Lundi 30 janvier 2023

Politique

Kenya : Sort des 4 commissaires de la Commission électorale, Raila appelle à manifester contre le président Ruto

07/12/2022 1
Kenya : Sort des 4 commissaires de la Commission électorale, Raila appelle à manifester contre le président Ruto
L’opposant kenyan Raila Odinga prêt pur une manifestation

L’opposant emblématique kenyan Raila Odinga a déclaré qu’il compte organiser une manifestation d’ampleur nationale pour défendre les quatre commissaires de la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC).
Pour avoir rejeté les résultats de l’élection présidentielle d’août qui a déclaré William Ruto comme vainqueur, ces derniers risquent d’être limogés par le Parlement.

Le chef de l’opposition kényane a déclaré que la première réunion se tient à Nairobi ce mercredi et se déplacera ensuite dans d’autres régions de Mombasa, Nakuru, Kisumu et Kakamega.

Raila a tenu des réunions avec ses partisans politiques pour connaître leur point de vue sur les efforts de l’alliance Kenya First du président William Ruto pour poursuivre les commissaires.
« Nous ne pouvons pas accepter que les commissaires soient expulsés et ainsi forcer les Kenyans à accepter une commission », a déclaré Raila Odinga.

En réponse à cet opposant, le président de la République William Ruto a condamné ces manifestations : « Je ne pense pas que tenir une manifestation et demander aux Kenyans de faire ce qu’ils veulent fassent partie de la responsabilisation du gouvernement ».

Les effets de ces protestations

Selon Bravin Yuri, économiste et politologue, la protestation de Raila Odinga pourrait affecter l’économie kenyane et l’exportation de marchandises en Afrique de l’Est.

La plupart du temps, explique-t-il, lorsque des manifestations ont lieu au Kenya, elles ont pour effet de faire fuir les investisseurs qui y verront une menace pour la stabilité politique, ce qui a un impact économique.
« Les pays d’Afrique de l’Est qui font des affaires avec le Kenya comme l’Ouganda qui utilise le port de Mombasa peut trouver un autre moyen de transporter ses marchandises en raison de l’instabilité au Kenya », a conclu cet analyste.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nkurunziza Jessie

    le vieux Raila n’à qu’à aller à la retraite.Quel kenyan va voter pour un sénile?L’Afrique a des jeunes par millions qui doivent prendre les choses en main.Pas les vieux!Raila please let kenyans alone.They do not want you to be their president.Get lost!U will never be kenya’s president because God has decided so!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une conscience collective pour recouvrer les fonds dérobés

Samedi 21 janvier, dernier jour de la prière interconfessionnelle organisée par le parti au pouvoir Cndd-Fdd, le Président Ndayishimiye a appelé les leaders à “remettre les choses en ordre” pour le relèvement économique du pays. Il les a exhortés à (…)

Online Users

Total 1 136 users online