EN

Environnement

La biodiversité comme fondement de notre survie

24/12/2020 Samuel Mbonimpa Commentaires fermés sur La biodiversité comme fondement de notre survie
La biodiversité comme fondement de notre survie
Professeur Tatien Masharabu : «La biodiversité englobe l’ensemble des activités de productions et de transformations de la biomasse »

La protection de la biodiversité revient à protéger la vie humaine et animale. Le point a fait l’objet du jour lors d’un atelier de sensibilisation sur l’importance de la biodiversité en matière de bioéconomie qui s’est déroulé du 22 au 23 décembre 2020 dans les enceintes de l’Université du Burundi.

Pour Tatien Masharabu, professeur à l’Université du Burundi, la biodiversité englobe l’ensemble des activités de productions et de transformation de la biomasse, que ce soit d’origine forestière ou agricole à des fins de production alimentaire que ce soit pour l’alimentation humaine ou animale.

Concernant l’état des lieux, ce professeur avance qu’au Burundi, il y a plusieurs stratégies par secteur mises en place pour l’amélioration de la biodiversité.

Il suggère une stratégie globale pour coordonner tous les secteurs. Il se contente néanmoins de la situation qui prévaut au Burundi, admettant que « notre biodiversité comporte des atouts majeurs et que sa protection est bien assurée ».

Gaëlle Ndayizeye, professeur à l’Université du Burundi, illustre l’importance de la biodiversité par la population riveraine de la Kibira. Elle souligne que la forêt sert de sécurité alimentaire, sécurité culturelle, ainsi que d’habitat pour les uns. Une chose qu’elle a remarquée pendant ses descentes sur terrain.

De son côté, Marie-José Bigendako, vice-recteur de l’Université Lumière de Bujumbura, souligne l′importance des plantes dans la fabrication des aliments, ainsi que des médicaments. « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », dixit Hippocrate. Elle s’est servie de cette affirmation en concluant son exposé.

Signalons que l’objectif principal de cet atelier était de contribuer au renforcement des capacités en offrant un espace de réflexion, d’échanges et de formation via le partage des bonnes pratiques en matière de valorisation de la biodiversité, de gestion durable des écosystèmes et de pérennisation des services qu’ils offrent. Cet atelier a été organisé par l’Université du Burundi en collaboration avec le programme BioInnovate Africa.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 272 users online