Politique

Le candidat du FRODEBU pour 2020 prêt pour une coalition

10/11/2019 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Le candidat du FRODEBU pour 2020 prêt pour une coalition
Le candidat du FRODEBU pour 2020 prêt pour une coalition
Le candidat élu du parti Sahwanya Frodebu, Léonce Ngendakumana, après son discours de circonstance.

Fraîchement élu, samedi 9novembre, à Bujumbura, pour représenter son parti pour les présidentielles de 2020, Léonce Ngendakumana a déclaré «être prêt à engager des discussions avec toutes les forces politiques et sociales qui aspirent au changement».

Répondant aux questions des journalistes, le candidat Léonce Ngendakumana a dit miser sur une stratégie d’alliance «avec toutes les forces politiques et sociales qui aspirent au changement». «Nous prévoyons un dialogue avec les partis CNDD-FDD et le CNL qui sont les deux forces les plus puissantes dans ce pays. Il faut que toutes ces forces soient canalisées vers un Burundi digne, uni, réconcilié et prospère». Et d’insister sur le parti Sahwanya FRODEBU qui est dans «un processus de restauration de la démocratie au Burundi où les partis rivalisent par la nature de leurs projets de société et où les citoyens votent en toute liberté et transparence». Il fait remarquer que «tant que le Burundi est isolé sur la scène internationale comme aujourd’hui, aucune marge d’action n’est possible. L’une de mes priorités sera donc la reprise des liens multilatéraux».

Concernant les chances de victoire d’un parti actuellement très affaibli sur le terrain, il rétorque : «Nous avons remporté la bataille depuis longtemps. Aujourd’hui, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Homme reviennent constamment dans les discours de tous les partis politiques. Notre lutte est centré aujourd’hui sur le respect de ces principes de la part de l’Etat et de tous les acteurs politiques.» En direction de son adversaire, Pierre-Claver Nahimana, président du parti, il a souligné que son triomphe n’incarne point une dissension idéologique entre eux. Et de soutenir qu’ils sont «sur la même ligne» et œuvrent ensemble pour le parti. Notons que Léonce Ngendakumana a été élu sur un score de 82,5% des voix contre 17,5% pour Pierre-Claver Nahimana.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 872 users online