Culture

Miss Burundi 2016 : quatre filles ont plié bagages en demi-finale

11/07/2016 Martine Nzeyimana 0
Dix des douze filles finalistes de Miss Burundi
Dix des douze filles finalistes de Miss Burundi

Tracy Mariette Twagirumukiza, Charlène Ndayishima, Bella Irakiza et Kelly Irakoze, sont les quatre jeunes filles qui ont été éliminées ce samedi 9 juillet, lors de la demi-finale de ce tournoi de beauté. Chacune des douze filles restantes espèrent ainsi remporter la couronne le 23 juillet.

Cette compétition était très serrée dès le début. «Toutes les jeunes filles sont belles. Si j’étais membre du jury, je feindrais une maladie pour me retirer», a plaisanté Bachir Dia, un producteur, lors de cette soirée.

Le show était prévu pour 15h30 mais les seize jeunes filles ont commencé à défiler vers 18h30. Les spectateurs commençaient à s’impatienter.

Chacune des candidates avait bien misé sur ses atouts. «J’arrive 10ème dans les votes, je ne me décourage pas pour autant. Je compte convaincre le jury avec mon projet de limitation des naissances», a déclaré avec assurance Kestia Ngabire. Pari gagné, Kestia est parmi les finalistes.

Première dans les votes en lignes, Sonia, sereine, avait déclaré que son projet d’environnement sera défendu en kirundi : «Je veux redorer l’image de mon pays et de ma langue maternelle».

Après une quarantaine de minutes du défilé, les jeunes filles ont défendu l’une après l’autre leurs projets, après une brève explication du choix de la tenue portée. De la limitation des naissances, à la promotion des droits de la femme, le public a eu droit à 16 projets différents.

Certaines jeunes filles ont épaté le public en se montrant éloquentes alors que d’autres ont été hésitantes. «Dans ce genre de compétition, il faut s’attendre à de bons parleurs», lance un spectateur apparemment épaté.

La tâche du jury, comme l’indique Khélia Ingorore, n’aura pas été aisée pour designer les douze finalistes. «Elles étaient toutes belles. Le jury a eu du mal faire un choix». Toutefois, elle affirme que le jury a été rigoureux quant aux critères : « Les votes en ligne ont pris 20% de la note, 60% était attribué au projet et 20% à la tenue».

Toutefois, tout le public n’a pas été du même avis. « Il y a deux jeunes filles qui auraient dû quitter la compétition et deux autres qui auraient du rester», a estimé une spectatrice.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Un châtiment qui ne s’explique pas

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 198 users online