Samedi 18 septembre 2021

Santé

Les Etats-Unis déterminés à lutter contre le Sida au Burundi

07/12/2017 Commentaires fermés sur Les Etats-Unis déterminés à lutter contre le Sida au Burundi

Washington soutient 36 mille personnes vivant avec le Sida au Burundi, a déclaré l’ambassadeur Casper, lundi 4 décembre. Cet appui s’inscrit dans le programme américain de lutte contre le Sida.

Ann Casper : «Nous continuerons à travailler ensemble pour réduire de le nombre de personnes infectées»

L’appui de son pays contribue à la réduction de la contamination mère-enfant, au dépistage et à la prévention du Sida. Il permet également le renforcement des capacités du personnel et l’amélioration des infrastructures dans le secteur de la santé.

L’ambassadeur Casper évoque la fourniture du matériel de laboratoire. Cet appui concerne également la formation des infirmières et des travailleurs œuvrant dans le secteur de santé.

D’après cette diplomate, les Etats-Unis ont appuyé le Burundi au cours des six dernières années avec près de 103 millions de dollars. Avant de confier que le montant s’élève à 17 millions de dollar pour l’année dernière.

Mme Casper rassure que le Sida n’est pas une menace grandissante au Burundi. Elle estime le nombre des personnes vivant avec ce fléau à 1%. Elle réitère le soutien de son pays aux organisations impliquées dans la lutte contre le Sida : «Nous continuerons à travailler ensemble pour réduire de manière significative le nombre de personnes infectées par le virus ».

Néanmoins, elle se dit préoccupée qu’un bon nombre de personnes vivant avec le Sida soient dans le dénuement. Cela justifie, explique-t-elle, le projet d’accompagnement pour la sécurité alimentaire.

Elle appelle au dépistage car, insiste-t-elle, il est important de connaître son état de santé et de recevoir un traitement lorsque le test est positif.

Le monde entier a célébré la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre dernier.

Lire aussi : Prévalence du VIH dans la population générale au Burundi (1990-2015)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 1 447 users online