Mercredi 09 octobre 2024

Sports

Judo : Plus de 35 pays attendus à Bujumbura pour un championnat d’Afrique

16/03/2018 Commentaires fermés sur Judo : Plus de 35 pays attendus à Bujumbura pour un championnat d’Afrique
Judo : Plus de 35 pays attendus à Bujumbura pour un championnat d’Afrique
Jean Bosco Hitimana : «Le pays gagnera environ 600 mille dollars».

«Le Burundi organisera le championnat d’Afrique des cadets et juniors, édition 2018 », a déclaré, ce jeudi 15 mars, Jean Bosco Hitimana ministre de la Jeunesse et Sports. C’était lors d’un point de presse sur des préparatifs de cette compétition.

Il indique que la Fédération burundaise de Judo (FBJ) a déjà accueilli 3 missions d’inspection de l’état d’avancement des travaux. «Celle du 17 au 19 Aout 2017, celle du 7 au 12 novembre 2017 suivie de la dernière du 9 au 12 janvier 2018».

D’après ce membre du gouvernement, cet évènement entraînera des retombées économiques importantes. «Des délégations paieront pour obtenir des visas et les hôtels retenus seront complètement occupés pendant 10 jours, d’où des rentrées en devises importantes».

Il indique que plus de 35 pays seront représentés dans cette compétition. Et d’estimer que plus de 300 judokas et plus 150 officiels seront à Bujumbura.

Les restaurants, les vendeurs des objets d’art, etc., poursuit-il, auront leur compte. «Le pays gagnera environ 600 milles dollars».

En outre, le ministre Hitimana souligne que ce championnat est une aubaine pour redorer l’image du pays : «Notre pays a besoin de plus de visibilité pour montre qu’il est toujours fréquentable, accueillant et vivable».

Valéry Manirakiza, président de la FBJ assure que les préparatifs avancent bien. Il évoquer les travaux de finissage de la salle d’échauffement en cours de construction et celle de la construction des salles sanitaires.

Ce judoka tient à préciser que ce rendez-vous est qualificatif notamment pour les jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires de cette année.
Ce championnat aura lieu du 10 au 13 mai prochain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 4 273 users online