Vendredi 29 mars 2024

Santé

«La tuberculose, bombe du monde actuel»

04/04/2019 Commentaires fermés sur «La tuberculose, bombe du monde actuel»
«La tuberculose, bombe du monde actuel»
Helménegilde Nzimenya : «Le meilleur moyen de lutte, c’est de dépister et de traiter toutes les formes contagieuses».

Le nombre de cas de tuberculose répertoriés au Burundi en 2018 s’élève à 7.202 contre 7.862 en 2017. Helménegilde Nzimenya, directeur du programme national intégré de lutte contre la tuberculose (PNILT), parle des chiffres préoccupants, d’un danger majeur pour la santé de la population.

«La tuberculose se présente sous forme endémique et toutes les couches de la population sont concernées», a-t-il indiqué ce mercredi 3 avril à Bujumbura lors d’un atelier de sensibilisation sur l’ampleur de la tuberculose.

Ce médecin explique l’ampleur de cette maladie par l’insuffisance des dépistages. Ainsi, elle se propage facilement. Il tient à souligner que la tuberculose est diagnostiquée et traitée gratuitement. Elle guérit à condition d’épuiser la dose administrée : «Celui qui interrompt le traitement risque de contracter la tuberculose très dangereuse dite tuberculose multi résistante».

Selon le directeur du PNILT, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les réfugiés, les prisonniers et les enfants, constituent les groupes à haut risque. Il préconise l’amélioration du diagnostic en mettant à contribution tous les établissements sanitaires : «Le meilleur moyen de lutte, c’est de dépister et de traiter toutes les formes contagieuses ».

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose est parmi les 10 maladies tuant beaucoup de personnes dans le monde. 30 mille personnes sont contaminées par jour et 4500 en meurent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 3 748 users online