Société

Ntabariza SPF soucieuse de la mise en oeuvre de la grâce présidentielle

04/01/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Ntabariza SPF soucieuse de la mise en oeuvre de la grâce présidentielle
Ntabariza SPF soucieuse de la mise en oeuvre de la grâce présidentielle
Jean-Marie Nshimirimana : «Les prisonniers, une fois libre, doivent adopter des comportements responsables».

L’Association Solidarité avec les prisonniers et leurs familles (Ntabariza  SPF) se réjouit de la mesure de grâce du président Nkurunziza annoncée dans son message de vœux à la nation.

«Nous remercions vivement le chef de l’Etat pour cette initiative salutaire», a indiqué Jean-Marie Nshimirimana, son représentant légal, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 3 novembre.

Il demande au ministre de la Justice de procéder à l’exécution de cette décision dans les meilleurs délais. « C’est déplorable qu’une prisonnière à sa 3ème mois de grossesse ayant bénéficié de cette grâce puisse mettre au monde  étant encore sous les verrous».

Il craint des irrégularités dans la mise en œuvre de telle décision : «Nous avons connaissance de gens qui sont toujours en prison alors qu’ils ont été graciés». Il y aurait ceux qui sont relâchés à leur place. Il se dit engagé à ne ménager aucun effort pour  que cette situation ne se reproduise plus.

M. Nshimirimana conseille aux voisins de ceux qui vont bénéficier de cette mesure de grâce présidentielle les accueillir avec bienveillance et d’éviter des règlements de compte. Quant à eux, une fois libres, ils doivent adopter des comportements responsables.

Pour rappel, la mesure concerne les détenus  dont la condamnation ne dépasse pas 5 ans de servitude pénale, ceux qui vivent avec un handicap « évident », ceux qui ont déjà purgé la moitié de leurs peines et les femmes allaitantes et enceintes.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le paludisme et la passion

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le paludisme et la passion

A 13 heures 17 minutes de ce mercredi 20 novembre, nous publions un tweet, les nouvelles ne sont pas bonnes. « Selon nos premières informations, la Cour d’appel a décidé de maintenir en prison les journalistes d’Iwacu, seul le chauffeur (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 199 users online