Jeudi 17 juin 2021

Laurence Dierickx

Consultante en information numérique, docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, elle accompagne Iwacu depuis plusieurs années. On lui doit le site d'Iwacu et ses avatars.

21/11/2019

« Tristesse et courage ! »

Le fondateur du Groupe de Presse Iwacu qui vit en Belgique s’est exprimé sur les épreuves que vit le média qu’il a fondé il y’a 11 ans. Antoine Kaburahe estime qu’Iwacu doit continuer à vivre et salue l’extraordinaire résilience de ses collègues. Il s’est confié à Laurence Dierickx.

17/11/2019

A ma rédaction de cœur. JOUR 26

Lettre de Laurence Dierickx* Chères Christine et Agnès, chers Térence, Egide et Adolphe Cela va faire un mois que votre liberté vous a été confisquée. Je n’ose pas imaginer à quel point cela doit être dur, éprouvant, démoralisant. Il y (…)

22/09/2017

Pierre-Claver Mbonimpa et Antoine Kaburahe : deux hommes “debout”

A la veille de leur grande tournée au Canada, organisée dans le cadre de la parution du livre « Rester debout », qu’Antoine Kaburahe a consacré à Mutama, une journaliste belge tire le portrait de deux personnalités grand format. Portraits croisés. En (…)

Antoine Kaburahe et Pierre Claver Mbonimpa

03/07/2017

« Rester Debout » ou le refus d’être un témoin muet

A l’occasion de la sortie officielle de « Rester debout », un livre d’entretiens entre Antoine Kaburahe, qui avant d’être le directeur du groupe de presse Iwacu est un journaliste passionné de lettres, et Pierre Claver Mbonimpa, une conférence-débat était organisée, le (…)

Rédaction Iwacu

23/05/2016

Dans le « cœur » d’Iwacu

Visite dans les coulisses du groupe de presse Iwacu qui, chaque jour, vous informe sur le Burundi. C’est aussi pour poursuivre cette mission essentielle que le groupe de presse a lancé, il y a deux semaines, une campagne de financement (…)

Le Roi Philippe de Belgique a remis le Prix Roi Baudouin à Déogratias Niyonkuru. Photo : Frank Toussaint

09/06/2015

Le travail d’ADISCO primé par la Fondation Roi Baudouin

Fondé en 2006, au lendemain des efforts de paix visant à la reconstruction du Burundi, ADISCO (Appui au développement intégral et à la solidarité des collines) encourage les initiatives locales pour le développement économique et social et vise à l’autonomie (…)

05/06/2015

Débat : quelle assistance à un peuple en danger ?

Soutenir les mouvements citoyens, agir sur l’octroi des visas et sur le gel des avoirs : trois pistes évoquées en Belgique pour ne pas relâcher la pression sur les autorités burundaises. « Burundi : démocratie en péril ». L’intitulé de (…)

23/05/2015

« Free Burundi » : la diaspora de Belgique, sans relâche

Des manifestations pour la paix, la liberté et la démocratie au Burundi se sont déroulées dans de grandes villes européennes (Genève, Londres, Bruxelles) et nord-américaines (Washington, Montréal, Ottawa), le samedi 23 mai. A Bruxelles, il s’agissait de la deuxième manifestation (…)

23/05/2015

“Free Burundi” à Bruxelles

Environ 150 manifestants ont répondu à l’appel de la diaspora burundaise de Belgique, le 23 mai à Bruxelles, pour réclamer la paix, la liberté et la démocratie au Burundi. Le mouvement “Free Burundi” organisait, le même jour, le même type (…)

10/05/2015

Manifestation de la diaspora burundaise à Bruxelles

Entre trois cents et quatre cents personnes ont manifesté, le dimanche 10 mai à Bruxelles, à l’appel d’un collectif issu de la diaspora burundaise. Au centre de leurs préoccupations : le retour de la paix et de la démocratie au Burundi. (…)

06/05/2015

Des journalistes muselés, brutalisés, menacés de mort

L’indépendance des médias comme préalable au processus électoral : la Fédération Internationale des Journalistes a interpellé le président Nkurunziza en ce sens, l’avertissant qu’il sera tenu pour responsable s’il était porté atteinte à l’intégrité physique des journalistes. La Fédération Internationale (…)