérence étrangère venant de l’ONU, Abdul Kassim répond que le ministre Nibigira doit avoir confondu l’ONU avec l’Union européenne avec laquelle il y a des frictions avec le pouvoir actuel. «L’ONU a toujours été un bon partenaire pour le Burundi, en témoigne notamment l’implantation de nombreux organismes onusiens au Burundi».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 705 users online