Politique

Les femmes appelées à militer dans des partis politiques pour atteindre la parité

12/04/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Les femmes appelées à militer dans des partis politiques pour atteindre la parité
Les femmes appelées à militer dans des partis politiques pour atteindre la parité
Les femmes leaders, participantes à l’atelier, comprennent l’intérêt de se représenter.

Faible activisme politique, sous-estimation, manque de confiance mutuelle, entre autres entraves à la représentation de la femme dans les institutions. «La demande de la parité sans le militantisme dans des partis politiques n’aboutira à rien», a indiqué Alice Nzomukunda, présidente du parti Alliance démocratique pour le renouveau (ADR).

C’était ce jeudi 11 avril à Bujumbura lors d’un atelier de sensibilisation et d’identification des priorités des femmes dans des instances de prise de décisions organisé par l’organisation Réseau des femmes et paix.

Elle rappelle que l’attribution des postes de responsabilité se fait selon les listes électorales. «Pour prétendre aux postes, il faut être actives. Une fois que vous devenez nombreuses, défendez-vous. Malheureusement, quelques-unes deviennent égoïstes au lieu de relever les autres», a-t-elle insisté.

Odette Inakarire, présidente du forum national des femmes en province de Rutana, déplore que les femmes qui se représentent restent les mêmes. «Certaines femmes sont réticentes sous l’influence de la culture et la religion qui ne les incitent pas à se représenter». Elle encourage les femmes à adhérer dans des partis.

Selon le rapport du réseau femmes et paix, il y des secteurs où la représentation des femmes est inférieur à 30%. Il s’agit notamment du gouvernement 28.27%, les gouverneurs des provinces 17% et les chefs de collines 6.4%. « Dans les instances où le quota de 30% des femmes est inscrit dans la loi, il est respecté mais, dans d’autres postes, la situation est déplorable», a constaté Marguerite Bukuru, facilitatrice de l’évènement.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Confession

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Confession

La énième mise en garde adressée à Iwacu par le Conseil National de la Communication pour non-respect du principe de l’équilibre de l’information est tombée comme un couperet. Je suis resté sans voix. L’équilibre de l’info, c’est notre ADN, fondamental, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 311 users online