Vendredi 19 avril 2024

Politique

Les membres du gouvernement ont prêté serment

24/04/2018 Commentaires fermés sur Les membres du gouvernement ont prêté serment
Les membres du gouvernement ont prêté serment
Les membres du gouvernement posant avec le président de la République et les deux vice-présidents après la prestation de serment.

Les 21 ministres, récemment nommés membres du gouvernement, ont prêté serment, ce mardi 24 avril. C’était au Palais des congrès de Kigobe en présence du président de la République.

Chaque ministre en tenant le drapeau national et celui de l’Unité par la main droite et levant la main gauche lisait le texte prévu à l’article 133 de la Constitution : «Devant le Président de la République et devant le Parlement, moi…. (nom et prénom), je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution et à la loi. Je m’engage à consacrer toutes mes forces à défendre les intérêts supérieurs de la nation, à promouvoir l’unité et la cohésion du peuple burundais, la paix et la justice sociales dans l’accomplissement des fonctions qui me sont confiées. Je m’engage à combattre toute idéologie du génocide et d’exclusion, et à promouvoir et défendre les droits et libertés de la personne et du citoyen.»

Le nouveau gouvernement est constitué de 6 femmes et 15 hommes. Cinq d’entre eux font leur entrée dans l’exécutif.
Il s’agit d’Ezéchiel Nibigira, ministre des Affaires étrangères, de Gaspard Banyankimbona, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’Evelyne Butoyi, ministre de la Jeunesse, des Sports et des Technologies de l’Information, de Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida et de Jean-Marie Niyokindi, ministre du Commerce et de l’Industrie et du Tourisme.

Signalons la présence des membres du corps diplomatique, lors de cette cérémonie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 203 users online