Vendredi 29 mars 2024

Politique

Présidentielle 2020 : Le candidat de Kira-Burundi remonté contre la Ceni

14/03/2020 Commentaires fermés sur Présidentielle 2020 : Le candidat de Kira-Burundi remonté contre la Ceni
Présidentielle 2020 : Le candidat de Kira-Burundi remonté contre la Ceni
Domitien Ndayizeye : «Nul ne peut s’aventurer à rassembler 30 millions de francs burundais et ne pouvoir collecter 200 petites signatures ! »

« C’est absolument incroyable que la Ceni parle de nombre insuffisant de parrains alors que nous lui avions remis une liste de 208 soutiens de parrainage ! », s’est exclamé l’ancien chef d’Etat et candidat de la coalition Kira-Burundi, Domitien Ndayizeye. C’était à l’issue d’une conférence de presse tenue ce vendredi 13 mars.

Selon lui, la Commission électorale nationale indépendante a estimé n’avoir reçu qu’une liste de 159 noms de parrainage avant de se demander la raison qui a poussé cet organe à ne pas réagir immédiatement après constat du nombre de parrainage incomplet.

L’ancien président de la République a ensuite avancé que « nul ne peut s’aventurer à rassembler 30 millions de francs burundais et ne pas pouvoir collecter 200 petites signatures ! ». Le candidat de cette coalition dit enfin espérer avoir gain de cause contre le verdict de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle.

Notons qu’à l’instar de Domitien Ndayizeye, deux autres candidats dont les dossiers avaient été rejetés par la CENI, ont déposé recours auprès de la Cour constitutionnelle : Valentin Kavakure du Fpn-Imboneza et Anicet Niyonkuru du parti CDP.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 4 089 users online