Dimanche 26 juin 2022

Environnement

La commune Mukaza lance la campagne Mukaza Yakaka

20/06/2022 1

L’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, vient de lancer une semaine, du 20 au 25 juin 2022, dédiée à la protection de l’environnement, à la salubrité et à l’assainissement en cette commune Mukaza de la mairie de Bujumbura.
Selon M. Sindayihebura, le constat est que les règles d’hygiène élémentaire sont ignorées sans la commune d’où la campagne Mukaza Yakaka (la commune propre et prospère). L’administrateur communal fait savoir qu’ils ont opté pour la sensibilisation au lieu de punir. Sur ce, des véhicules avec haut-parleurs vont circuler, des dépliants seront distribués et des SMS envoyés et il y aura également des activités de ramassage et collecte de déchets. L’administration informe toute personne physique ou morale souhaitant contribuer ou soutenir cette campagne que des stands seront ouverts dans toutes les zones de Mukaza pour cette activité.

Le Mouvement sportif des marcheurs (Eco sport), « Babandi », ayant initié le plogging (terme suédois qui décrit une combinaison de jogging et de ramassage de déchets) au Burundi salue cette initiative. « Depuis le 4 juin dernier, nous avions initié l’opération ‘’Deux heures pour ma ville’’. Elle consiste à sensibiliser les citoyens à consacrer pour sa ville, avec un esprit de bénévole, au moins 2 heures pour ramasser les plastiques, sachets, mégots, caoutchouc, … et de les donner à des centres de recyclage pour la valorisation des déchets en plastique », fait savoir le responsable de ce mouvement, Jimmy Elvis Vyizigiro. Avec cette initiative de la commune Mukaza, poursuit-il, nous constatons que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes soutenus par l’administration. « Babandi met en avant une complémentarité concertée entre tous acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nkoronko

    Bravo ! Abandonnons les méthodes des colons ! Ikimoko ! Si les citoyens, la société civile s’approprie cette action, ça roule si non ça patine.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Un projet de loi. Des questions sans réponses

Des arguments ont été avancés pour motiver un tel projet de loi portant sur la nouvelle délimitation. Entre autres la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, l’harmonisation avec les organisations administratives des pays de la sous-région, une (…)

Online Users

Total 1 011 users online