Politique

Le Cndd-Fdd prêt pour les élections

26/02/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Le Cndd-Fdd prêt pour les élections
Le Cndd-Fdd prêt pour les élections
Le candidat Evariste Ndayishimiye en train de déposer son dossier de candidature auprès de la Ceni

Ce mardi 25 février à Bujumbura, le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle, Evariste Ndayishimiye, a déposé son dossier de candidature auprès de la CENI. En marge de ce dépôt, il a tenu une conférence de presse sur les questions de l’heure.

Au sujet d’attaques armées signalées dans la province Bujumbura, le chef de file du parti au pouvoir relativise. « Tous les pays connaissent des problèmes d’insécurité. Même les USA, ‘garants de l’ordre mondial’, sont souvent confrontés à des fusillades dans des écoles, … »

Et d’avancer qu’au lieu de parler de ‘groupes armés’, il faudrait plutôt parler de « malfaiteurs qui ont existé de tout temps ». Le candidat Ndayishimiye ajoute que l’important est la vigilance des forces de l’ordre face à « ces bandes de malfaiteurs » et se veut rassurant pour les élections prochaines. « Que les gens soient tranquilles ! Rien ne viendra troubler le scrutin ».

Evariste Ndayishimiye est revenu sur les soupçons de partialité soulevés ces temps-ci à l’encontre de la CVR. « Ceux et celles qui se plaignent du travail de la CVR sont toujours guidés par le ressentiment ethnique qui a longtemps imprégné la façon de penser des Burundais. » Et de préciser que « toute vérité doit maintenue être sue ».

Pour le candidat du parti présidentiel, la CVR met l’attention sur la tragédie de 1972 parce qu’elle ne peut travailler sur toutes les périodes sanglantes qui ont marqué l’histoire du pays en une seule fois. « La CVR n’omettra aucune période concernée par notre passé sombre. Tout sera mis en lumière » Il estime que la Commission présidée par Pierre-Claver Ndayicariye « exerce son travail correctement » et appelle les critiques de la CVR à ne pas rester dans la rancœur pour tirer ensemble les leçons du passé.

Quant à « un plan de fraude électorale » révélé par Agathon Rwasa, candidat du CNL, M. Ndayishimiye parle de mauvaise foi. « Comment peut-on accuser quelqu’un d’actions mesquines dont il ne s’est même pas rendu coupable ? », s’interroge le candidat des Bagumyabanga avant d’appeler les politiques de se garder de la calomnie. D’après lui le candidat du CNL « ne dispose pas d’assez d’expérience en termes d’élections » pour se prononcer à ce sujet.

« En 2005, il combattait encore dans le maquis et ne voulait même pas d’élections ! En 2010, il n’a même pas pris part au scrutin et a pris la poudre d’escampette ! En 2015, son parti a obtenu des sièges de députés à l’Assemblée nationale ! »

A la question de savoir si le candidat du CNDD-FDD va respecter le verdict des urnes, celui-ci se montre catégorique. « Le candidat qui ne serait pas prêt à accepter le résultat des élections n’a qu’à ne pas s’y présenter. »

Le secrétaire général du parti CNDD-FDD, le candidat Ndayishimiye, a également procédé au dépôt des dossiers de candidatures de dix-huit membres de son parti pour les postes de députés dans dix-huit provinces.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 480 users online